Problème avec relais électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Lucas24tech

------

Bonjour,
    Ma question est simple, un relais hs (bobine en court circuit) est-il capable d'endommager le circuit de commande ?
    Je pose cette question car depuis que j'ai installé deux relais qui sont apparemment hs les feux de mon auto ont cessé de fonctionner, j'ai alors changé les relais et le résultat est le même.
    J'ai alors vérifié mon circuit de puissance en court-circuitant les broches du relais et il s'avère qu'il marche car les feux ce sont allumé.
    J'ai contrôlé mon circuit de commande et mes tensions sont très étranges, 12v commande désactivé puis 7v commande activé, je tiens à préciser que le relais ne colle jamais même à 12v. J'ai alors testé sur d'autres relais pour différentes fonction et j'obtiens 0.5 commande désactivé puis 12v commande activé, ce qui me parait plus normal et ça fonctionne. J'ai beau inverser les relais et le résultat est toujours le même
    Mes relais sont des 12v 20A ref : ACV31012M04

-----

jiherve

Re : Problème avec relais électronique

bonsoir
    si les bobines étaient en CC alors leur commande aura morflée si ce cas n’était pas anticipé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lucas24tech

Merci pour votre réponse.
    J'ai relevé 0 ohms sur les bornes de la bobine au niveau de la commande, ceci veut dire qu'elle est en court circuit ? De base c'est 180ohms comme précisé sur la doc constructeur

jiherve

re
    bien sur la mesure aura été faite sur un relais démonté?
    si oui c'est mort!
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bitrode

Bonsoir,
    si tu précisais l'origine de ton relais?
    Il est neuf?
    Tu fais ta mesure dans le boitier ou ton relais est sur ta table le ventre (les pattes) en l'air?

Lucas24tech

Non justement il n'est pas neuf, mais je l'ai installé sans même me poser la question si celui-ci pouvait poser problème, de mon point vu je ne pensais pas qu'un relais hs pouvait endommager le circuit de commande. Je l'ai monté comme ça et pendant un temps ça marchait bien donc je me suis dit que c'était bon et que au pire des cas si ça marche plus il faudrait simplement remplacer le relais, mais bon ceci semble une bonne erreur de ma part alors
    Pour le tester je l'ai démonté bien évidement et j'ai 0 ohms au niveau de la bobine.
    Maintenant je vais changer mon calculateur et ça devrait fonctionner de nouveau, heureusement il n'est pas trop chère encore mais je me sens bien con toutefois.

Bitrode

Bizarre que tu aies 0 ohm aux bornes de cette bobine.
    Le capot du relais est déclipsable ou pas?

Lucas24tech

Non faudrait le découper, la bobine a du cramer. Après peu importe au final je vais devoir commander le calculateur. même le calculateur je ne parviens pas à le démonter, il est totalement imbriqué avec des caches en plastique et enfermé par des cartes électronique. Maintenant faut que je croise les doigts pour que le circuit de commande ne soit pas touché plus loin que dans le calculateur. en tout cas merci de m'avoir avancé de ce côté là, j'ai quelques basses en électronique mais bon c'est pas ma profession je suis dans la mécanique

Forhorse

C'est une voiture de quelle année ?
    Parce que c'est quand même bizarre de cramer une sortie de calculateur avec un simple court-circuit, ça fait longtemps que l'électronique des voitures est protégée contre ce genre de défaut (avec fonction de diagnostique)
    Tu es sûr qu'il n'y a pas un défaut à effacer dans le calculateur ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Lucas24tech

C'est une voiture de 2004, Renault Modus 1.5 dci, à la valise je n'ai aucunes erreurs et en relevant les tensions au bornes du relais ceci me fait penser à un vrai problème élec, j'ai bien un changement de tension au commandes ce qui indique que le calculateur reçoit un signal, par contre ces tensions sont pas les bonnes alors je suppose qu'un composant en interne a du claquer

gg2t

salut,

si c'est un relais avec diode de roue libre et que tu n'as pas respecté la polarité coté bobine, paf la diode et en court circuit... 80 % des relais de automobile ont une diode sur la bobine

Bitrode

En effet et ce qui pourrait mieux expliquer le zéro ohm aux bornes de la bobine, car une bobine en CC je n'y crois guère.

