Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé



  1. #1
    fpiquet

    Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé


    ------

    Bonjour à tous,
    je précise que je ne suis ni maçon, ni pro, simple bricoleur.
    je dois faire une poutre qui va supporter la dalle de mon garage.
    Sur 2 appuis, longueur 2,5m entre les appuis, charge ponctuelle au milieu de 2 tonnes.
    J'ai prévu une hauteur de 20cm, largeur de 20cm et les fers disposés dans des cadres de H 14cm, larg 12Cm .
    Quelqu'un peut-il me dire comment calculer les fers longitudinaux (méthode simplifiée) ainsi que l'espacement et le diamètre du fil des cadres ?.
    merci à tous
    F.P.

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bon déja l'emplacement est facile. puisque c'est une poutre entre 2 appuis les fers tors doivent être placés en bas du coffrage à env 2 cm de celui ci. Ne pas oublier de faire dépasser les dits fers sur les appuis de 50x le diametre ou de les crosser si vous n'avez pas assez de place pour les laisser en long.
    quand à la quantité je ne suis pas projeteur BA mais le mieux c'est de jouer la sureté. 2 couches de 3 fers de 10 me semble suffisant( à confirmer par un pilier du forum.. Et toujours le plus bas possible du coffrage. Apres les cadres...ben vous en mettez...je ne sais pas combien.....

    regle: entre 2 appuis les fers tors en bas, et en porte à faux comme les balcons , les fers tors en haut et ne pas oublier les ancrages de 50 fois le diametre du fer tor donc pour fer de 10 ancrage de 50 cm

    pourquoi vos cadres font 12 dans un coffrage de 20?

    et ne sous estimez le poids du béton prévoyez assez d'étais........

  3. #3
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonsoir OSSAU
    Merci pour votre réponse mais j'aurais besoin de précisions :
    > 2 couches de 3 fers de 10 : Une couche en haut et une couche en bas ? les 2 couches en bas ?

    cadres de Largeur 12 cm : je prévoyais laisser 4 cm de béton d'enrobage du fer (j'ai un peu de mal à gérer la position latérale des fers dans le coffrage : ça bouge )

    merci par avance
    F.P.

  4. #4
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    non .dans le cadre des poutres en appui les fers costauds doivent etre toujours en bas et là en l'occurence en 2 lits. en haut ils ne serviraient à rien. en haut vous mettez des fers ordinaires pour tenir les cadres. 4 cm d'enrobage c'est trop. 2 cm suffisent.A la limite vous mettez en haut au droit des appuis de chaque coté 2 morceaux de tors de 10 d'un1m en plus des fers ordinaires . 50cm dans le mur et 50 cm dans votre coffrage.

    quand je dis 2 couches de 3 fers tors de 10 il me semble que c'est large vu la descente de charge que vous avez mais bon il vaut mieux plus que pas assez.le surcout est minime.

    le temps que vous mettez votre béton faites vibrer votre coffrage ( bien solide n'hésitez pas à consolider ! ! ça pousse !) en donnant des coups un peu partout avec un maillet ou un marteau léger pour chasser l'air du béton et qu'il soit bien compact.

    attention a ne pas décoffrez trop vite! décoffrez délicatement seulement 2 jours apres les flancs et mouillez votre béton et.....attendez... patiemment

    et là maintenant attendez confirmation d'un pilier du forum. J'ai été dessinateur en béton armé il y a ...tres longtemps mais je n'étais pas projeteur donc le calcul de résistance n'était pas dans mes attributions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour, Fpiquet,
    Je ne comprends pas cette phrase :

    je dois faire une poutre qui va supporter la dalle de mon garage.
    Sur 2 appuis, longueur 2,5m entre les appuis, charge ponctuelle au milieu de 2 tonnes.
    Pourquoi vous parlé d'une charge ponctuelle au milieu de 2 tonnes et pas uniformément répartie, je n'ai peut être pas compris la position de votre poutre.

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour ossau et Jaunin
    2 lits vers le bas, c'est bien ce que je pensais mais je préférais m'en assurer.
    Quel espace doit-on laisser entre 2 fers pour qu'ils soient bien enrobés dans le béton ?

