Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.



  1. #1
    Jeryko

    Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois confirmer (ou non) ce vendredi 17/02 mon passage en mode Tempo.
    Je n'ai pas encore posé la question à EDF de savoir comment s'effectuait le comptage.

    A priori, puisqu'il y a 6 tarifs dans le mode Tempo, je pense que le compteur Linky utilisera 6 de ses compteurs internes ?
    En clair, ces compteurs ne seront visibles que sur le compteur lui-même, en façade, et en TIC standard.
    En clair, il me faudra passer également en TIC standard si je veux gérer au mieux automatiquement ?
    Quelqu'un peut-il me confirmer ?

    Actuellement "mon système" gère la TIC historique.
    Il fonctionne mais tous les tests réels ne sont pas réalisés car je n'ai pas de triphasé ni le HC/HP.
    Il faut que je trouve quelqu'un équipé de la sorte pour faire les tests avant de quitter le mode historique.
    Si c'est bien le cas, je serai donc obligé d'attendre encore une quinzaine de jours/un mois environ.
    Je prévois de réaliser une autre version logiciel pour le mode standard, plus simple que bi-mode.

    Autres questions à poser à EDF ?

    Merci

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonjour

    J'ai lu des posts, où cela fonctionnait bien avec la TIC historique.
    Si c'est pour faire de la programmation afin de couper des appareils en heures pleines rouge, il suffit de tester le champs PTEC "Période tarifaire en cours" pour savoir s'il prend la valeur "HPJR"


    Par contre ne rien attendre d'EDF. Je viens de passer en TEMPO, mon interlocutrice au demeurant serviable, ne savait même pas ce qu'était la téléinfo !
    Carminas

  3. #3
    Forhorse

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Je confirme, je suis aussi passé en Tempo il y a 2 semaines, les 6 index sont visibles sur l'afficheur du Linky et par la TIC en mode historique (ainsi que la période tarifaire en cours, et la période du lendemain à partir de 20h00)
    Pas besoin de passer en mode standard si ton système ne le gère pas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonsoir Carminas, acx01b, et à tous,

    @Carminas,
    Si j'ai bien compris : en mode historique base (sans HP/HC) PTEC est à TH.. (fixe)
    en historique Tempo il peut prendre le 6 valeurs : HCJB, HPJB, HCJW, HPJW, HCJR, HPJR
    Très heureux de l'apprendre. Ce n'est pas indiqué dans la notice : Enedis-NOI-CPT_54E_V3.pdf

    @Forhorse
    Comment vois-tu période du lendemain à partir de 20h00 ?
    Ma TIC me fournit uniquement :
    ADCO 031762023755 | OPTARIF BASE | ISOUSC 30 | BASE 17033577 | PTEC TH..
    IINST 2 | IMAX 90 | PAPP 470 | HHPHC A | MOTDETAT 000000

    @acx01b
    Mon système fonctionne pour le mode historique. (esp32 + serveur NTP pour avoir l'heure exacte)
    A priori, pas de problème pour passer en mode standard mais je ferai une version dédiée.
    En le réalisant moi-même je fais ce que je veux au niveau du cahier des charges.

    En manuel, le plus délicat c'est de gérer le calendrier des jours rouges.
    Le préavis n'est que de 36h si j'ai bien compris.
    Mon épouse en est inquiète. Elle me dit : "Si c'est pour gagner 4 sous et en dépenser 4, ça ne vaut pas le coup" !

    Et si demain je viens à "claquer" ? saura-t-elle gérer ? voudra-t-elle gérer ?
    Je lui ai dit de repasser en contrat de base dans ce cas. Elle n'est pas encore vraiment convaincue.

    On peut aussi demander les préavis automatiques par courriel mais je pense que la gestion manuelle n'est pas un solution viable.
    Si qq a de l'expérience ou des idées je suis preneur.

