Bonjour,
j'habite une maison située en ville construite en 1990, en partie mitoyenne (1/5 du mur sud-ouest) et située sur un petit terrain ( voir photos et plan)
La maison a une surface habitable de 130 m2 hors combles aménagés.
c'est une construction parpaing de 20 + polystyrène 10 cm + placo 10 mm de l'extérieur vers l'intérieur,
Fenêtres double-vitrage standard des années 1990. VMC simple flux. Chauffage au gaz chaudiere frisquet hydroconford 25kW
Les combles ont été aménagés vers 1992 de la façon suivante ( 1 étage supplémentaire + 1/2 étage , voir coupe Combles) :
Sous toiture et parois latérales double isolation*:
- laine de verre IBR 140 mm avec lame d’air extérieure sous tuiles
- film métalisé réfléchissant sur face intérieure formant réflecteur thermique et pare vapeur rexotherm
en pignon
- polystyrène/placo 80 + 10
L'isolation originale combles perdus a été conservée( environ 15cm laine de verre), au dessus du premier étage il y un "vide" d'environ 50 cm.
J'ai remarqué un fort courant d'air froid dans ce vide.
Les combles ne sont pas chauffés sauf occasionnelement.
Ma consomation annuelle chauffage + eau chaude tourne autour de 200 kW/m2 ( je ne compte que les 130 m2 initiaux pour faire le calcul).
Je cherche à améliorer l'isolation de cette maison. J'ai parcouru le forum à la recherche d'un cas similaire mais je n'ai pas trouvé.
Dans mon cas et en tenant compte des contraintes de situation que me conseillez-vous ?
Les chiens assis sont-ils source de déperdition importante ?
-----