Bonjour à tous.
J'ai un grand projet de rénovation d'une maison de 1952 où presque tout va être refait.
Plusieurs postes de travaux seront abordés pour lesquels je me pose déjà de nombreuses questions (d'autres viendrons assurément en cours de route).
Pour information, la maison a été achetée par mon beau-père et je me charge des travaux. Nous allons l'habiter 3-4 ans puis elle sera soit mise en location soit vendue.
Les différents travaux à réaliser sont :
- Isolation complète (y'en a pas) intérieure ou extérieure (là où j'ai le plus de questions) et des combles
- Modification de l'agencement des pièces.
- Refaire toute l'électricité aux normes (j'adore ça !!)
- Changement de chaudière et chauffage et ECS (Choix de l'énergie... tout à étudier)
- Création de deux salles de bain (revoir les évacuations des eaux ?)
- Finitions des murs, plafonds et planchers.
- Changement des fenêtres
- WMC.
Nous avons signé le compromis de vente ce matin, comme il n'y a pas de clause suspensive car pas d'emprunts, nous devrions disposer des clefs début Janvier.
D'ici là, j'ai un peu plus de 2 mois pour étudier tous les travaux à réaliser et faire le plus de choix possibles (définitifs si possibles, même si je sais que selon l'évolution, certaines choses sont amenées à changer.)
Je pourrais travailler presque à plein temps ( 4jours par semaine) de janvier à juillet (début) si nécéssaire.
Je joint quelques photos pour avoir une idée de la maison.
Les infos de la maison située à Tain l'Hermitage (26 Drôme)
- Fondations de 1m de large à 1m de profondeur
- Mur très épais en béton (des murs pleins, pas du parpaing) de 50 cm d'épaisseur.
- Pas d'isolation
- Un mur mitoyen (Nord), les trois autres murs sont facilement accessibles car le terrain entoure la maison.
- La façade est en bon état (peinte) et donc n'a pas besoin d'être refaite pour l'instant.
Je me dirige donc vers une isolation thermique intérieure, très probablement avec le système Optima d'isover.
Je souhaite que mon doublage de mur fasse 15 cm maximum, soit une épaisseur d'isolant de 100 à 120 mm.
- Q1 Je me suis renseigné, apparement, il me faut un pare vapeur car risque de condensation des les murs ou à la surface côté intérieur. Vous me confirmez ce risque ?
- Q2 Pour évacuer cette humidité, il faudra que j'installe une VMC, plutôt double flux non ?
- Q3 Pour le pare vapeur, ils sont parfois intégrés aux laine de verre (papier kraft) dans ce cas, il faut parfaitement jointer les lé avec du scotch pare vapeur non ? Je voulais mettre de l'isolant nu et un film pare vapeur sur toute la surface, ça me parait plus simple. Il faudra que je rende étanche la partie où j'embroche la laine sur les eclisses optima intermédiaire avec du mastic non ?
Une question plus générale maintenant. La maison est sur RDC et Etage. Au RDC, c'est une chappe béton sur terre-plein. L'Etage, ce sont des solives encastrées dans les murs et du parquet au dessus et idem pour le plafond de l'étage/plancher des combles
- Q4 ça sert à rien de mettre un parevapeur sur les murs si j'en mets pas au plafond et au sol c'est bien ça ? Du coup il faut que je rende étanche à la vapeur aussi les plafonds et planchers de chaque pièces (Donc chaque pièce est un parallélépipède rectangles complètement étanche où la seule ouverture correspond à la porte de la pièce (qui donne dans un autre parallélépipède étanche).
Dans ce cas faut-t-il mettre un parevapeur au sol du RDC (entre isolant et sol fini) ?
- Q5 Comment faire pour le plancher entre RDC et Etage ? Soit je met un isolation + parevapeur au plafond du RDC et isolation + parevapeur au sol de l'étage mais ça fait une sacrée surface ! Soit je ne mets du parevapeur que sur les murs en contact avec l'extérieur mais dans ce acs je ne pourrais pas avoir une continuité parfaite du parevapeur entre RDC et Etage. Comment Faire ?
- Q6 Pour l'étage, je vais refaire les plafonds en placo suspendu au chevron des combles (qui ne possèdent pas de plancher).
Je pensais mettre le pare vapeur au plafond de l'étage et dans les combles, l'isolation à plat. Est-ce une bonne solution ? Comme il n'y a que des chevrons, est-ce que je dois isoler avec une première couche entre les chevrons et une seconde qui recouvre le tout ? Ou est ce que je peux dérouler de l'isolant en 2 couches croisée sur les chevrons mais dans ce cas là il y aura des vagues car la laine de verre va s'affaisser entre les chevrons. Dernière solution, isolation en vrac entre les chevrons ce que me permet de poser un plancher et stocker des trucs ne craignant pas les changements de temp/humidité dans les combles. Qu'en pensez-vous ?
Autre question :
- Q7, comme c'est une rénovation complète, je dois atteindre les objectifs de la RT 2012 qui donnent :
Toiture R > 6-7, murs R>3,7, planchers R>3. Je me suis pas trompé dans les valeurs ?
Voilà pour l'instant. ça fait un gros texte, beaucoup de questions. J'espère que c'est pas trop mal écrit.
Je vais faire un post qui détaille tous les travaux en retour de toute l'aide que ce forum et d'autre m'apportent déjà ou pourront m'apporter (il faut partager les connaissances).
A bientôt en espèrant avoir des réponses de votre part
Srabich 42.
Et j'en profite pour me présenter :
30 ans, marié, prof de physique-chimie en disponibilité pour 1 an pour suivi de conjoint (je suis en pause professionnelle donc je ne vérifie pas les fautes d'orthographes (j'essaye de pas trop en faire qu'en même quand j'écris). Une petite fille de 1 an le 10 Nov.
Une pièce jointe supprimée
-----