étanchéité sur plastique
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étanchéité sur plastique



  1. #1
    sobriquet

    étanchéité sur plastique


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, je travaille à la réalisation d'un lave-linge à pédale. La partie lavage/pédalage fonctionne plutôt bien, mais je suis plus embêté avec l'évacuation des eaux usées. J'ai enlevé la pompe d'extraction qu'il y avait au fond de la pompe pour la remplacer par une vanne. J'ai adapté la vanne au trou de sortie à l'aide d'un disque en polypropylène du diamètre de la pompe. La pompe était fixée à la cuve par des vis qui rentraient dans des emplacements idoines dans la cuve.

    J'ai donc réutilisé ces trous de vis pour fixer le disque à l'aide d'autres vis. Les vis entrent directement dans le plastique de la cuve, je veille donc à ne pas trop les serrer pour ne pas trop attaquer le plastique.

    Pour l'étanchéité, j'utilise du mastic. J'en mets beaucoup et partout mais, la cuve étant en polypropylène, ça colle plutôt mal et je me me retrouve régulièrement avec des fuites après remontage. En gros, après le remontage, je me retrouve dans un cycle "masticage - 48h de séchage - test - détection de fuite - 24h de séchage - on recommence" qui est assez long et frustrant.

    Je recherche donc un moyen plus efficace de fixer la vanne à la cuve. Le gros problème pour moi est que le polypropylène est un matériau très difficile à coller et que les colles spéciales coûtent cher. Idéalement, j'aimerais aussi pouvoir utiliser des boulons à la place de vis. afin de moins abîmer la cuve lorsque je monte/démonte l'ensemble.

    Auriez-vous des idées à me suggérer ?
    Nom : fuite.jpg
Affichages : 334
Taille : 63,4 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : étanchéité sur plastique

    bonsoir
    il faudrait voir l'ensemble démonté car si l’étanchéité doit se faire aussi au niveau des vis ce n'est pas simple;Par ailleurs la rondelle de plastique doit se déformer, une pièce en métal eut été préférable.
    La pompe n’était elle pas équipée d'un joint souple?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    XK150

    Re : étanchéité sur plastique

    Salut ,

    Pourquoi ne pas avoir réutilisé la pompe comme raccord après l'avoir vidée des éléments internes inutiles ?

    Sinon , sur ces matériaux , joints toriques presque obligatoires . Mais on ne sait rien de la forme de la cuve grise .

    Pour les vis , voir possibilité de tiges filetées inox ( diam 4 ou 5 mm ) , peut être même traversantes collées ajustées ( loctite ) et écrous dans la cuve ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Merci pour vos réponses !

    Ci dessous, une image de la cuve nue.

    Je n'ai pas observé de déformation de la rondelle plastique.

    La sortie de pompe était trop petite et ne permettait pas un débit suffisant.
    L'idée des tiges filetées est intéressante, mais je n'ai pas accès à l'intérieur de la cuve pour mettre des écrous.

    J'ai utilisé le joint de la pompe et la la partie de la pompe qui était contre ce joint pour les fixer de manière en principe définitive à la cuve. L'idée était d'avoir une zone plate assez grande pour fixer de manière étanche le disque avec du mastic (zone en noir sur la deuxième image).

    Une idée qui me trotte est d'utiliser de la chambre à air de vélo à la place du mastic pour faire l'étanchéité entre ce plastique noir et le disque. Mais cela impliquerait de pouvoir la compresser suffisamment avec les vis, et je risque d'attaquer le plastique des trous de vis. J'ai un peu la même crainte en utilisant un joint torique.
    joint.jpg
    trou de cuve démonté.jpg
    Dernière modification par sobriquet ; 09/01/2023 à 18h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : étanchéité sur plastique

    re
    je présume que la pompe avait une partie mâle qui venait s'encastrer dans la pièce en photo et que cela compressait un joint torique situé en fond de gorge.
    donc ne serait il pas possible de recuperer cette partie ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    XK150

    Re : étanchéité sur plastique

    On dirait qu'il existe un logement de joint torique ....
    Si tout est propre , plan , pas de pression , pas utile de serrer fort le joint torique : les vis actuelles suffiront .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Oui, j'ai récupéré la partie mâle de la pompe, pour compresser le joint (qui est plat, mais ça change rien) et servir de base de fixation au disque blanc. cette partie est actuellement fixée à la cuve à l'aide de mastic. Je l'ai représenté en noir sur l'une des photos.

    Effectivement, au lieu d'utiliser cette partie comme "dormante" (fixée de manière permanente à la cuve), je pourrais l'intégrer à la partie "mobile" (fixée de manière permanente au disque blanc). Mais je ne vois pas bien comment les fixer ensembles de manière étanche ? La Loctite, jusqu'à présent, a donné des résultats peu satisfaisants sur ces matériaux.

