Bonjour,
J'ai fabriqué une génératrice électrique à partir d'un moteur d'éolienne (Wind Sun 400A, 12V 400W) et d'une petite source qui jaillit dans ma cave (0,9 M3 /h maxi). Je l'ai fait en utilisant un vieux vélo de course dont j'ai remplacé la force des pieds par une roue à aube. Cela fonctionne plutôt pas mal, pourtant...Mon problème c'est que le moyeu de la génératrice est dur à «embarquer» et compte tenu de son inertie, je n'arrive pas à le faire tourner au delà de 4 tours/seconde (240tr/mn) or, le seuil mini de production électrique de la génératrice est à 3tr/s. Vous voyez, pour l'instant je ne produit pas beaucoup d'énergie! Une dernière chose : je n'y connais pas grand chose en électricité ni en équations mécaniques, si bien que j'ai essayé toutes les combinaisons plateau-pignon pour constater enfin qu'aucune n'était meilleure qu'une autre.
Voilà, je suis bloqué.
Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui aurait une idée pour faire tourner ce moyeu récalcitrant plus vite, mais ...sans augmenter le débit d'eau (ni la hauteur de chute)? Coupler avec un autre vélo? Les horlogeries Suisses sont merveilleuses d'ingéniosité, y aurait-il quelque chose de ce coté là?
Merci
Bernard
-----