restauration assises canapé cuir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

restauration assises canapé cuir



  1. #1
    epeter

    restauration assises canapé cuir


    ------

    je possède un canapé cuir de 7 ans dont le cuir est encore correct mais les assises se sont avachies. J'ai commencé à le démonter (dégraffage partiel de la housse du dessous) pour voir ce que je pourrais faire pour redonner du tendu au cuir et améliorer le confort. Voir photos.

    Les dossiers sont dans des housses, je compte juste rajouter une épaisseur de 5 cm de mousse découpé au contour du dossier dans la housse : cela va redonner du tendu au cuir : ma question est de savoir si cela ne va pas trop détendre le cuir : comment choisir la bonne épaisseur ?

    Pour les assises c'est plus compliqué. En fait je pensait en voyant le canapé que les coussins étaient très épais en fait il n'en est rien. Il y a des sangles positionnées à peu près au 1/3 de l'épaisseur : le reste de l'épaisseur c'est un fait du trompe l'oeil : je me suis fait un peu avoir en l'achetant. Ces sangles élastiques (bleues) sont un peu détendues et surtout j'ai l'impression qu'il en manque pour avoir une bonne assise : faut-il en rajouter dans l'autre sens (élastique ou plus costaud pour redonner du tonus). Faut-il mettre des sangles élastiques ou en jute ?
    Au dessus de la sangle il y a un complexe très dur puis de la mousse.
    Pensez vous qu'il faille rajouter une sangle (ou une barre de bois serait plus simple au milieu pour éviter l'affaissement du milieu que l'on voit sur une photo.

    je pensait aussi essayer de passer une épaisseur de mousse de 3-4 cm au-dessus des sangles (sans tout déhousser) : sans doute cela ne va-t-il pas être facile : peux être faudra-t-il le faire en plusieures parties : idem que l'autre

    Pouvez vous me donner des conseils.

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Bonjour quelqu un aurait il des conseils à me donner pour ce sujet merci beaucoup

  3. #3
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Je remonte ce sujet pour avoir un avis de personnes avisées merci

  4. #4
    pouchouhibou

    Re : restauration assises canapé cuir

    Si c'est accessible, le mieux est d'agrapher de nouvelles sangles elastiques. Et pour une meilleure résistance, il faudrait croiser les sangles en les tressant. Le problème avec ce type de canapé, c'est qu'il faut tout démonter...!!! et ce n'est pas chose facile!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Merci de votre réponse effectivement l accès est impossible non démonte or pour fixer de nouvelle sangles il faut que j enlevé le cuir : comment pensez vous que le cuir est il fixe ? Par agraffage simple ou autrement ? Une fois les agrafes enlevees et quand je vais remettre le cuir je pressens 2 risques : cuir mal tendu et risque de déchirure: qu en pensez vous ?

  7. #6
    pouchouhibou

    Re : restauration assises canapé cuir

    Si le cuir est agrafé, et il y a de forte chances pour un canapé industriel, le risque est important de déchirer le cuivre lorsque l'on enlève les agrafes, et du coup il n'y aura plus assez de matière pour retendre le cuir;

    Mon conseil, trouver une astuce pour mettre les sangles par dessous sans toucher au cuir( plan galère)!

  8. #7
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    J'ai commencé la restauration par le plus simple. j'ai déja acheté de la mousse sur ebay pour les dossiers : j'ai pris de la mousse polyuretahne

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...E:L:OC:FR:3160

    en densité 25/44 épaisseur 6.

    le bloc a été assez difficile à rentrer dans la housse notamment aux coins (il a fallu le retailler plusieurs fois)canapé refait 003.jpgcanapé refait 002.jpg

    je suis assez content du résulat.

    J'ai aussi continué à dégraffer en dessous ce qui m'a permis de voir qu'en fait la plaque posée sur les sangles avait glissé sous la première (voir autres photos) ce qui avait fait tout s'affaissé. je l'ai remis correctement mais c'est pas encore au top. je crois que je vais essayer de rajouter quelques sangles croisées (en dégraffant le cuir pour chaque sangle afin d'éviter la galère) puis remettre environ 2 cm d mousse haute densité.

    Je vous tiens au courant et posterai des photos.

  9. #8
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Je continue ma restauration du canapé. j'ai commencé à démonter le dessous pour voir un peu l'étendue des dégâts. Plusieurs sangles sont prêtes à casser (à moitié coupées). j'ai essayé de réfléchir comment passer des sangles de remplacement et aussi des sangles croisées sans tout démonter mais cela semble assez dur (c'est possible sur 1 côté seulement sur les 4). j'ai donc repéré 4 vis pour démonter l'assise. Après les avoir enlevées il semble qu'effectivement je vais pouvoir sortir toute l'assise et ainsi mieux accéder aux sangles du côté pour les changer et les doubler. Pour l'instant j'ai remonté tout en provisoire car ce canapé sert encore tous les jours et je dois donc pouvoir l'utiliser. Je continuerai quand j'aurai 3-4 heures. Je vais donc sans doute commander de la sangle élastique et une plaque de mousse de 2 cm pour réhausser le tout.lbc 009.jpglbc 006.jpglbc 008.jpg