  9. #8
    Forhorse

    Re : étanchéité sur plastique

    Comme d'autre l'ont dit, je pense que tu es parti dans la mauvaise direction.
    Il fallait conserver la pompe et la sortie de vidange d'origine, qui à supprimer la turbine de la pompe si vraiment c'était gênant.
    Là avec un bricolage de ce niveau, aucune chance d'avoir quelque chose d'étanche, ou pas longtemps.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    jiherve

    Re : étanchéité sur plastique

    Re
    qu'utilises tu comme "mastic"?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Comme d'autre l'ont dit, je pense que tu es parti dans la mauvaise direction.
    Il fallait conserver la pompe et la sortie de vidange d'origine, qui à supprimer la turbine de la pompe si vraiment c'était gênant.
    Là avec un bricolage de ce niveau, aucune chance d'avoir quelque chose d'étanche, ou pas longtemps.
    Merci pour ton intérêt pour le sujet ! Avec la sortie de vidange d'origine et après avoir enlevé la turbine de pompe, l'eau ne n'écoule que par gravité. Mes mesures ont donné un débit moyen de 1 litre par minute. Avec une machine de 25 litres, deux cycles de lavage et deux cycles de rinçage, cela donne un temps de vidange de 1h40. Même en considérant que je fasse une vidange incomplète qui prenne deux fois moins de temps, c'est excessivement long. J'ai fais des essais en ajoutant une pompe à pied en sortie : cela peut diviser le temps par 2. Mais une lessive qui exige 25 minutes de pompage, c'est encore excessif. La vanne que j'utilise actuellement me permet une vidange en environ 2 minutes, soit moins de 10 minutes au total.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    qu'utilises tu comme "mastic"?
    JR
    Ah ça c'est une bonne question ! Sans y réfléchir, j'ai pris le tube de mastic entamé que j'avais en stock, c'est du mastic acrylique pour murs et fenêtre. Du silicone pour salle de bain serait certainement plus approprié, mais j'ai lu que ce n'était pas très adapté à l'immersion... ?

  12. #11
    Forhorse

    Re : étanchéité sur plastique

    25 minutes pour vider une cuve de lave-linge... je pense que tu as oublié un truc : une entrée d'air, parce que même par un tuyau de 15 ça doit pas prendre plus d'une minute à se vider.
    Pour le mastic, perso je suis plus polyuréthane, sinon du silicone pour aquarium (celui pour salle de bain à tendance à se décoller trop facilement je trouve)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Je prends note des conseils sur le joint !

    Il n'y a pas de problème d'entrée d'air, c'est certain. Le problème est que plus la cuve se vide, plus le débit baisse. Pour être plus précis, les notes que j'avais prises à l'époque indiquent que, lorsque le volume d'eau passe de 12 litres à 6 litres, le débit moyen est de 1,2 l/min. De 6 litres au goutte à goutte, le débit moyen est de 0,8 litres par minutes. Je n'ai pas pris de notes entre 25 et 12 litres, on peut imaginer que c'est plus proche de 2 l/min.

    Avec le linge détrempé qui goutte, la dernière phase est plus longue qu'avec une cuve qui ne contient que de l'eau et cela rend les mesures plus approximatives : les chiffres dépendent de la quantité de linge.

  14. #13
    mondou

    Re : étanchéité sur plastique

    Re,
    A mon avis sur cette prise d'eau faut mettre une durite cannelée entre cette même prise d'eau et la vanne de vidange.
    La vanne directement sur le montage maison doit entrainer une contrainte lors des manœuvres et fragiliser l'étanchéité.

  15. #14
    jiherve

    Re : étanchéité sur plastique

    bonjour
    le mastic acrylique n'est vraiment pas un bon choix, un silicone quelconque fait mieux
    essayer avec de l'autojoint bleu çà çà fonctionne bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Bounoume

    Re : étanchéité sur plastique

    regarde l'image :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ve-demonte.jpg
    la cannelure circulaire, c'est la bonne configuration pour y placer un joint torique (mais il faut trouver la bonne taille à la fois en diamètre et en longueur........)

    sinon, le bord périphérique étroit 'et irrégulier?) du trou, ce n'est pas bien favorable à l'étanchéité par une rondelle en caoutchouc.... ou alors faudrait une rondelle plastique parfaitement plane et rigide, et serrer comme un malade... et alors les vis vont foirer dans les trous!

    quant à la colle utilisée.... tout à fait inadaptée. Les acryliques ( vendues comme écolo, sans émission etc....) ça colle bien le papier, le bois, le plâtre, le ciment (?) mais pas du tout les plastiques.... et en plus ça ne résiste pas (ou très mal) à l'eau.....
    les mastics polyuréthane par contre, ça adhère au moins un peu sur les plastiques, suffisamment en tout cas pour l' étanchéité dont tu as besoin. les colles silicone, ça devrait aller aussi, mais je les utilise très rarement....
    Donc, au plus simple: enlever la colle bonne à rien, coller avec la bonne colle !!!!!! et maintenir avec les vis, comme tu avais fait......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étanchéité sur plastique

    Vu la répartition des vis (non homogène), il faut un joint assez volumineux et compressible, avoir des pièces assez rigide et avoir un serrage homogène. Sinon, ça va courber et fuir
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Merci à tous pour vos conseils !

