Bonjour,
Je possède un poêle Piezzeta p955 Poele à granués; et je voudrais lui ajouter un bouilleur, comme ceci:
Clipboard01.jpg (photo réalisée avec de grossiers trucages)
Voici les étapes de construction de l'échangeur qui sera placé dans le corps de chauffe:
IMG_20131117_153341.jpg
IMG_20131122_083148.jpg
IMG_20131122_083157.jpg
IMG_20131122_083207.jpg
Il reste quelques trous à boucher... comme indiqué sur les commentaires.
Le tout est brasé au cuivre-phosphore qui fonds pas avant 600 °C mini.
La vitre du poêle est prévue pour tenir 750 °C.
Donc si le serpentin (qui ne touche pas la flamme) est remplis d'eau... tout baigne.
Le serpentin est connecté à mon ballon solaire qui n'est pas sous pression (système drainback) donc pas de soupapes ou dispositifs de décharge en cas de panne de courant, et il devrait y avoir tout le temps de l'eau dans le serpentin par gravité. (Ballon de 1m 80 de haut pour 500 L).
Je voulais savoir si il valait mieux utiliser une pompe ou laisser faire un thermosiphon, sachant que qu'il me faudrait un rendement maximum (hé hé !)
Je compte ajouter un thermostat bilame "clicson" normalement fermé, pris en série dans la boucle de sécurité du poêle => ( Si le serpentin est vide d'eau, la température du serpentin excèdera 110°C ce qui provoquera l’arrêt d'urgence => il coupe le feu en 1 minute et refroidis jusqu'à l’arrêt).
Je vais devoir percer le corps de chauffe (tôle d'acier 4mm), de 2 trous de 25 mm de diamètre, et ré-étanchéifier avec de la colle réfractaire tenant à 1500°C.
Oui il ne sera plus garantis
Merci
Matthieu
-----