Électricité à améliorer maison de 1956
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

obijoba

------

Bonsoir,

D'après la norme NF C 15-100, il faudrait du 102 entre les tableaux de répartition. Impossible à corriger entre le tableau du garage et de la cuisine sans tout casser, mais je peux remplacer le câble qui va vers le tableau 3 des combles qui est en 2,52.
    Vu tout est déjà en 62, je pensais le remplacer par du 62 également.

Qu'en pensez-vous ?
    Merci.

Nom : Schéma élec - Copie.jpg
Affichages : 178
Taille : 87,8 Ko

Il y aura certainement d'autres remarques.

-----

JeanYves56

Re : Électricité à améliorer maison de 1956

Bsr ,

Rien que pour la plaque il faut du 6mm2
    Et la cuisine est loin du garage ?
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Le circuit du CONDUCTEUR DE PROTECTION et de la TERRE est également à représenter .
    Ainsi que les 3 longueurs des circuits d'alimentation des tableaux.)
    Oui, remplacer le 2,5 mm2 d'alim par du 6mm2 ( ce qui permettrait un 32A pour protéger son départ au lieu du 20A), judicieux au vu tu tableau "combles"

Par ailleurs, il faut :
    - dessiner correctement les départs vers les tableaux secondaires, leur protection, et bien identifier ce qu'alimentent les ID
    - car le schéma semble montrer 2 ID en série .....
    - Dans le tableau cuisine, il faut 2 ID dont l'un de type A ....
    - Supprimer le 32A pour MaL et LL .... mettre 2 20A ......, la MaL nécessite une protection type A ?
    - Il faut protéger le départ "cuisine" actuellement en 6mm2 par un 32A .

Bref, beaucoup de non conformités à corriger, car ayant un lien direct avec la SECURITE.

Cordialement

obijoba

Quasi tout le câblage est en 2,5 carré, à part quelques fils pour les luminaires et la sonnerie.

Je ne peux pas remplacer le 2,52 qui va à la plaque par du 6 carré. Du moins, pas sans cassé cloison ou plafond.

Il doit y avoir 5 mètres entre les deux tableaux.
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    obijoba

@ BOB92

J'ai oublié de représenter la terre, mais elle y est. Il n'y juste que sa valeur qui est à 210 ohms donc à corriger, refaire.

Le schéma est fidèle à l'existant.
    Oui, il y a deux ID en série.

BOB92

Bonjour

La TERRE, celà se représente aussi, avec son circuit et ses sections ..... il ne suffit pas de dire elle y est .
    Désolé, mais il faut respecter les normes ..... surtout lorsqu'elles affectent directement la sécurité (des biens et des personnes ).
    Les départs de circuits doivent être protégés en fonction de leurs section ....
    Voir les résumés de norme sur les dites des grans constructeurs ...
    On ne sait même pas où est de tableau avec le DB ENEDIS . (pour la distance DB - tableau garage)
    Inutile d'essayer de venir faire valider ce type de réalisation.
    Cordialement

.
    Dernière modification par BOB92 ; 31/01/2023 à 00h17.

Carminas

Bonjour

Points critiques :
    - faire la liaison DB tableau 1 au moins en 10² (22m maxi)
    - le 6² qui alimente le tableau 2 doit être protégé au départ par un disjoncteur 32A repris directement de l'alimentation (sur le même principe que le tableau 3)
    - On ne sait pas la section qui sort du disjoncteur 32 LL SL, mais si c'est du 2,5² comme vous sembler le dire, à remplacer par un disjoncteur 20A pour mettre en sécurité
    - On ne sait pas la section qui sort du disjoncteur 32 plaque, mais si c'est du 2,5² comme vous sembler le dire, à remplacer par un disjoncteur 20A pour mettre en sécurité

Moins essentiel :
    - Le différentiels des tableaux 1 et 2 devraient être de type A
    - faire 2 circuits séparés 2,5² pour LL et SL
    - tirer un circuit 6² pour la plaque
    - tirer des circuits 2,5 pour four et lave-vaisselle s'il y en a
    Dernière modification par Carminas ; 31/01/2023 à 08h10.
    Carminas

obijoba

Bonjour,

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    La TERRE, cela se représente aussi, avec son circuit et ses sections ...il ne suffit pas de dire elle y est.
    Oui, mais je n'allais pas remettre un schéma en ligne rien que pour la terre, vu tout ce qu'il y a corriger.