Lucas24tech

Bonjour,
    Si je suis ce que vous me dite, ceci explique que le relais est mort car la diode a sauter. Mais du coup pourquoi j'ai mon circuit de commande qui me renvois des mauvaises tension ? c'est depuis que j'ai mis ce foutu relais que j'ai eu des soucis. Je vois pas d'autres explication que le fais qu'il ait endommagé le circuit de commande

Forhorse

2004 les calculateurs auto n'étaient sans doute pas aussi protégés que maintenant, sans doute qu'il a morflé autant que la diode des relais, désolé pour toi.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Lucas24tech Voir le message
    … j'ai installé deux relais qui sont apparemment hs les feux de mon auto ont cessé de fonctionner, j'ai alors changé les relais et le résultat est le même …
    Bonjour Lucas24tech et tout le groupe

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

gg2t

C'est quoi ton circuit de commande?
    Certains boitiers ''chers'' comme les calculateurs de contôle moteur, ESP et d'autres sont effectivement protégés pour leur sortie contre les c.c au plus et à la masse.
    D'autre boitiers, peut être que non

DAT44

Bonjour,
    comme tu obtient encore une variation de ta commande (12V et 7V) tu peux bidouiller un montage pour transformer le signal : 12V --> 0V et 7V -->12V ...

trebor

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    comme tu obtient encore une variation de ta commande (12V et 7V) tu peux bidouiller un montage pour transformer le signal : 12V --> 0V et 7V -->12V ...
    Bonjour à tous,
    Une tension lue avec un multimètre, n'est jamais trop fiable, une petite lampe témoin est bien plus sure pour vérifier s'il y a vraiment un +12 V.
    Un relais qui contient une diode de roue libre n'est pas électronique.

Il est bien dommage qu'au 21ème siècles que les relais ne soient pas standardisés, tous avec leur diode du même coté sur la bobine.
    Effectivement, il est très rare qu'une bobine d'un relais soit en court-circuit, je pense bien n'en avoir jamais vu.

Les circuits de commandes devraient être protégés contre les surcharges en courant en sortie.
    Le relais peut être ouvert afin de l’autopsier, ce qui permet ou non de confirmer que la commande est ou non grillée.
    Un multimètre grillé peut également indiquer 0 ohms, donc méfiance.
    Dernière modification par trebor ; 13/01/2023 à 16h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Lucas24tech

Bonjour,
    Alors mon relais en problème est le seul qui me donne 0 ohms au bornes de la commande, je précise que tout les relais sont les même alors je peux écarter le problème de multimètre. Je viens d'ouvrir le relais et je me suis mis au borne de la bobine et j'ai obtenu les 180 convenu, c'est un relais monté avec une diode de roue libre en parallèle mais je ne parviens pas à la trouver, ce serais elle qui aurait sauté ? Sur tout les autres relais j'obtient 180 ohms aux bornes de la commande peut importe la polarité. Donc j'ai du mal à identifier ce qui ne va pas dans ce relais.

jiherve

bonsoir
    donc tu mesures 180 Ohm directement sur la bobine et 0 ohm sur les broches ?
    de plus en plus mystérieux, es tu sur de tes points de mesures?
    stp photo du relais.

JR

gienas
    Modérateur

... je me suis mis au borne de la bobine et j'ai obtenu les 180 convenu ...
    Donc, la bobine n'est pas en court circuit, point à la ligne.

... c'est un relais monté avec une diode de roue libre en parallèle mais je ne parviens pas à la trouver...
    D'où tiens-tu l'information que la diode est intégrée dans le relais? Si elle y est, tu dois la voir, elle ne peut pas être dans le bobinage, mais séparée.

