Renforcer armature poutre béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Renforcer armature poutre béton armé



  1. #1
    Katali

    Renforcer armature poutre béton armé


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une poutre en béton armé de portée 5,5m, il existe des armatures préfabriquées disponibles dans le commerce mais d'après les spécifications du fabricant la charge maximale est insuffisante dans mon cas et les délai pour avoir une armature sur mesure sont trop longs. Le maçon me propose de renforcer l'armature standard par des fers ligaturés en partie inférieure. Pensez vous que cela est possible ? Si la hauteur est limitante est-il envisageable d'acheter une armature prévue pour une portée plus grande donc avec une hauteur plus grande et de la raccourcir ?
    Je suis aussi preneur d'autres suggestions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Bjr à toi,
    Réponse impossible on ne sait pas la charge que devrait supporter cette poutre ?
    On peut toujours couper ( raccourçir ) une poutre préfabriquée.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Au temps pour moi, l'armature en question est une Vulcain V55012X45 de chez Fimurex, leur catalogue indique une charge de 3 000 kg/ml or ma descente de charge donne du 4 000 kg/ml non pondéré.
    Sinon connaissez vous d'autres fournisseurs d'armatures en île de France ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    bjr:
    cette armature convient jusqu'à 5.1m;donc tu dépasses en portée et en charge:2 bonnes raisons pour ne pas aller vers une bidouille de maçon;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Merci à vous deux, mais même avec une V60012X50 la charge maximale n'est que de 2800kg/ml.
    J'avais envisagé un IPN aussi, mais la retombée est trop grande, y a t'il un moyen de suspendre les poutrelles pour qu'elles soient plus basses que la partie supérieure ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Remoi, Un croquis du projet ?
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Amis du jour bonjour,

    Voilà le petit croquis, avec d'autres précisions :
    Construction neuve, portée de la poutre 5,3 m ; la poutre portera les poutrelles d'un plancher hourdis, mur puis replancher poutrelles.
    La descente de charge donne 3000 kg permanente + 1000 charges d'exploitation 2 plan
    Largeur de la poutre 20cm sur 2 poteaux de 20 cm.Nom : IMG_20230207_105620.jpg
Affichages : 152
Taille : 25,8 Ko
    Dernière modification par Katali ; 07/02/2023 à 10h07.

  9. #8
    yaadno

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    ce croquis est trop simpliste:il faut un coupe dans le sens perpendiculaire aux 5.3m ou une élévation;le toit s'appuie sur quoi?
    le calcul de descente à changé?3000daN ou daN/m?
    cdlt

  10. #9
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Non , la descente de charge n'a pas changé c'est juste moi qui ai fait une erreur désolé. C'est bien 3000 daN/ml + 1000 daN/ml.

  11. #10
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Et le toit ne s'appuie pas sur la mur au dessus de la poutre mais sur les murs perpendiculaires.

  12. #11
    sh42

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Bonsoir,

    Il n'y a pas que la poutre qui peut poser problème, il y a aussi les fondations. Car la charge d'environ 10 000 daN sur chaque poteau se répercutera sur les fondations.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Bsr ,

    Ces valeurs me semblent énormes (4000 daN/ml ) !!
    Cordialement

  14. #13
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    @sh42 Pas de souci pour les fondations il y a des semelles isolées.
    @JeanYves56 Les valeurs élevées viennent du fait qu'il y a 2 planchers + chapes + parquet + cloisons pour une portée de 6,3 m et un mur de 3,3 m ainsi que des charges d'exploitation à 150 kg/ml.
    J'essaie juste de savoir si on peut renforcer une armature standard avec des aciers supplémentaire. Le maçon me dit qu'il peut aussi la fabriquer complètement mais je me dit qu'avec une armature standard c'est plus sécurisant.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    re ,

    Faites nous un croquis en coupe du batiment ,
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Bjr ,

    Il nous faudrait les dimensions des pieces de par et d'autres de la poutre , l' épaisseur du plancher pour calculer la charge de cette poutre .
    et je ne vois pas comment cette poutre aurait à supporter 2 planchers ? ,
    sur un autre fil vous dites que la poutre est integrée au plancher ?

    donc autant de questions qui ne nous permettent pas de repondre .
    Cordialement

  17. #16
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Bonjour,
    Désolé pour le délai de réponse, mais j'ai été pas mal pris ces derniers jours. Je vais essayer de préciser le contexte pour vous permettre d'y voir plus clair :
    *construction de R+1+C
    *poutre en haut de RDC
    *plancher haut de RDC et haut de R+1 poutrelle hourdi 25+cm à 210 kg/m2
    *chape 5 cm + parquet flottant
    *la poutre est plus épaisse que le plancher haut de RDC : retombé de 6 cm et rehausse de 19 cm au dessus de la dalle de compression
    *mur briques alvéolaires 135 kg/ml
    *charpente qui n'est pas portée par la poutre mais par les pignons
    Les poutrelles des plancher ont une portée de 6,32m (6,72 largeur totale pignon en comptant les murs de rive) pour une façade qui fait 8,32m de nu à nu (et 8,72m de longueur totale de façade)

    La poutre porte le plancher haut de RDC, le mur et haut de R+1 raison , d' où les 4 tonnes / ml

    PS : j'ai bien une coupe mais je ne parviens pas à joindre une image
    Dernière modification par Katali ; 19/02/2023 à 07h40.

  18. #17
    Katali

    Re : Renforcer armature poutre béton armé

    Nom : coupe poutre.png
Affichages : 130
Taille : 69,9 Ko
    Finalement si

Discussions similaires

  1. Calcul pour la réalisation d'une armature fer dans une poutre en béton armé
    Par mathatak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/02/2023, 14h28
  2. Poutre béton armé portée 7,83m
    Par invitea600ba09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2018, 07h02
  3. Poutre beton armé 5m
    Par invite6efb4713 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2017, 14h59
  4. Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé
    Par fpiquet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/06/2014, 12h12
  5. dimensions poutre beton armé
    Par invite0246452f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2013, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...