    Merci d'avance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    bonsoir,
    je gère mon EJP en manuel depuis que j'ai remplacé mes grilles pain par des radiateurs à inertie, ceux ci ne supportant pas le délestage violent, chose que j'ai découverte après l'achat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonsoir jiherve,

    OK merci. A priori je n'ai aucun appareil sensible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonjour

    @Jeryko
    A priori, on peut recevoir des notifications sur son smartphone pour connaitre le jour du lendemain
    Je testerai cela dès lundi

    Au vu des tarifs : entre 0,097 € et 0,1508 € le kWh 96% du temps, par rapport aux 0,2062 € du tarif de base, ce n'est pas juste pour gagner 4 sous, même si les HP des jours rouges sont à 0,6712€.


    @jihervé
    Lors des pointes EJP, on peut envoyer des ordres arrêt sur le fil pilote des radiateurs via une diode
    Cela évite le délestage violent
    Nom : EJP2.jpg
Affichages : 626
Taille : 52,3 Ko
    Carminas

  9. #8
    jiherve

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    re
    oui çà je le sais mais c'est à condition d'avoir le fil pilote!
    je le fais en HF pour 2 mais les autres(d'un modèle différent) commutent avec le fil pilote entre hors gel et mode confort(21°C non réglable), donc j'utilise leur profils de programmation horaire 16/19 les jours normaux, hors gel/19 les jours "chers", avec l'EJP ce n'est pas très contraignant.
    Et oui on reçoit une notification par SMS et/ou mail la veille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Forhorse

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @Forhorse
    Comment vois-tu période du lendemain à partir de 20h00 ?
    Ma TIC me fournit uniquement :
    ADCO 031762023755 | OPTARIF BASE | ISOUSC 30 | BASE 17033577 | PTEC TH..
    IINST 2 | IMAX 90 | PAPP 470 | HHPHC A | MOTDETAT 000000
    C'est dans la trame TIC, étiquette "DEMAIN" qui entre 20h00 et minuit indique la couleur du lendemain par 4 caractères : "BLEU/BLAN/ROUG"
    (mais ce n'est pas 100% fiable, certains jours l'étiquette reste à "----" )

    L'alerte par mail et/ou SMS c'est uniquement pour les jours rouge, vers 11h00 la veille. Pour les jours blanc il n'y a rien.

    Pour le côté WAF j'ai mis un indicateur de couleur dans la cuisine.
    Une ampoule connecté RGB qui s'allume de la couleur du jour quand on allume la cuisine, ça évite que madame entreprenne la cuisson d'un gratin les jours rouges...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    f6exb

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonsoir,
    Le tempo est-il rentable pour un chauffage 100 % électrique, sans mode de chauffage alternatif ?
    Mes radiateurs n'ont que la position confort ou éco par le fil pilote.
    Dernière modification par f6exb ; 16/02/2023 à 21h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Pour du 100% électrique c'est quasi certain que c'est rentable (historiquement il était surtout vendu aux clients ayant ce profil) par contre sans moyen de chauffage alternatif c'est pas une bonne idée.
    au prix du kWh en HP rouge, il faut aimer avoir froid* sinon je pense que le bénéfice du tempo disparait...
    Après même en HC rouge le tarif reste moins cher que les HC du HC/HP donc avec un chauffage à accumulation ça reste valable.

    *(faut garder à l'esprit que les jours rouge sont en hiver, pendant les périodes les plus froides et qu'il peut y en avoir jusqu’à 5 d'affilé... donc sans chauffage alternatif ça veut dire ne pas chauffer pendant 5 jours quand il fait très froid [mais on peut chauffer la nuit] ou alors ça coute très cher)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    acx01b

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Les deux situations logiques pour avoir tempo c'est les maisons tout électrique avec un poêle à bois et les résidences secondaires inoccupées l'hiver (qui ne font rien gagner à EDF puisque leur consommation l'hiver est nulle indépendamment de tempo et des jours rouges).
    À mon avis tempo ne sert presque à rien du point de vue service public de l'électricité et sert surtout à faire un cadeau aux propriétaires de résidences secondaires et à amuser les ingénieurs qui veulent se former à la domotique.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Je pense effectivement que ce n'est pas rentable, sauf si on n'est vraiment pas frileux.
    Car chauffer uniquement de 22H à 6H les jours il fait très fois, ce n'est pas top d'un point de vue confort.