... ce serais elle qui aurait sauté? ...
    Si elle est effectivement en court circuit, mais qu'elle est extérieure au relais, tu dois pouvoir la trouver.

Édit: grillé par jiherve.
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2023 à 19h33.

gg2t

La diode est effectivement très visible quand tu ouvres le capot du relais, c'est une 1n 400x tu ne peux pas la louper.
    mesurer 180 ohms sur la bobine et 0 ohm sur la connectique du relais c'est pas possible, comme dit plus haut.

Sinon pas de réponse à ma question précédente, quel est ce boitier de commande ?

Un boitier OEM ou un boitier artisanal rajouté ?

Lucas24tech

Voilà trois photos du relais et puis je vous communique le liens de la page du relais : https://www.rvea.fr/composants/relai...lt-acv31012m04
    La bobine n'est peut être pas en court circuit mais la commande peut l'être ou pas ? Car 0 ohms c'est comme un court circuit pour moi, et puis si la diode a claqué alors c'est surement possible qu'il m'est bousillé le circuit de commande du calculateur
    Images attachées Images attachées

Lucas24tech

Vous dites que les mesures sont pas possible mais c'est bien le cas, j'ai comparé avec un relais identique et j'obtiens 180 ohms à la sortie de la commande en faisant tout pareil. c'est un boitier OEM

jiherve

re
    résumons pour être surs:
    sur les extrémités de la bobine visibles sur tes photos 180 ohm et zéro sur les broches 1
    et 2?
    ou bien 180 ohm sur les broches 1 et 2 relais en l'air et 0 sur les mêmes points relais branché sur la carte?
    JR

trebor

Voilà trois photos du relais et puis je vous communique le liens de la page du relais : https://www.rvea.fr/composants/relai...lt-acv31012m04
    La bobine n'est peut être pas en court circuit mais la commande peut l'être ou pas ? Car 0 ohms c'est comme un court circuit pour moi, et puis si la diode a claqué alors c'est surement possible qu'il m'est bousillé le circuit de commande du calculateur
    La diode et une résistance sont logées dans la base en noir juste sous la bobine, en sandwich entre bobine et les broches de raccordements du relais.
    https://www.rvea.fr/composants/relai...lt-acv31012m04
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Lucas24tech

Oui, jiherve, relais débranché, j'ai 180 au borne de la bobine et 0 entre les broches 1 et 2

gg2t

ok, moi je sors...

jiherve

re
    et si tu mesures entre les extrémités de la bobines et des broches qu'obtiens tu ?
    pour obtenir ce resultat il faut un CC entre 1 et 2 et un circuit ouvert sur au moins l'une des liaisons entre 1 et 2 et la bobine.
    Je convoque l'exorciste de l'évêché!

JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/01/2023 à 20h58.

Lucas24tech

Bonjour,
    Alors en appelant la borne de la bobine la plus éloigner des broches de commande : A et la plus proche : B. Pour le relais HS j'obtiens 180 ohms entre A et 1 et entre A et 2, j'ai 0 ohms entre B et 2 et entre B et 1. J'ai décider de sacrifier un relais fonctionnel pour comparer et j'obtiens 180 ohms entre 1 et A et entre 2 et B, j'ai 0 ohms entre 2 et A et entre 1 et B. J'ai donc des mesures qui ne sont pas les même en même point, ce qui explique surement les 0 ohms au commande du relais HS.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] problème avec un allumage électronique
    Par invited5910046 dans le forum Électronique
    Réponses: 136
    Dernier message: 11/01/2021, 13h52
  2. [Energie] Fabrication alim de labo avec ATX psu - Problème avec le relais?
    Par invite987504dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2019, 15h43
  3. [Autre] Problème relais grove avec arduino et base shield
    Par invited7a8d5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 14h24
  4. Problème électronique AOP transistor relais
    Par inviteba0799c5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 20h19
  5. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...