Bonjour,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum. Voici mon premier sujet.
Nous allons prendre possession de notre maison à Salon de Provence (Bouches du Rhone, région PACA) dans le courant du mois d'août.
C'est une maison construite en 1978-79. Elle fait 125-128 m2 habitables, sur deux nivaux :
- Rez-de-chaussée : Pièce à vivre (faisant office de cuisine + séjour + salon) de 57 m2, une salle de bains, un wc, l'entrée, l'escalier allant à l'étage, l'escalier allant à la cave,
- 1er étage : 4 chambres (11 à 12 m2), une salle de bains, un wc, un palier, un petit couloir (distribution des pièces) et l'arrivée de l'escalier.
Le toit est à deux pentes : une pente au nord, l'autre au sud (plein sud ! à l'erreur de déclinaison magnétique près), sans masque.
La pièce à vivre et les chambres donnent sur la façade sud. Les salle de bains, wc, entrée, escaliers, etc donnent sur la façade nord.
La pièce à vivre est protégée du soleil, l'été, par une terrasse couverte (tuiles). La partie cuisine sera séparée de la partie séjour-salon par une cloison.
Le garage est attenant et se situe au coin nord-ouest de la maison, avec un accès à la cuisine.
Le jardin, d'environ 500 m2 est principalement (2/3) situé au sud. Le reste se répartissant à égalité entre l'ouest et l'est. Une partie du jardin au sud devra être réservée pour une future piscine.
La maison est construite sur un vide sanitaire, en béton cellulaire "monomur" à joint mince (http://fr.wikipedia.org/wiki/Beton_cellulaire), matériau aussi connu sous les noms de Thermopierre, Siporex, Ytong, Hebel, Tobermorite (silicate de calcium hydrate), etc, recouvert d'un enduit extérieur.
Les fenêtres et les portes vitrées sont récentes et en bois (en PVC dans les salles de bains) équipées de doubles vitrages.
Les combles (non aménageables) sont isolés par une vingtaine de centimètres de laine minérale.
Il y a une VMC simple flux. Il n'y a pas de conduit de cheminée, ni de puit provençal (ou canadien pour l'hiver ).
L'énergie est 100% électrique : chauffage, cuisson, eau chaude, éclairage, etc.
La pièce à vivre est équipée de deux radiateurs à inertie céramique. Les quatre chambres ont des convecteurs classiques (les fameux "grille-pain") et les deux salles de bains ont des sèche-serviettes, classiques eux aussi. Il n'y a pas de climatisation (réversible ou non).
L'étude des factures EDF des propriétaires actuels donne une consommation de 9643 kWh sur un an pour un coût de 1063 Euros (hors abonnement). Le diagnostic de performance thermique la classe en "B" du point de vue "énergies finales" avec une consommation de 77,144 kWh/m2/an ("D" du point de vue des "énergies primaires" avec 199 kWh/m2/an, à cause du coefficient pénalisant les maisons à chauffage électrique conventiel).
Il n'y a pas de système de récupération d'eau de pluie (ni même de gouttière). Normal, dans la région, il n'est pas rare de rester plusieurs mois sans pluie. De plus, à Salon, nombreuses sont les maisons à profiter de l'eau du Canal de la Durance qui alimente l'usine hydro-électrique ou à avoir un forage, voire même à profiter du réseau d'irrigation qui serpente le long des routes et des rues du nord de Salon.
Cette maison a son propre forage (en plus du réseau d'eau de ville). L'eau est "de qualité potable" selon les résultats des analyses. Actuellement, elle ne sert qu'au jardin et à l'arrosage automatique. On pourrait peut-être envisager d'alimenter les WC et les machines par l'eau du forage. Cela en vaut-il la peine ?
Je souhaite améliorer les performances énergétiques (et baisser la consommation), mais pas n'importe comment :
1. je souhaite vraiment me passer de climatisation si cela est possible (on n'a pas encore vécu dans cette maison), malgré l'expérience de notre maison actuelle de Marseille : bien qu'elle soit récente (2000), les pièces du premier étage sont très chaudes l'été (T° jusqu'à 26-28°C actuellement (!), voire jusqu'à 32-34°C en juillet-août).
2. je veux bien dépenser, mais il faut quand même qu'il y ait un retour sur investissement (pas de dépense en pure perte !). Le temps de retour sur investissement doit rester cohérent.
3. je ne veux pas me lancer dans des "gros travaux" qui restructureraient certaines pièces : donc pas d'installation d'un conduit de cheminée pour un poêle à bois ou à pellet par exemple, ou pas d'installation de chauffage central.
4. je ne veux pas utiliser d'énergie fossile. Priorité est donné aux énergies renouvelables et à l'électricité.
Donc, j'envisage de remplacer la laine minérale des combles (qui se tasse et se tassera de plus en plus) par deux couches de laine de bois, pour un total d'environ 32 centimètres, qui ne se tasse pas et qui améliorera significativement le confort et l'isolation d'été tout en étant au moins aussi performante pour l'isolation d'hiver.
Mais après ? Quelles solutions envisager, en tenant compte des contraintes énoncées ci-dessus ?
* le CESI (chauffe-Eau Solaire Individuel) ? Quel est le devis moyen pour 3 à 5 personnes et 300-350 litres ?
* l'amélioration du chauffage électrique ? Mais par quelle technologie ? A quel coût ? Avec quels travaux ? Quid de la consommation électrique après ?
* une pompe à chaleur Air-Air ? Mais j'ai lu pas mal d'interventions sur les forums de gens qui en ont fait installer et qui ont pas mal de problèmes : mauvais dimensionnement du système, mauvaise installation, performances en chauffage insuffisantes l'hiver, augmentation (très) importante de la consommation électrique, etc. On annonce partout des économies, un chauffage "économique et écologique", etc. Mais que faut-il en penser vraiment ? quid du coût d'entretien ?
* l'installation d'un puit provençal ? A quel coût ? Avec quels travaux ? Avec quelle emprise dans le jardin ?
* une installation photovoltaïque ? A quel coût ? Avec quel retour sur investissement ?
* d'autres idées ?
Bon dimanche.
-----