    Jaunin, c'est pour simplifier le problème que je l'ai ramené au cas de charge le plus défavorable.
    En effet, dans certains cas, la roue du véhicule peut se trouver au milieu de la poutre (je néglige la répartition de la charge produite par la dalle), ou à d'autres endroits conduisant à un répartition des charges plus favorable.
    Je surdimensionne car je ne suis jamais certain de la qualité de mon béton que je dois faire avec ma bétonneuse 1 sac (je trouve qu'elle ne mélange pas très bien).
    Comme le dit ossau, ce n'est pas le coût supplémentaire de la matière qui a une grande incidence car je fais le travail moi-même.
    Je vous remercie pour les aides que vous m'apportez.
    Cdlt
    F.P.

  8. #7
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour,
    pour calculer votre poutre en B.A de 2,5m de portée,avec une charge ponctuelle de 20KN au milieu,apparemment je ne vois pas cette charge ponctuelle,car vous parlez d'une dalle reposant sur cette poutre,vous devriez avoir une charge uniformément répartie

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour, Fpiquet,
    Oups, désolé, je n'avais pas pris garde à cette phrase :

    je dois faire une poutre qui va supporter la dalle de mon garage
    Mais, Geagea que je salue, est aussi de mon avis malgré la phrase que je n'avais pas vue.

    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour ossau et Jaunin
    2 lits vers le bas, c'est bien ce que je pensais mais je préférais m'en assurer.
    Quel espace doit-on laisser entre 2 fers pour qu'ils soient bien enrobés dans le béton ?

    Jaunin, c'est pour simplifier le problème que je l'ai ramené au cas de charge le plus défavorable.
    En effet, dans certains cas, la roue du véhicule peut se trouver au milieu de la poutre (je néglige la répartition de la charge produite par la dalle), ou à d'autres endroits conduisant à un répartition des charges plus favorable.
    Je surdimensionne car je ne suis jamais certain de la qualité de mon béton que je dois faire avec ma bétonneuse 1 sac (je trouve qu'elle ne mélange pas très bien).
    Comme le dit ossau, ce n'est pas le coût supplémentaire de la matière qui a une grande incidence car je fais le travail moi-même.
    Je vous remercie pour les aides que vous m'apportez.
    Cdlt
    F.P.

  11. #10
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Arh je me suis encore fait avoir en doublant le message ci-dessus par erreur. Cela ne m'arrive que sur ce forum. Il faut que j'identifie le déroulement
    => merci de l'ignorer.
    Dernière modification par fpiquet ; 10/06/2014 à 13h40.

  12. #11
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour à tous,
    Merci à geagea et jaunin
    Oui, cette poutre est en bord de dalle , dalle va répartir la charge ponctuelle de la roue le long de la poutre mais ...
    Mais, ma charge peut s'appliquer à différents endroits suivant la disposition de mon véhicule (je fais une ouverture dans cette dalle une vue d'une fosse pour la mécanique). Au pire des cas, la roue peut se trouver au milieu de la poutre. (dans ce cas , la dalle repartit la charge totale de manière non uniforme le long de la poutre, mais comment ?). Ainsi, pour aller dans le sens du sur-dimensionnement, je néglige cette répartition et considère que c'est directement une charge ponctuelle qui peut s'appliquer au milieu de la poutre. Je pense que cela sur-estime les contraintes et donc sur-dimensionne le fer mais le sur-coût ne devrait pas être trop important.
    Je prévois une poutre béton 20x20 .

    j'ai un terrain à la C... avec des angles partout; j'optimise.

    Mon raisonnement est-il idiot ?
    merci
    F.P.

  13. #12
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour
    prévoir 6HA10 en deux lits,ne s'impose pas,une poutre qui fait 20x20 il serait judicieux de prévoir les armatures longitudianles en 1 seul lit,et pour les cadres HA6 est largement suffisant
    Votre potre fait 2,50m de longueur,mais il me faudrat la cote entre nu,et je vous ferais le calcul des aciers longitudinaux et tranversaux,et il faut voir les abouts de lapoutre, a savoir s'il faut crosser ou non

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    merci geagea
    entre nu : 2,3m, repose sur des poteaux de 20x20 soit 2,7m de longueur totale.
    j'ai mis un dessin pdf avec la poutre à réaliser en trait fort sur les piles (trait fin) en béton banché armé.
    d'un côté, je devrai certainement faire une crosse car je ne dispose que de 40cm de longueur de pile d'appui. Par contre, je ne connais pas les détails de réalisation d'une crosse : un cintrage du fer est-il suffisant ? en HA10 j'arrive , HA12, pas essayé mais je suis pessimiste.
    Merci par avance,
    Cdlt
    F.P.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2014 à 15h10.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    voici la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    si en 12 c'est faisable vous allez bien trouver un point d'appui quelque part. cela ne demande pas non plus d'avoir la forme exacte d'une crosse d'éveque.........