    Après on peut chauffer un petit peu pendant les HP rouge et pas tout couper
    - les HP rouge ce n'est que 3 fois plus cher que le tarif de base
    - si on chauffe en Eco et pas en Confort, cela ne doit pas couter si cher que cela et l'éventuel surcoût est compensé par les 96% du temps où c'est nettement moins cher

    Mais même avec un chauffage alternatif on perd en confort les jours rouges.
    Car en général le chauffage alternatif c'est un poêle à bois ou une cheminée et lorsqu'il fait très fois, cela n'arrive pas à chauffer tout parfaitement, en particulier pour les pièces qui sont loin.
    Mais bon on met un pull.

    Mais ce n'est pas très grave, à 22H cela repart.
    Perso lors de mes tests, j'ai mis une couverture chauffante dans le lit à 22H pour être confort au coucher.


    Le problème, c'est quand vous recevez plein de monde et que cela tombe un jour rouge.
    Dernière modification par Carminas ; 16/02/2023 à 21h37.
    Carminas

  15. #14
    f6exb

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Merci,
    J'ai les hc de 2 à 7 et de 14 à 17, mais ça fait toujours que 8 heures de chauffage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    acx01b

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Du point de vue service public ça serait plus logique de faire passer tout le monde à tempo, avec un tarif qui oscillerait de 2 fois moins cher à 1.5 plus cher selon la sous/sur-consommation. Le linky aurait une petite diode et le jeu pour la plupart des gens serait de réduire/augmenter leur consommation selon la couleur de la diode.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Merci,
    J'ai les hc de 2 à 7 et de 14 à 17, mais ça fait toujours que 8 heures de chauffage.
    En Tempo, c'est obligatoirement 22H-6H
    Carminas

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bjr ,

    C'est hs , mais pour votre info , le kwh de gaz de ville c'est 0.104 € ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/02/2023 à 10h51.
    Cordialement

  19. #18
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonjour à tous,
    @Forhorse, Camrminas, acx01b ...

    1) J'avais mal lu le tableau, ( Enedis-NOI-CPT_54E... pdf ).
    Dans la trame TIC, je pensais que l'étiquette "DEMAIN" n'était présente qu'en mode standard.
    Du coup, je peux rester en mode historique pour l'instant.
    Pour info, je suis en chauffage central au gaz.

    2) Je suis assez d'accord avec acx01b.
    Pas la peine de faire des usines à gaz avec le double tarif. HC, HP, Tempo, EJP ...
    On supprime le tarif de BASE.
    Pour inciter les consommateurs à ne pas trop consommer le jour il suffirait d'avoir :
    - abonnement dont le montant est fixe en fonction de la puissance souscrite.
    - un tarif du kWh Fixe HC
    - un tarif du kWh Fixe HP
    Ce serait au client de s'équiper et de gérer ses consommations comme il l'entend. Celui qui ne fait rien est en HP 24h/24.
    Mais ça, c'est trop simple. Pourquoi faire simple ....

    3) Voilà maintenant que mon épouse trouve que les contraintes liées au Tempo sont trop gênantes.
    L'unanimité sur le sujet n'étant plus atteinte, je ne vais pas confirmer mon passage au TEMPO.

    Il est plus 12h30, mon correspondant EDF (au 3004) ne m'a pas rappelé comme prévu. Merci EDF.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/02/2023 à 11h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    @JeanYves56,

    Peut-on réellement comparer avec le kWh de gaz et kWh électrique ?
    Il faudrait que le rendement de la chaudière soit le même que celui du radiateur électrique.
    C'est de la théorie ?
    Le rendement de la chaudière à gaz est beaucoup plus aléatoire à mon avis.
    En électrique P = UI. et W = UIt
    En mettant un radiateur électrique quelconque au milieu d'un pièce, quel est le rendement ?

