Problème électronique AOP transistor relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème électronique AOP transistor relais



  1. #1
    inviteba0799c5

    Problème électronique AOP transistor relais


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le montage suivant et je rencontre quelques problèmes.


    Voici le fonctionnement.
    L'électrovanne est mise en route à l'aide d'un bouton poussoir via un relais bistable.
    Ensuite pour la fermeture de l'électrovanne, après une tempo gérée par l'AOP, le relais bistable est actionné dans l'autre sens.
    Comme l'AOP ne permet pas de débiter assez de courant pour le relais j'ai ajouté un transistor et une résistance.

    Ce circuit fonctionne très bien lorsque je ne branche pas l'électrovanne, mais dès que je la branche le relais n'arrive pas à coller, il oscille et fini des fois par coller.

    J'ai le même problème lorsque je met une ampoule à la place de l'électrovanne. Donc lorsque le courant augmente dans le relais, il faut plus de puissante pour le faire basculer.
    Pour info, je crois que j'ai modifié la résistance entre l'AOP et le 2N2222, je ne me rappelle plus la valeur, mais le problème persiste quand je retire la résistance.


    Comment puis je résoudre ce problème.

    Dois je remplacer l'AOP par un plus puissant, si oui lequel?
    Quelle résistance mettre entre l'AOP et le 2N2222?


    Pour info le relais bistable (ref RT424F12) a une Résistance de 360 ohms bascule à 8,4v et accepte jusqu'à 8A largement au dessus de l'électrovanne.


    Merci de votre aide.

    schéma ici
    http://www.casimages.com/img.php?i=0...0922459665.jpg


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Bonsoir et bienvenu au forum.
    Où avez vous trouvé un 741? Vous l'avez volé dans un musée?

    Probablement, la tension à laquelle le 741 monte est trop en dessous des 12 volts.

    Vous pouvez résoudre le problème en utilisant un transistor PNP (quelconque) avec l'émetteur aux 12 V et une diode zener de 6 V entre l'ampli et la base du transistor. Il faut inverser les entrées du 741 car il coupera le relais quand la sortie deviendra négative.

    Au revoir.

  3. #3
    b@z66

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    C'est vrai qu'un PNP aurait été plus judicieux pour commander directement une jonction base-émetteur avec une borne au +12V.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Bonjour
    Remplacez votre transistor par un Darlington type BD683 et mettez 1.2K comme résistance de base.
    Vous devriez également prévoir und diode de flyback pour absorber la surtension à la coupure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Bonjour.
    Je ne crois pas que le darlington soit une bonne idée.
    Dans la notice du 741, avec une alim de +-15V la tension de sortie ne fait que +-10V sous 5 mA. Cela fait 5 volts de moins que la tension d'alimentation. Avec une alimentation de 12 V, on n'arrive même pas à la tension nominale du relais.
    5 volts c'est beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le 741 est un ampli-op datant du crétacée.
    Ajouter une autre jonction, gagnera un peu pour la diminution de courant mais fera perdre un Vbe.
    Au revoir.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne crois pas que le darlington soit une bonne idée.
    Dans la notice du 741, avec une alim de +-15V la tension de sortie ne fait que +-10V sous 5 mA. Cela fait 5 volts de moins que la tension d'alimentation. Avec une alimentation de 12 V, on n'arrive même pas à la tension nominale du relais.
    5 volts c'est beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le 741 est un ampli-op datant du crétacée.
    Ajouter une autre jonction, gagnera un peu pour la diminution de courant mais fera perdre un Vbe.
    Au revoir.
    Bonjour
    Je ne suis pas de votre avis; certes, vous perdez 0.6V de Vbe, mais vous avez un Ib de l'ordre de 0.01 A avec un gain de l'ordre de 1000 et donc un Ic de l'ordre de 10A; si l'aliumentation est assez puissante, vous etes certains que votre transistor est largement saturé et la charge alimentée.

  8. #7
    obi76

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne crois pas que le darlington soit une bonne idée.
    Dans la notice du 741, avec une alim de +-15V la tension de sortie ne fait que +-10V sous 5 mA. Cela fait 5 volts de moins que la tension d'alimentation. Avec une alimentation de 12 V, on n'arrive même pas à la tension nominale du relais.
    5 volts c'est beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le 741 est un ampli-op datant du crétacée.
    Ajouter une autre jonction, gagnera un peu pour la diminution de courant mais fera perdre un Vbe.
    Au revoir.
    Le mieux serai de trouver un ampli op R2R (rail to rail), dont les tensions de sortie sont à quelques mV près celles de l'alim. Ca ne coute rien et ça se trouve partout (enfin peut être plus difficilement que des 741 mais bon, il faut bien avoir du foin à donner aux étudiants qui crament tout ce qui leur passe entre les mains )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    inviteba0799c5

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonsoir et bienvenu au forum.
    Où avez vous trouvé un 741? Vous l'avez volé dans un musée?

    Probablement, la tension à laquelle le 741 monte est trop en dessous des 12 volts.

    Vous pouvez résoudre le problème en utilisant un transistor PNP (quelconque) avec l'émetteur aux 12 V et une diode zener de 6 V entre l'ampli et la base du transistor. Il faut inverser les entrées du 741 car il coupera le relais quand la sortie deviendra négative.

    Au revoir.
    Merci pour toutes ces réponses.

    Non je ne l'ai pas trouvé dans un musée, mais le vendeur a du s'empresser de me refouguer sa vieille came.

    Pour le PNP, j'ai essayé mais j'ai du mal comprendre leur branchement avec les tensions négatives et il a grillé direct, bichette!!!
    De plus j'aimerais éviter de désouder et ressouder pour inverser les entrées.

    Par contre, comme l'AOP est monté sur un support, pourriez vous me donner une ref d'AOP permettant d'avoir peu de perte dans la tension de sortie et qui a un courant de sortie important, l'idéal pour moi serait de chinter le transistor si c'est possible.

    Sinon pour le retour de la mouche (flyback) est ce bien une diode de roue libre?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

  10. #9
    obi76

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Citation Envoyé par ogui42 Voir le message
    Par contre, comme l'AOP est monté sur un support, pourriez vous me donner une ref d'AOP permettant d'avoir peu de perte dans la tension de sortie et qui a un courant de sortie important, l'idéal pour moi serait de chinter le transistor si c'est possible.
    Relisez ma réponse. Il existe des AOP (dits R2R) ayant une très faible tension de perte. Pour le courant débité c'est à vous de voir. Allez voir sur le site de Farnell, il vous permettra - si ce n'est de l'acheter - au moins d'avoir une référence.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    LPFR

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Bonjour.
    Vous avez le LMV358 qui est la version rail to rail du 741. Il doit avoir le même mais avec les numéros 158 et 258 pour les versions simple et double.
    Le V dans le nom est important. La version sans ça n'est pas rail to rail.

    Vous avez aussi le TS971, TS972 et TS974 pour les versions à 1, 2 et 4 amplis par boîtier.
    Je n'ai pas vérifié si les connexions sont identiques. Mais c'est presque sûr.
    Au revoir.

  12. #11
    inviteba0799c5

    Re : Problème électronique AOP transistor relais

    Merci pour toutes ces precisions, je vais essayer de trouver ça.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Circuit AOP suivi d'un transistor
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/05/2012, 10h13
  2. relais ou transistor?
    Par invite57084ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 13h18
  3. Relais ou transistor???
    Par invitedf17d973 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 08h04
  4. Exo AOP+transistor
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 20h45
  5. relais ou transistor de puissance
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2006, 09h35