Exo AOP+transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo AOP+transistor



  1. #1
    invite116fa3c7

    Exo AOP+transistor


    ------

    Salut, je prépare le concours ENSEA dans lequel on a entre autres une épreuve d'electronique. Je suis en DUT GEii et jme rends compte que l'epreuve porte en grosse partie sur des choses vues en première année (que j'ai donc passé à la trappe depuis un moment... ).

    Par ex. ici j'ai une question sur un montage à transistor bipolaire que je ne sais pas (ou plus?) résoudre, pouvez-vous m'aider :



    On me demande de voir si la puissance dissipée dans la résistance R est de 12,5W.

    Alors à première vue le montage se compose d'un suiveur et est suivi d'une espèce de pont de transistor NPN/PNP. Il doit avoir un rôle d'amplificateur de courant vu qu'Is en sortie de l'AOP est toujours très faible mais c'est là que je doute un peu et je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour répondre à la question...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite116fa3c7

    Re : Exo AOP+transistor

    hmm par rapport à l'espèce de pont NPN/PNP lol je dierais qu'un seul des transistors sers suivant le signe de Ve mais après?

  3. #3
    gcortex

    Re : Exo AOP+transistor

    OUI, les transistors amplifient le courant chacun leur tour
    s(t)=e(t)
    P=Ueff²/R=Umax²/2R=10²/8=12,5W

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Exo AOP+transistor

    Citation Envoyé par pj_federation Voir le message
    hmm par rapport à l'espèce de pont NPN/PNP lol je dierais qu'un seul des transistors sers suivant le signe de Ve mais après?
    Bonjour,

    Oui c'est bien ça. C'est un montage très classique, en fait l'étage de sortie de l'AOp est plus ou moins déjà fait comme ça... à la puissance des transistors près. Le montage revient à "déporter" les transistors de sortie à l'extérieur de l'AOp. Et ainsi à multiplier le courant de sortie par le hFE (ou bêta) des transistors.