Bonjour,

Nous rénovons une petite maison de campagne en Sarthe. Nous avons un plancher de 24 m² au dessus du salon composé d'une très grosse poutre centrale, de solives en chênes, lattis et torchis. Nous voulons aménager l'étage en chambre mais ce plancher suscite des avis très différents dessus.
Les solives ayant beaucoup cintré, la plupart nous disent que c'est normal et pas spécialement inquiétant car les anciens posaient du bois vert qui flanchait très vite mais tenait très bien dans le temps. D'autres alarmistes nous disaient que cela risquait de nous tomber dessus à un moment ou à un autre.
La boîte avec qui nous avons signé pour faire l'isolation, placo et VMC nous proposent 2 solutions :
- Tout faire tomber et repartir à neuf avec un solivage bois et OSB
- Garder le plancher actuel et en recréer un au dessus en solivage bois et OSB mais avec une surélévation d'au moins 30 cm, ce qui nous fait perdre beaucoup de hauteur dans les combles qui ne sont pas très hautes ni larges.
Ils ont éliminé l'option du fermacell qu'un maçon a jugé trop lourd d'après des photos, alors qu'un technicien sur place était très confiant.

Nous ne sommes pas enchantés par ces 2 solutions, voici les points négatifs : prix/galère (faire tomber et évacuer torchis), perte de place, perte d'un ancien savoir-faire.
En étudiant d'autres posts, certains parlent de simplement poser un lit ou dalle sèche de billes d'argile expansée (ou perlite, vermiculite) pour remettre à niveau, isoler phoniquement et vibrations. Ce serait un peu le même fonctionnement du fermacell mais en plus léger : pas de nouveau solivage, pas de perte de hauteur, pas vraiment difficile-technique, garder l'ancien plancher, moins cher a priori.
La boîte ne connaît pas ce matériau et je ne trouve pas grand chose sur les détails et la technique.
Si nous partons du fait que le plancher est sain et solide (la plupart dont des menuisiers et charpentiers le disait), quelle serait la technique pour cette solution ?
Juste poser le lit de billes d'argile sans liant et poser des dalles d'OSB par dessus ? Comment fixer ces dalles, y'a-t-il quand même besoin d'une structure ?
Je joins quelques photos.
IMG_3734.jpg1674994936939-min.jpg1674994936951-min.jpg1674994936966-min.jpg

Benjamin