Désolé, mais il faut respecter les normes ...surtout lorsqu'elles affectent directement la sécurité (des biens et des personnes ).
    Les départs de circuits doivent être protégés en fonction de leurs section ...
    Oui, évidemment et ce sera fait. Mais il me faut un peu de temps car je cherche à casser le moins possible et ne passer en apparent.
    Exemple concret : toutes les anciennes gaines sont en 16 mm, dont celle qui alimente la plaque notamment.

On ne sait même pas où est de tableau avec le DB ENEDIS . (pour la distance DB - tableau garage)
    Je vais le rajouter sur le schéma du RdC.

Inutile d'essayer de venir faire valider ce type de réalisation.
    Loin de moi cette idée ! Ce n'est pas du tout mon état d'esprit.

À+

obijoba

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    - faire la liaison DB tableau 1 au moins en 10² (22m maxi)
    Je voulais commencer par là, mais le LINKY est fixé devant une des vis de fixation du tableau de contrôle !!!

- le 6² qui alimente le tableau 2 doit être protégé au départ par un disjoncteur 32A repris directement de l'alimentation (sur le même principe que le tableau 3)
    Est-il possible de reprendre l'alimentation du tableau 2 à l'entrée du 1, pour ne pas avoir 2 ID en série. Mais dans ce cas, il faudrait du 10 carré, je suppose.

- On ne sait pas la section qui sort du disjoncteur 32 LL SL, mais si c'est du 2,5² comme vous sembler le dire, à remplacer par un disjoncteur 20A pour mettre en sécurité
    - On ne sait pas la section qui sort du disjoncteur 32 plaque, mais si c'est du 2,5² comme vous sembler le dire, à remplacer par un disjoncteur 20A pour mettre en sécurité
    Oui, c'est du 2,5².

Moins essentiel :
    - Le différentiels des tableaux 1 et 2 devraient être de type A
    - faire 2 circuits séparés 2,5² pour LL et SL
    - tirer des circuits 2,5 pour four et lave-vaisselle s'il y en a
    Nom : Tableau garage ID.jpg
Affichages : 140
Taille : 43,0 Ko
    Tous les ID du RDC sont de ce type. C'est bien du AC ? Si je ne me suis pas trompé.
    Les circuits LL et SL sont en apparent dans le garage. Ce sera facile à modifier, mais pour l'instant il n'y aura pas de SL.

obijoba

Et le 2,52 qui va vers le tableau 3 ne pose pas de problème ?

obijoba

Bonsoir,

Une photo pour le fun.

Nom : Dominos tableau Cuisine 1.jpg
Affichages : 98
Taille : 31,1 Ko

Il n'y aurait pas un truc qui vous chiffonne ?

Je l'ai trouvé aujourd'hui dans le tableau cuisine, en remplaçant l'alimentation de la plaque induction.
    Dernière modification par obijoba ; 17/02/2023 à 22h25.

obijoba

J'ai remplacé le 2.5² qui allait à la plaque par du 6². Comme ce doit être, suivant la norme.

Moins essentiel :
    - ...
    - ...
    Effectivement, c'est vraiment moins essentiel !
    les fils de la plaque induction, 3 feux de 6700 W au total, font à peut près 2². C'est quand même loin des 6² demandés !

Carminas

Bonsoir

Ne pas confondre :
    - la section des fils dans le mur qui doit être en 6² pour s'adapter à tout type de plaque
    - la section du cordon d'alimentation de la plaque qui a été dimensionné par le fabricant, en fonction des caractéristiques de la plaque (comme tous les composants internes d'ailleurs).
    Carminas

Discussions similaires

1. Ameliorer le DPE de la maison que l'on veut acheter
    Par invite2a723943 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2015, 09h47
  2. Réno complète maison 1956, ITI, plein de questions !!
    Par invite23d3c1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/01/2014, 20h36
  3. Améliorer Isolation maison 1990
    Par al904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 17h28
  4. Améliorer mon hydrogénératrice d'électricité miniature
    Par invite7a4bcdb7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2009, 20h30
  5. Une maison à améliorer
    Par invite52e993cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...