Exo AOP Déterminer la résistance d'entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite116fa3c7

------

Allez un autre pour la route sur lequel je ne suis pas sur de ma méthode...

Là on me demandait de déterminer la resistance d'entrée et de voir si elle vaut 5.7kOhm... on n'est donc pas dans une étude d'AOP idéal.

Alors j'ai posé epsilon=v+ - v- = - v- (v+=0),
    jai une première equation de v- fonction de Ve et Vs avec Millmann :

epsilon=- (Ve/R1 + Vs/R2)/(1/R1 + 1/R2) (rq: le signe - me gène un peu d'ailleurs)

et un pont diviseur avec R1,R3,Ve, et le fameux Re : VRe=epsilon=Ve.Re/(R1+R3+Re)

donc j'égale les deux et puis normalement j'obtiens Re c'est çà?

-----

invite5637435c

Re : Exo AOP Déterminer la résistance d'entrée

Tu es bien sur que le schéma que tu postes est le bon?
    D'où sortent R1,R2,R3?

invite116fa3c7

oups çà c'etait effectivement le schéma du post précédent mdr dsl
    voici le bon :

gcortex

R3 ne sert à rien
    s=-R2xI avec I=e/R1 donc s=-eR2/R1

es tu sùr d'etre en GEII ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    m'enfin

Bonsoir,
    ce n'est pas la peine de se compliquer la vie, l'ALI (ou AOP) peut être considéré comme idéal.
    L'impédance d'entrée Ze est donnée par Ze=Ve(tension d'entrée)/Ie(courant en entrée).
    Le courant étant considéré nul dans R3, l'entrée + de l'ALI est donc au même potentiel que la masse. R1 est alors soumise à Ve d'un coté et la masse de l'autre, on a donc Ve = R1*Ie, d'où Ze=Ve/Ie=1k.

Une petite précision: R3 ne sert pas à l'amplification, mais elle est là pour compenser le décalage dû au courants de polarisation des entrées de l'ALI (qui n'est pas idéal ). Dans ce montage, sa valeur devrait être R1//R2, elle est donc mal dimensionnée.
    A+

m'enfin

J'ai oublié de préciser que l'ALI fonctionnant en linéaire (rebouclage négatif par R2), le potentiel de l'entrée + se retrouve sur l'entrée - (tension e+-e- considérée nulle). Sur l'entrée -, on a donc une masse virtuelle et un courant nul. La suite est dans le message précédent.
    A+

invite5637435c

Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Bonsoir,
    ce n'est pas la peine de se compliquer la vie, l'ALI (ou AOP) peut être considéré comme idéal.
    L'impédance d'entrée Ze est donnée par Ze=Ve(tension d'entrée)/Ie(courant en entrée).
    Le courant étant considéré nul dans R3, l'entrée + de l'ALI est donc au même potentiel que la masse. R1 est alors soumise à Ve d'un coté et la masse de l'autre, on a donc Ve = R1*Ie, d'où Ze=Ve/Ie=1k.

Une petite précision: R3 ne sert pas à l'amplification, mais elle est là pour compenser le décalage dû au courants de polarisation des entrées de l'ALI (qui n'est pas idéal ). Dans ce montage, sa valeur devrait être R1//R2, elle est donc mal dimensionnée.
    A+
    Intéressant mais si tu considères que R3 est soumise à Ve d'un coté et à la masse de l'autre, comment peux tu affirmé que R3 ne "voit" pas de courant?
    En d'autres termes quel intérêt a cet exercice si il est vu du coté idéal de l'AO, puisque comme tu le dis R3 est sensée compenser les courants de polarisation qui je le rapelle sont uniquement "visibles" dans une approche réelle?
    Il faudrait que pj_federation nous précise ce point de l'exercice, AO en mode réel ou idéal?
    @+

m'enfin

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Intéressant mais si tu considères que R3 est soumise à Ve d'un coté et à la masse de l'autre, comment peux tu affirmé que R3 ne "voit" pas de courant?
    On ne peut pas considérer R3 soumis à Ve car rien ne les lie. Le courant qui traverse R3 est nul pour l'AOP parfait, très faible (et souvent négligeable) en réalité. La tension aux bornes de R3 est donc nulle. et le potentiel de la masse se retrouve sur e+.

En d'autres termes quel intérêt a cet exercice si il est vu du coté idéal de l'AO, puisque comme tu le dis R3 est sensée compenser les courants de polarisation qui je le rapelle sont uniquement "visibles" dans une approche réelle?
    Il faudrait que pj_federation nous précise ce point de l'exercice, AO en mode réel ou idéal?
    @+

L'intérêt de cet exercice est, je pense, d'illustrer le fait que malgré une tension d'erreur nulle à l'entrée de l'AOP, il n'existe pas de liaison directe entre les entrée e+ et e- de l'ampli, car les courants sur ces entrées sont nuls (ou quasi nuls). Et que par conséquent, Ze n'est pas égal à R1+R3=5.7k. Cette illustration ne peut se faire qu'en laissant apparaitre R3, même si elle ne sert à rien dans le cas d'un AOP parfait.

Quant à ma description du rôle de R3, je l'ai faite hors du cadre de l'exo. C'était juste un complément d'information dans le cas d'un AOP réel, car cette résistance, contrairement à ce qui a été écrit, n'est pas inutile dans la réalité mais a un rôle bien précis.

A+

invite5637435c

Vu comme ça, je suis d'accord avec toi.

Discussions similaires

1. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 16h03
  2. Etage d'entrée
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 11h36
  3. exo AOP
    Par invitee53a549f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 12h35
  4. Exo AOP+transistor
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 21h45
  5. déterminer la puissance d'une resistance
    Par invite873be070 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 10h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...