Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium



  1. #1
    geometre31

    Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 6 tubes aluminium de 250mm, diamètre extérieur 60mm, épaisseur 5mm.
    J'ai besoin d'augmenter le diamètre intérieur d'environ 0.1/0.2mm.
    Je ne suis pas équipé pour du tournage. L'aluminium étant un matériaux plus tendre que l'acier, je cherche une solution alternative au tournage pour gagner ces dixièmes.
    Peut-être une sorte de ponçage à rouleau...? Je ne sais pas comment m'y prendre.
    Une idée pour cette réalisation ?
    Merci d'avance.

    Mat

    Nota : Je peux réduire la longueur du tube à 150mm si ça peut faciliter la tache. Merci

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonjour,
    Si vous nous en disiez un peu plus, cela permettrait de vous répondre plus efficacement :
    - précision nécessaire, usage de cette modification (réduction ou augmentation de diamètre ?)
    Cdt
    Dernière modification par Dannan ; 10/01/2023 à 10h00.

  3. #3
    sh42

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonjour,

    Il te faut une grande précision dans la géométrie de l'alésage ?

    C'est à faire dans un minimum de temps ?

    Pour bricolage, un rouleau laqueur de peinture entouré d'une toile émeri assez grosse pourrait peut-être faire l'affaire.

    Dans ma jeunesse, en apprentissage de tournage, j'avais toujours un bout de toile émeri usée dans la poche pour " gagner " les quelques centièmes de millimètre qui permettait au tampon coulissant de passer. La toile émeri neuve enlevait trop de métal.

  4. #4
    tikeno

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonjour
    Peut être avec un honoir et un peu de patience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    bonjour
    comme les autres papier/toile abrasive plaquée (double face moquette) sur un cylindre ad hoc le tout entrainé par une perceuse à petite vitesse.
    Attention s'il y a peu de jeu entre le cylindre abrasif et le tuyau il y a risque de blocage surtout avec de l'alu donc je choisirais de l'abrasif à l'eau(papier carrossier) et travaillerais avec un peu d'eau, je l'ai déjà fait c'est très salissant mais résultat satisfaisant, cependant la longueur était bien moindre .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonjour Dannan, merci pour ce retour,
    Usage de la modification : j'ai besoin d'insérer plusieurs élément à l'intérieur de ce tube; entre autre, un roulement à bille de 50mm ext., une lentille de 50mm ext. et un autre tube aluminium de 50mm ext.
    Je ne veux pas passer en force et le frottement est trop prononcé à l'état actuel. D'où effectivement, une augmentation du diamètre intérieur comme évoqué dans mon post #1 et dans le titre.
    Merci
    Dernière modification par geometre31 ; 10/01/2023 à 18h37.

  8. #7
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    Peut être avec un honoir et un peu de patience
    Bonjour tikeno, merci pour ton retour,
    Très bel objet que je ne connaissais pas. Je n'ai pas encore très bien analysé la chose mais les faces sont-elles plaquées vers le diamètre maxi par défaut ou c'est seulement en appuyant qu'elles le sont ?
    Merci encore, ca me parait être une bonne alternative.

  9. #8
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Il te faut une grande précision dans la géométrie de l'alésage ?

    C'est à faire dans un minimum de temps ?

    Pour bricolage, un rouleau laqueur de peinture entouré d'une toile émeri assez grosse pourrait peut-être faire l'affaire.

    Dans ma jeunesse, en apprentissage de tournage, j'avais toujours un bout de toile émeri usée dans la poche pour " gagner " les quelques centièmes de millimètre qui permettait au tampon coulissant de passer. La toile émeri neuve enlevait trop de métal.
    Bonjour sh42, merci pour ton retour,
    Non je n'ai pas une exigence extrême sur la précision. Comme évoqué à #Dannan, je veux éviter les frottements avec les pièces à insérer à l'intérieur.
    Je n'ai pas de contrainte temps, c'est à titre personnel et je suis prêt à patienter.
    C'est également une bonne idée. Si le rouleau laqueur peut jouer suffisamment le rôle de plaquage contre la paroi et de manière régulière ça peut être jouable.
    A voir pour trouver le bon diamètre.
    Merci pour le conseil

  10. #9
    tikeno

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Re
    les pastilles abrasives sont plaquées contre le diamètre intérieur par des ressorts, il faudrait y aller par petite touche pour vérifier l'épaisseur de matière retiré

  11. #10
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme les autres papier/toile abrasive plaquée (double face moquette) sur un cylindre ad hoc le tout entrainé par une perceuse à petite vitesse.
    Attention s'il y a peu de jeu entre le cylindre abrasif et le tuyau il y a risque de blocage surtout avec de l'alu donc je choisirais de l'abrasif à l'eau(papier carrossier) et travaillerais avec un peu d'eau, je l'ai déjà fait c'est très salissant mais résultat satisfaisant, cependant la longueur était bien moindre .
    JR
    Bonjour jiherve, merci pour ton retour,
    Tu confirmes le plaquage d'une manière ou d'une autre, merci. Pour la vitesse, j'avais cru comprendre que dans un matériaux plus tendre que l'acier, il fallait l'augmenter un peu plus. Tu me préconises peut-être une vitesse en particulier ?
    Très bonne idée pour l'eau. Effectivement salissant mais une très bonne aide pour faciliter le travail.
    Merci encore

