Transformation escalier béton en escalier bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation escalier béton en escalier bois



  1. #1
    fdamien12

    Transformation escalier béton en escalier bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove ma maison qui possède un escalier tournant en béton brut sur lequel est collé une moquette. Il permet d'accéder aux chambres, à l'étage.

    J'aimerais le rendre plus esthétique en l'habillant en bois.
    Concrètement, je pensais :
    - retirer la moquette pour accéder au béton brut
    - acheter des planches de bois massif
    - les découper aux dimensions de chaque marche
    - les coller sur le béton avec une cartouche de colle "universelle"

    Idem pour les contre-marches, sauf que le bois massif sera remplacé par de l'aggloméré (moins cher et il n'y aura pas de chants visibles, donc l'absence de revêtement le long des traits de scie n'est pas un problème).

    Nom : escalier.png
Affichages : 178
Taille : 21,6 Ko

    Mes questions :
    - sur le principe, que pensez-vous de l'idée ? Cela ne me paraît pas très compliqué.
    - quel type de bois me conseilleriez-vous ? Le bois massif le moins cher que j'ai trouvé est du plan de travail de cuisine, en lamellé-collé. Par ex, https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68744571.html
    J'aime bien l'esthétique.
    - Avez-vous d'autres idées où je pourrais me procurer du bois peut-être plus adaptée et/ou moins cher ?
    - Ce type de bois sera-t-il assez résistant pour marcher dessus régulièrement ?
    - Quel type de protection ? Peut-on rester sur un bois huilé, ou vaut-il mieux mettre du vitrificateur à parquet ?
    - Comme vous pouvez voir sur l'image, par esthétisme je pensais faire dépasser légèrement la marche de la contre-marche. Comme le bois est du lamellé-collé, j'ai peur que la dernière lamelle "casse" si on met marche sur la partie en porte-à-faux, même si elle ne fait que 2 ou 3 cm. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    ouin42

    Re : Transformation escalier béton en escalier bois

    bonjour j en ai fait un avec du parquet massif bon il faut mettre 2 lames mais ça fait très joli le plan de travail est peut être trop épais pour faire ça et en contre marche du contreplaqué c est plus joli que l agglo

  3. #3
    fdamien12

    Re : Transformation escalier béton en escalier bois

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour j en ai fait un avec du parquet massif bon il faut mettre 2 lames mais ça fait très joli le plan de travail est peut être trop épais pour faire ça et en contre marche du contreplaqué c est plus joli que l agglo
    Salut, tu aurais une photo ?
    Comment tu t'y es pris pour fixer le parquet ?

  4. #4
    ouin42

    Re : Transformation escalier béton en escalier bois

    re non je n ai pas de photos j ai collé le parquet sur le beton avec de la colle mastic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Transformation escalier béton en escalier bois

    D'autres avis ?

  7. #6
    fix_k

    Re : Transformation escalier béton en escalier bois

    j'ai fait avec des planches de chêne brico-dépôt (marche, contre-marche et plinte) et vissé avec cheville dans le béton, puis vernis : cela rend bien et c'est démontable.

    le tout étant de couper droit (caler la scie circulaire).

Discussions similaires

  1. Help: construction d'un escalier béton avec habillage bois
    Par futuraad76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2020, 15h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  3. escalier beton
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2011, 15h34
  4. Faire un escalier en béton ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/03/2010, 13h22
  5. ferraillage escalier béton
    Par stan2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...