  18. #17
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    en avant pour la muscu ... ; ça ou la fonte, autant que ça serve.
    F.P.

  19. #18
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour
    poutre en beton armé 20x20x2,50m entr'axes des appuis
    Béton C25/30 sigmab=25/1,5=16,66MPa selon eurocode2
    Acier:Fe:500MPa sigma a=500/1,15=434,78MPa
    Classe structuale:S4
    Classe d'exposition du béton:XC1
    Enrobage minimal:15mm
    Enrobage nominal 15+10=25mm
    d=0,8x20=18cm
    Charge ponctuelle ELS:20KN
    Charge a l'ELU1,35+1,5/2)x20=28,50KN
    Poids de la poutre avec une densité de 2,5T/m3 soit 100kg/m
    Moment a l'ELU:28,50x2,5/4+2,50²x1,35/8=18,87KN.m
    Tranchant a l'appui:28,50/2+2,50x1x1,34/2=15,93KN
    Tranchnat au nu de l'appui:28,50/2+2,30x1x1,35/2=15,80KN
    mu=187700/18²x20x166,66=0,1747
    Alpha=1,25[1-(1-2x0,1747)^0,5]=0,2418
    z=18x(1-0,4x0,2418)=16,26cm
    A=188700/16,26x4347,8=2,669cm²
    3HA12 section 3,392cm²>2,669cm²
    Moment résistant=3,392x4347,8x16,26=2 3,98KN.m> Moment élastique de
    Dernière modification par geagea ; 11/06/2014 à 09h27. Motif: veuillez m'excuser,une partie du message a été supprimée,les mystères de l'informatique,je vais compléter mon message
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  20. #19
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour geagea,
    super, merci

    donc, si je comprends bien : 3 fers HA 12.
    Avec les calculs de rdm classiques très simplifiés, j'arrivais à 4 HA12 avec un coeff de sécurité de 1.26. Mon résultat était donc très approximatif.
    Il faut dire que ces calculs sont très loin pour moi , je ne me sens pas sûr des mes résultats ni de ma méthode.
    J'avais considéré des cadres de 140 mm intérieur.

    encore un grand merci.
    F.P.

  21. #20
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour,
    j'avais repris le calcul qui manque,mais apparemment le message n'est pas parti,j'a écrit a l'administrateur pour lui dire qe la modification du message,on me laisse 5mn,c'est insuffisant,surtout quand il faut détailler,je l'ai réécrit mais sans succès,j'avais calculé les cadres,ainsi que les espacemenents,je vais essayer une 3° fois,mais après je vais laisser tomber,ar c'est assez long a écrire

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    super, merci
    F.P.

  23. #22
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour,
    je vai essayer une 3° fois,je continue Moment résistant)23,98KN.m>Moment18,8 7KN.m
    En zone supérieure si appui monolithique M=0,15x18,87=2,83KN.m
    mu=28300/18²x20x166,66=0,0262
    Alpha=1,25[1-(1-2x0,0262)^0,5]=0,0332
    z=18(1-0,4x0,0332)=17,76cm
    A=28300/17,76x4347,8=0,3665cm²
    Amini=0,26x2,6/500x0,20x0,1776=0,4802cm²> ou égale 0,0013x0,20x0,1776=0,4618cm²
    3HA8 Section:1,508cm² par construction en zone supérieure

    Calcul de l'effort tranchant maxi repris par les bielles de béton comprimé=1x0,20x0,14634x0,54x1 6,66x0,9285x0,3714=0,0908MN(90 80daN)>0,0158MN(1580daN) le choix de cot.téta de 2,5 est vérifié

    Ved réduit:15,80KN-1,35x0,1626=15,58KN
    Asw/s=1558/14,63x4347,8x2,5=0,98cm² Vérification du ferraillage transversal minimal:Asw/s> ou égal a 0,08x25^0,5/500x0,20=1,60cm²
    1cadre HA6+1 épingle HA6 Section:0,848cm²
    espacement maxi St maxi=0,75x16,26=12,20cm
    1°cadre a St/2= 6cm par rapport au nu des appuis,et les autres cadres espacement 11cm

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #23
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Merci geagea, super sympa
    Dis-moi, tu utilises un soft ou calcul à la main suivant les normes eurocode ?
    Cordialement,
    F.P.