    Conversion 1 m² de gaz en kWh = multiplier volume par (varie entre 11,1 et 11,3)
    Chez moi actuellement k = 11,19
    Prix du kWh TTC (tarif B1 Zone 6) = 0,09348 €
    Abonnement annuel gaz TTC : = 219,06 € ---------- ( 123,72 € pour EDF)
    taxes diverses sur consommation € = 13,54 % environ. ( 6,75% pour EDF)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bjr ,
    Cet abonnement tempo c'est l'usine à gaz ....
    les 300 j bleus ok ;
    puis les 43 jours sauf les dimanches ;
    et surtout les 22 jours rouges , du 1/11 au 31/3 , période ou les temperatures sont le plus faibles ....

    A priori , suivant l'usage que l'on en fait , je ne suis pas sûr que l'on fasse des économies

    Perso je me chauffe au gaz , apres tout le monde n'est pas desservi en gaz de ville ....

    Jeriko , ce ne sont pas les tarifs depuis le 1 fevrier !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/02/2023 à 12h55.
    Cordialement

  22. #21
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Suite de mon message #18

    1)
    N'étant pas incité à mieux répartir mes consommations électriques, je n'ai pas de tarif HC/HP,
    ( le tarif HP/HC n'étant pas compétitif, reconnu même par EDF) voici comment je m'y prends.

    J'ai fait de nombreux relevés de mes compteurs, gaz et EDF, calculé et comparé les prix TTC.
    - Le chauffage au gaz est quand même très cher surtout quand il fait froid. (problème de rendement ?)
    - Lorsqu'il fait froid, je mets ma chaudière au gaz au ralenti jour et nuit.
    - Je complète notamment le jour avec quelques radiateurs électriques.
    - Comme par hasard, ces périodes correspondent aux jours de périodes rouges. Pourquoi m'en priver !

    Je suis persuadé que le bon compromis me permet d'économiser.
    Le problème est que l'équilibre à trouver n'est pas fixe. Il faut sans arrêt le rechercher.

    2)
    Par curiosité, je recherche des trames complètes de TIC en tarif Tempo,
    période bleu,
    période blanc,
    période rouge
    Je voudrais voir les étiquettes possibles pour PTEC (périodes tarifaires en cours )
    Confirmer : HCJB, HPJB, HCJW, HPJW, HCJR, HPJR sur mon #4
    Je voudrais voir les étiquettes possibles pour DEMAIN (Couleur du lendemain )
    Je voudrais voir les étiquettes possibles pour les différents index tempo (Index fournisseur x )
    ( ex durant BBRHCJB heures creuses bleu, est-ce que l'on a les 6 index ou 1 seul ?)


    @JeanYves56
    OK tu as raison
    Ce sont les tarifs relevés sur ma facture qui va au 04/02. J'en avait déduit valable au 01/02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Re Bonsoir Jeryko ,

    Entre temps j'ai fait mes calculs , à partir de mes consommations sur 2022 , en fait je ferais quand meme une économie substantielle avec un contrat TEMPO .
    Il me semble qu' EDF t'informe de toutes ces périodes quand tu souscris .