  10. #9
    pouchouhibou

    Re : restauration assises canapé cuir

    Pour ne pas avoir à tout démonter, pourquoi ne pas agrafer les sangles sur le coté ( avec des agrafes longues) puis visser un tasseau qui éviterait la traction des sangles de se faire au niveau de l'agrafe.
    Bien sur il faut croiser les sangles.
    Normalement, cela devrait tenir...
    Bon courage.
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  11. #10
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Je continue ma restauration. Après avoir acheté de la sangle élastique et une plaque de mousse épaisseur 2 cm sur internet. J'ai pu enfin démonter l'assise. J’ai prévu finalement de garder les sangles originales (je vais fixer le complexe dur sur les sangles afin qu'il ne bouge pas trop en latéral) et refaire une assise en dessous. Je mettrai 2 épaisseurs de mousse puis les tasseaux avec les sangles fixées au préalable. J'ai tout préparé ce week-end et je monterai cela quand j'aurai un peu plus de temps (le chat trouve que cela ne va pas assez vite il dort sur le tapis). Si vous avez d'autres conseils avant le montage n'hésitez pas ! Je me pose notamment la question sur la tension de la sangle élastique : j’ai lu qu’il fallait tendre environ 25-30% de la longueur. Est-ce la bonne valeur ?Copie de canapésuite 008.jpgCopie de canapésuite 002.jpgCopie de canapésuite 003.jpgCopie de canapésuite 004.jpgCopie de canapésuite 005.jpg

  12. #11
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Voila la suite de ma restauration (j'y ai passé toute l'après midi). j'avais au préalabel préparé une rangée de sangles clouées sur les tasseaux (dans le sens le plus court du canapé). j'ai vissé les tasseaux sur le cadre existant. Pour le sanglage dans l'autre sens, j'ai finalement pu dégraffer le cuir (par petites distances pour ne pas tout sortir), passé la sangle croisée sous le tasseau et réagraffé la sangle puis le tissu ou le cuir. Enfin sur le devant ou l'assise était particulièrement tassée, j'ai rajoutée un petit bloc de mousse sous le molleton. Voila j'ai tout remonté et le résultat est incomparable : beaucoup plus ferme, beaucoup plus haut (voir photos). Il me reste le deuxième coussin à faire. merci de vos commentaires. Finalement l'opération s'est révélée assez simple mais plutôt longue (j'y ai passé environ 10 heures pour tout le canapé)canapésuiteet fin 005.jpgcanapésuiteet fin 006.jpgcanapésuiteet fin 001.jpgcanapésuiteet fin 004.jpg

  13. #12
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Bonsoir,

    après avoir finalement testé ma réparation j'ai eu un affaissement. Les sangles ne sont sans doute pas assez tendues ou manquent un peu de soutien en dessous. je pensais mettre 2 traverses en croix ou des lattes de lit pour limiter le débattement tout. Qu'en pensez vous ?
    Avez vous une autre suggestion ?
    J'avais aussi pensé remplacer certaines sangles élastiques (ex 1/3) par des sangles en toile de jute.
    Je suis preneur de tout conseil, merci.

  14. #13
    pouchouhibou

    Re : restauration assises canapé cuir

    L'idee de mettre des sangles de jute pour limiter le débattement parait pas mal.
    Je pense que les sangles élastique ne sont pas assez tendues. Il faut lors de la pose les tendre du quart de leur longueur.

    Ne pas tendre les sangles en jute: les laisser lache pour limiter l'enfoncement des élastiques.
    Bon courage!
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  15. #14
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Merci de vos conseils. Je vais essayer cela et vous tient au courant. en attendant je vais faire l'autre côté et je commande la sangle de jute pour finir cela.

  16. #15
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Malheureusement après quelques mois l assise est à nouveau affaissée.que me conseillez vous ,

  17. #16
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Quelqu un aurait il des idées ?

  18. #17
    epeter

    Re : restauration assises canapé cuir

    Nom : canap.jpg
Affichages : 3988
Taille : 268,0 Ko

    Après de longs mois, je me suis enfin décidé à agir. j'ai rajouté 4 sangles en jute dans le sens de la longueur pour limiter l'enfoncement et j'ai aussi changé les pieds pour remonter l'assise. j'ai pris des pieds de cuisine IKEA en inox à 9 Euros les 4. Le canapé a bien changé de look et semble reparti pour une seconde jeunesse.

  19. #18
    TDR125

    Re : restauration assises canapé cuir

    Bonjour

    Merci pour le retour
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Fixation d'un HEB sur les assises
    Par invitef0ec6399 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2012, 13h42
  2. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h51
  3. Plastification assises de chaises ?
    Par invitec1ba696f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 08h04
  4. [Blanc] Brulure sur le canapé
    Par invitead465ff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 10h47
  5. assises maison passive - grenoble 21 avril
    Par invitebb7d3a72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...