  25. #24
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour,
    j'ai un logiciel de calcul en béton armé mais selon le BAEL,actuellement il existe des logiciels de calcul selon eurocode 2,mais c'est très cher.Les calculs je le fait manuellement,comme la charpente aux eorocodes 3,et charpente bois eurocode 5
    Actuellement,je fais les calculs a la main,il faut dire qu'il est nécessaire de faire des calculs manuellment,mais aujourdh'ui,les jeunes ingénieurs font que des calculs machines,sans pour autant maitriser la RDM,c'est une autre époque
    Pour revenir a votre poutre en béton armé,il me resta a calculker les ancrages a l'about,je le ferais demain bonne continuation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  26. #25
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    pour compléter,jadis le calcul était un travail"noble",mais actuellement cela reste de l'exécution,comme le dessin,car il faut être productif de nos jours,rendement,rendement,et toujours le rendement
    mais c'est un outil intéressant,il rend beaucoup de services

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  27. #26
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour
    on aurait pu prévoir également 2HA14 section3,078cm²>2,669cm² a vous de voir,c'est plus simple,dans ce cas en zone supérieure on aurait que 2HA8Section1cm² et on aurait que des cadres,plus d'épingles,c'est a vous d'analyser le cout

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  28. #27
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    oui mais là crosser du 14...........

  29. #28
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour,
    je n'ai pas compris 14 a crosser,comme j vous l'ai dit,au départ vous vouliez partir avec du HA10 ou HA12,concernant les appuis,je vais faire le calcul des ancrages si droit ou crossé,je verrais demain

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  30. #29
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour geagea et les connaisseurs de le RDM des poutres BA

    J'espère que vous voudrez bien excuser mon ignorance (je connais le métal, pas le béton) mais il y a des choses que je voudrais comprendre dans les bouts de la poutre (abouts ?).
    Quelle est la nécessité de prolonger les fers du bas sur une longueur de 50 x le diamètre ? .

    Dans une poutre BA sur 2 appuis simples (que la charge soit ponctuelle ou non) , les fers du bas travaillent en traction . Or, au droit des appuis, le moment fléchissant est nul et donc la contrainte de traction dans les fers du bas nulle en ces points. Le fer n'aurait donc pas besoin d'être ancré dans le béton. Lorsqu'on s'éloigne de ces points d'appui, le MF croît , la contrainte de traction augmente dans les fers qui sont ancrés sur la distance considérée (à la distante 10xDiamFer , les fers sont partiellement ancrés et la contrainte de traction tolérable dans le fer est de 1/5 de sa contrainte de référence; lorsque la poutre est longue, pas de problème ?). Je néglige énormément de paramètres dans ce raisonnement.

    Les fers du haut : Une poutre sur 2 appuis simples existe rarement en BA, elle est encastrée à ses extrémités. Le couple d'encastrement est maximum au droit des appuis, contré par les fers du haut ? Les fers du haut devraient donc avoir pour rôle d'éviter une fissuration dans le haut de la poutre et être dimensionnés et prolongés dans le béton en conséquence ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer , je finirai moins ignorant.
    Cordialement,
    F.P.
    Dernière modification par fpiquet ; 13/06/2014 à 03h49.

  31. #30
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bonjour geagea,
    Le 12, c'est le maximum que je me sens capable de travailler. Les formes sont un peu complexes, pour mes capacités.
    Cordialement,
    F.P.



    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    je n'ai pas compris 14 a crosser,comme j vous l'ai dit,au départ vous vouliez partir avec du HA10 ou HA12,concernant les appuis,je vais faire le calcul des ancrages si droit ou crossé,je verrais demain

    cordialement

    géagéa

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul poutre béton armé portée 3ml
    Par invited6140c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2021, 12h33
  2. calcul ferraillage d'une poutre de 6 mètres béton armé 20 x 25 cm
    Par invite7e9f0bdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 18h10
  3. Poutre en béton armé de 7,50 m de portée
    Par inviteab0b54b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 11h15
  4. calcul de poutre béton armé
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...