    Pour le gaz je n'ai pas de chiffres de comparaison , heureusement nous avons le boulier tarifaire .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/02/2023 à 16h54.
    Cordialement

  24. #23
    yaadno

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    bjr:
    - Le chauffage au gaz est quand même très cher surtout quand il fait froid. (problème de rendement ?)
    Tu ne peux pas dire çà:tu peux juste dire le kwh gaz est + cher que celui du fioul ou de l'électricité;mais après, plus il fait froid,plus la facture est élevée pour tout le monde!
    il y a aussi un kWh gaz de ville et un kWh cuve assez différent;
    et comme le dit jean yves:une des spécialités d'edf étant de faire des usines à gaz en matière de tarif,autant rester au gaz; le client étant prié de faire preuve d'ingéniosité les périodes rouges;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 17/02/2023 à 17h19.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je voudrais voir les étiquettes possibles pour PTEC (périodes tarifaires en cours )
    Confirmer : HCJB, HPJB, HCJW, HPJW, HCJR, HPJR sur mon #4
    Je voudrais voir les étiquettes possibles pour DEMAIN (Couleur du lendemain )
    Je voudrais voir les étiquettes possibles pour les différents index tempo (Index fournisseur x )
    ( ex durant BBRHCJB heures creuses bleu, est-ce que l'on a les 6 index ou 1 seul ?)
    Les valeurs possibles pour l'étiquette PTEC sont bien HCJB, HPJB, HCJW, HPJW, HCJR, HPJR
    Les valeurs possible pour l'étiquette DEMAIN sont ----, BLEU, BLAN, ROUG
    Les 6 index Tempo du compteur sont toujours transmisses, quelques soit la période tarifaire en cours.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Re

    Jeryko : "- Le chauffage au gaz est quand même très cher surtout quand il fait froid. (problème de rendement ?) "

    Tu ne peux pas dire cela pour le gaz de ville , ma situation est la suivante :
    Jusqu'en 2009 je me chauffais au Fuel , ma moyenne de consommation sur 15 années était la suivante : 1612 Litres ,

    1612 L x 0.55 € = 886.6 € , aujourd'hui cela me couterait 1612 x 1.345 = 2168 € !
    à cela il fallait ajouter l'ECS par cumulus en HC
    et point de vue chaleur : 1612 x 10.6 = 17087 kwh


    j'ai remplacé cette chaudiere fuel par une Frisquet à condensation , avec production d' ECS

    En 2022 , j'ai consommé 1309m3 de gaz de ville , soit 14674 kwh et cela ma couté 1134 €
    et dans ce nombre il y a aussi la cuisson .

    Au final je consomme moins d'énergie et cela me coute moins cher , la chaudière est bien plus performante ,
    et le fait que nous sommes moins nombreux dans la maison doit jouer aussi .
    Cordialement

  27. #26
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires très constructifs.

    Concernant mes questions #21, j'avais complètement perdu de vue mon fichier Enedis-NOI-CPT_02E.pdf
    qui explique beaucoup de choses.

    Mon système actuel ne prévoit que Mono/tri tarifs Base et HP/HC
    Il ne prévoit pas EJP ni tempo. J'avais en tête que cela était réservé au mode standard.
    Grosse erreur de ma part !

    Je vais voir si je peux le rendre compatible et auto-adaptable.

    Merci à tous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Forhorse

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Le tarif Tempo existe depuis largement plus de 20 ans, d'une époque où Linky n'était sans doute même pas un projet, et la TIC existait déjà !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Et oui mon ami !
    A l'époque, je programmais en "assembleur" sur un ZX81 (acheté en kit) et j'étais plus jeune.
    Je l'ai toujours dans mes "puces".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    Jerycho ,

    Rappelle toi , tu es intervenu sur le forum à propos des TIC il y a quelques années .
    Cordialement

  31. #30
    Jeryko

    Re : Compteur Linky - Comptage EDF - passer du contrat Base en Tempo.

    JeanYves56
    Oui, je m'en souviens mais je n'ai pas recherché en arrière.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Compteur Linky et contrat Tempo mais à fonctionnement particulier
    Par cedric15000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/10/2023, 09h23
  2. Compteur Linky et contrat Tempo
    Par Fareinheit76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2022, 06h17
  3. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par invitef10d420a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  4. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  5. Passer du privé hors contrat au privé sous contrat
    Par invitedcf3eb89 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2016, 01h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...