  12. #11
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Re
    les pastilles abrasives sont plaquées contre le diamètre intérieur par des ressorts, il faudrait y aller par petite touche pour vérifier l'épaisseur de matière retiré
    Ca me plait ce honoir
    Ca semble certainement plus efficace que le rouleau pour assurer le plaquage.
    Peut-être un mouvement de va et vient sur la longueur pour à la fois éviter d'enlever trop de matière et essayer d'être un maximum régulier.
    Si j'opte pour cette technique, il va falloir faire une planche d'essai.
    Merci encore
    Dernière modification par geometre31 ; 10/01/2023 à 18h59.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bsr ,

    J'ai des doutes que vous arriviez avec un honoir , qui sert pour deglacer des cylindres de moteur , c à d elever tres tres peu de matière

    L'ideal serait un alésoir expansible de Ø 50 , mais le prix doit être dissuasif .
    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Cordialement

  15. #14
    Forhorse

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    J'aurais aussi dit alésoir réglable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    jiherve

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    bonsoir
    voila la solution, reste à savoir s'en servir, il faut sans doute du doigté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    sh42

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonsoir,

    Sans système de guidage je ne prendrai pas l'alésoir car j'aurai trop peur que cela parte en biais.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    re ,

    il y a une entrée sur ces alesoirs , elle doit bien aider
    apres s'il y a beaucoup à faire , on peut realiser un guidage
    Cordialement

  19. #18
    tikeno

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Sans système de guidage je ne prendrai pas l'alésoir car j'aurai trop peur que cela parte en biais.
    +1 si ça part en biais c'est mort ça va vite creusé dans de l'alu je penses que 0,1 ou 0,2 mm dans de l'alu avec un grain assez gros ça doit le faire avec un peu de patience

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Nous avions cette formule : Tu vas user le soleil ! ....

    0.2 c'est enorme avec un honoir
    Cordialement

  21. #20
    sh42

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonjour,

    le frottement est trop prononcé à l'état actuel.
    Le frottement de quel élément, le tube, la lentille ou le roulement ?

    Pour le tube intérieur, il est plus facile d'enlever du diamètre extérieur avec des bandes de toile émeri que sur un diamètre intérieur.

    Pour la lentille un jeu important est'il acceptable ? Il est parfois plus difficile de faire coulisser une rondelle dans un tube qu'un bout de tube.

  22. #21
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Merci JeanYves56 pour tes explications et ta recherches,
    Le prix est effectivement un peu dissuasif. Les tubes coutent 5€ pièces; ça me fait plus cher d'outils pour une "mono-utilisation"...

  23. #22
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,



    Le frottement de quel élément, le tube, la lentille ou le roulement ?

    Pour le tube intérieur, il est plus facile d'enlever du diamètre extérieur avec des bandes de toile émeri que sur un diamètre intérieur.

    Pour la lentille un jeu important est'il acceptable ? Il est parfois plus difficile de faire coulisser une rondelle dans un tube qu'un bout de tube.
    Bonjour sh42,
    J'ai un frottement léger qui m'empêche de manipuler l'intérieur des pièces dans le tube. La lentille arrive à traverser en longitudinal, le frottement ne doit pas être très important. Le roulement peut rentrer en force tout comme le tube mais je n'ai plus de marge de manœuvre par la suite.
    J'ai évoqué des dixièmes mais peut-être que quelques centièmes seraient même suffisants...
    Bonne idée pour retravailler l'extérieur du tube de 50mm ! Dans ma réalisation il me sert de manchon, ça devrait bien m'aider.

  24. #23
    geometre31

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Nous avions cette formule : Tu vas user le soleil ! ....

    0.2 c'est enorme avec un honoir
    Un honoir d'origine effectivement.
    Mais un honoir modifié avec de la toile emeri en surface des patins ?
    Ca vaut peut-être le coup d'essayer sachant que les 0.2 évoqués sont probablement surdimensionnés. Quelques centièmes devraient finalement être convenables

  25. #24
    sh42

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonjour,

    Si le matériel entre et si c'est possible, mettre du téflon en bombe pour améliorer le coulissement.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    Un honoir d'origine effectivement.
    Mais un honoir modifié avec de la toile emeri en surface des patins ?
    Ca vaut peut-être le coup d'essayer sachant que les 0.2 évoqués sont probablement surdimensionnés. Quelques centièmes devraient finalement être convenables
    Bjr ,

    Autant prendre une barre de Ø 45 ou 48 et enrouler de la toile émeri ... et s'en servir en tournant manuellement

    si vous aviez des moyens d'usinage il etait possible de faire une barre à aléser .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/01/2023 à 12h38.
    Cordialement

  27. #26
    tikeno

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Citation Envoyé par geometre31 Voir le message
    Un honoir d'origine effectivement.
    Mais un honoir modifié avec de la toile emeri en surface des patins ?
    Ca vaut peut-être le coup d'essayer sachant que les 0.2 évoqués sont probablement surdimensionnés. Quelques centièmes devraient finalement être convenables
    Tout à fait , il y a des honoirs avec des grains interchangeables et 0.2 au diamètre ça fait que 0.1 à enlever
    Juste un exemple
    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ro...oaApELEALw_wcB

  28. #27
    verzu29

    Re : Augmenter le diamètre intérieur d'un tube aluminium

    Bonsoir
    Il y a les roues a lamelles abrasives de diametre 40 mm dont il faudra rallonger la queue pour aller jusqu'a 125 mm avec une visseuse a petite vitesse . Suivant le grain utilisé 1 ou 2/10 de mm sur de l'alu ça ne doit pas etre insurmontable .
    Cdlt

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Réponses: 65
    Dernier message: 26/07/2017, 00h57
  3. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par invite99aa2e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 20h10
  4. Augmenter la puissance massique d'une pile aluminium-air
    Par invite0ce977e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 15h59
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...