Bonjour à tous,
Je rénove ma maison qui possède un escalier tournant en béton brut sur lequel est collé une moquette. Il permet d'accéder aux chambres, à l'étage.
J'aimerais le rendre plus esthétique en l'habillant en bois.
Concrètement, je pensais :
- retirer la moquette pour accéder au béton brut
- acheter des planches de bois massif
- les découper aux dimensions de chaque marche
- les coller sur le béton avec une cartouche de colle "universelle"
Idem pour les contre-marches, sauf que le bois massif sera remplacé par de l'aggloméré (moins cher et il n'y aura pas de chants visibles, donc l'absence de revêtement le long des traits de scie n'est pas un problème).
Mes questions :
- sur le principe, que pensez-vous de l'idée ? Cela ne me paraît pas très compliqué.
- quel type de bois me conseilleriez-vous ? Le bois massif le moins cher que j'ai trouvé est du plan de travail de cuisine, en lamellé-collé. Par ex, https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68744571.html
J'aime bien l'esthétique.
- Avez-vous d'autres idées où je pourrais me procurer du bois peut-être plus adaptée et/ou moins cher ?
- Ce type de bois sera-t-il assez résistant pour marcher dessus régulièrement ?
- Quel type de protection ? Peut-on rester sur un bois huilé, ou vaut-il mieux mettre du vitrificateur à parquet ?
- Comme vous pouvez voir sur l'image, par esthétisme je pensais faire dépasser légèrement la marche de la contre-marche. Comme le bois est du lamellé-collé, j'ai peur que la dernière lamelle "casse" si on met marche sur la partie en porte-à-faux, même si elle ne fait que 2 ou 3 cm. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
-----