Aide à l'identification des inscriptions dans le but de remplacement de transistor 8050 D128
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide à l'identification des inscriptions dans le but de remplacement de transistor 8050 D128

Richard330

Question Aide à l'identification des inscriptions dans le but de remplacement de transistor 8050 D128

------

Bonjour à tous,

Je vous fais des petits points avant de commencer dans le but de faciliter la mise en situation.

Connaissances en électronique: je suis une bille ... c'est dit , mais j'ai presque compris le concept je pense.

Contexte :
    Je suis actuellement en train de "réparer" un coussin massant "Naipo MGP-129G" qui à des problèmes de fonctionnement car le transistor se met à fumer légèrement lorsque l'appareil est mis sous-tension.
    Je prévois donc de changer la pièce (qui se trouve en position Q2 Si je mets la main sur le plan du circuit imprimé) car c'est con de tout jeter pour une pièce qui devrait coûter moins de 5€.

Ressources:
    L'appareil étant démonté je peux vous donner toutes les références des composants si des calculs sont à effectuer (rétro-ingénierie par ex)

Plan d'action:
    Pour trouver un transistor 8050 D128 je ne suis pas sûr de savoir ce que je dois chercher pour en trouver un similaire.
    Je n'ai pas les caractéristiques constructeur du transistor ( que je demande lundi par mail mais cela pourrait passer pour un potentiel espionnage industriel à leurs yeux)

But:
    Je ne vais pas investir beaucoup de ressources là dedans étant donné que l’article coûte 30€ environs , ce qui est un bon point car les pièces semblent peu coûteuses.
    Je souhaite remplacer le transistor HS par un neuf ayant des caractéristiques similaires.

Merci d'avance de vos réponses.

(Photos dans le message suivant si j'y arrive)

-----

gienas
    Modérateur

Re : Aide à l'identification des inscriptions dans le but de remplacement de transistor 8050 D128

Citation Envoyé par Richard330 Voir le message
    … Je suis actuellement en train de "réparer" un coussin massant …
    Bonjour Richard330 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Richard330

Re : Aide à l'identification des inscriptions dans le but de remplacement de transistor 8050 D128

Merci pour avoir déplacé la discussion dans le forum approprié.

Je tiens à préciser que l' identification du transistor est lisible sur deux lignes comme suit:
    8050
    D128

Voici des photos pour aider à la compréhension:

Ref transistor;ref transistore.jpg
    Emplacement du transistor defectueux :emplacement transistore.jpg
    Vue du dessus du circuit imprimé: circuit imprimé du dessus.jpg

Photos supplémentaires si besoin:
    Identification du moteur principal: moteur principal.jpg
    identification du bloc d’alimentation sur secteur :ref bloc alim.jpg

Dans le but de ne pas compliquer les choses, je n'explique pas le fonctionnement du coussin massant (à moins que cela ne se révèle nécessaire par la suite).

Piefra

Bjr,

Pas sur que le q2 soit le fautif dans l'histoire

A vue d'oeil du fonctionnement general :
    Un circuit de pilotage ic 8 pattes , 2 Q de driver vers 2 relais qui pilote 2 moteurs

Si q2 fumote c' est qu'il chauffe et peut etre a cause d'un relais defectueux
    Un test en inversant les 2 relais , si c'est l'autre Q qui chauffe , permettra de trancher

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Richard330

Très bien c'est noté! Je vais faire ça dans la semaine qui vient, car je n'ai pas tout le matériel nécessaire pour réaliser ça aujourd'hui.
    Je reposte ici dès que c'est fait.

doudou911

Bonjour,

un lien vers le datasheet https://www.mouser.com/datasheet/2/1...050-117753.pdf

mais il faudrait faire un bout de schéma pour voir ce qu'il commande, car bien que je sois entièrement d'accord avec Piefra , il me semble plus simple avant de dessouder les relais voir si c'est bien ça qui est commandé.

Discussions similaires

1. [Analogique] Remplacement d'un composant : signification des inscriptions dessus
    Par invitef5db07e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2017, 11h09
  2. Liste d'attente & Inscriptions: Besoin d'aide...
    Par invite198a2973 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 10/07/2009, 11h50
  3. Besoin d'aide pour les inscriptions (parcours atypique)
    Par invite68ebf046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 13h42
  4. Besoin d'aide Car galere dans les inscriptions
    Par invite3302e5b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 15/03/2008, 13h47
  5. [identification] Inscriptions sur un pierre
    Par invitebeca2961 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...