    Je ne suis malheureusement pas équipé pour remplacer le disque en plastique par un disque en métal. La cannelure circulaire est déjà utilisée pour le joint d'origine de la pompe. Celui-ci est intégré au disque noir en plastique représenté ici :

    Nom : 473284d1673284853-etancheite-plastique-joint.jpg
Affichages : 233
Taille : 109,3 Ko

    C'est l'étanchéité entre ce disque noir et le disque en plastique blanc qui pose problème. L'espace me semble un peu limité pour y mettre un joint torique, plastique ou autre. De plus, comme les vis ne sont pas réparties de manière homogène, je crains que la compression ne soit pas homogène non plus et laisse des espaces pour fuiter. Peut-être qu'utiliser une colle plus performante suffira ?

    Je crois que je vais utiliser les trous de vis pour y planter des tiges filetées de 3 mm qui me permettront un serrage plus ferme et assureront une meilleure durabilité aux cycles de démontage-remontage. Avec des rondelles, ça apportera peut-être un léger regain de rigidité.

  19. #18
    Bounoume

    Re : étanchéité sur plastique

    euh.... attention à ne pas bousiller le filetage des trous dans le plastique de la cuve..... je ne vois pas ce que les tiges filetées apporteraient de plus...sinon de provoquer la destruction de ce filetage:
    les tiges que tu peux utiliser sont forcément à un diamètre et à un pas normalisé (ISO ? ) pour les assemblages avec écrous en fer, alors que ceux des vis pour plastique mises d'origine sont probablement spéciauxet incompatibles.....
    Avant de tenter de les remplacer, vérifie bien que leur diamètre et le pas de filetage sont identiques!!!!

    Après, puisque ton joint s'adapte bien du côté cuve, conserve-le!
    De l'autre côté, ce sera aux mastics qui t'ont été conseillés de faire l'étanchéité.....
    Suffit de déposer une couche de mastic du côté plat (et un filet le long du bourrelet de l'autre.... par principe....) et de serrer raisonnablement avec ta rondelle....

    Normalement, si le mastic reste un peu élastique après durcissement, ça devait absorber des petites déformations de la rondelle.... sans supprimer l'adhérence entre plastique et mastic....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étanchéité sur plastique

    De ce que je comprends le but des tiges filetées est d’être traversantes et donc de prendre l’ensemble en sandwich.

    Si vous connaissiez quelqu’un avec une imprimante 3D vous pourriez avoir une pièce au top avec un joint torique et une géométrie permettant de repartir l’effort de vissage sur toute la périphérie du disque.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    attention à ne pas bousiller le filetage des trous dans le plastique de la cuve
    Il n'y a pas vraiment de filetage : il y a un pré-trou, et la vis creuse son chemin. Avec des tiges filetées bien entées, j'espère éviter d'abîmer le plastique au fil des cycles de démontage-remontage, et pouvoir serrer plus fort si besoin. Les tiges seront insérée à 25 mm de profondeur, collées avec une colle rigide et auront un méplat pour éviter de tourner dans le vide. Je suis en train de faire des essais sur échantillons.


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    De ce que je comprends le but des tiges filetées est d’être traversantes et donc de prendre l’ensemble en sandwich.

    Si vous connaissiez quelqu’un avec une imprimante 3D vous pourriez avoir une pièce au top avec un joint torique et une géométrie permettant de repartir l’effort de vissage sur toute la périphérie du disque.
    Malheureusement, je ne peux pas avoir des tiges traversantes car cela nécessiterait que j'ai accès à l'intérieur de la cuve. Quand à l'impression 3D, effectivement ce serait top, mais pas possible pour l'instant !

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étanchéité sur plastique

    Citation Envoyé par sobriquet Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de filetage : il y a un pré-trou, et la vis creuse son chemin. Avec des tiges filetées bien entées, j'espère éviter d'abîmer le plastique au fil des cycles de démontage-remontage, et pouvoir serrer plus fort si besoin. Les tiges seront insérée à 25 mm de profondeur, collées avec une colle rigide et auront un méplat pour éviter de tourner dans le vide. Je suis en train de faire des essais sur échantillons.




    Malheureusement, je ne peux pas avoir des tiges traversantes car cela nécessiterait que j'ai accès à l'intérieur de la cuve. Quand à l'impression 3D, effectivement ce serait top, mais pas possible pour l'instant !
    dans ce cas, les tiges filetées ne sont pas forcément une bonne solution. Le filetage est de type "M" et ne mord pas beaucoup dans le plastique. Il y a toujours la solution de visser un insert dans l'ancien filetage pour y mettre une vis mécanique. Cela sollicitera moins le plastique.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    sobriquet

    Re : étanchéité sur plastique

    Je ne connaissais pas cette solution ! L'épaisseur de plastique dans lequel les vis s'insèrent est d'environ 8 mm. Ça laisse peu de place pour un insert si je ne veux pas trop fragiliser le plastique. 4-5 mm de diamètre maxi ? J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé en vente d'inserts si petits.

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