Aide au calcul des éléments d'une mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide au calcul des éléments d'une mezzanine



  1. #1
    invite9f839b60

    Aide au calcul des éléments d'une mezzanine


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander conseil pour mon projet de mezzanine.

    Voici le projet :
    Superficie de la mezzanine 17, 87m² => 550cm de large, 325cm de profondeur
    Utilisation : chambre à coucher pour 2 adultes avec rangements, chauffe eau 300L si il reste de la place, un bureau.
    Matériaux souhaités : Poutres métalliques, solives en bois, parquet bois à clouer.
    Contraintes : hauteur de plafond limitée, il faut donc que le plancher de la mezzanine soit le plus réduit possible.

    J’ai essayé de calculer la charge propre et la charge d’occupation mais je ne suis vraiment pas sûre de mon coup. Si vous pouviez me donner votre avis je vous en serez très reconnaissante. Je vous joins un schéma qui vaudra mieux que de longues explications.

    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide au calcul des éléments d'une mezzanine

    Bonjour Stoup, Bienvenue dans ce Forum,

    Aide au calcul des éléments d'une mezzanine
    Regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Choisis tes charges d'occupation...
    Définis ton entre-axes en fonction de l'épaisseur de ton bois et sa classe ainsi qu'en fonction du calepinage (optimisation des lames deparquet).
    Prends environ 10 à 15 % de moins pour l'entre-axes par rapport à de l'OSB 3...

    Avec un entre-axes de 30 cm, tu vas tomber dans des sections solives équivalentes à celles de chevrons... 50 x 75... Un truc comme ça...
    Par contre avec une portée de 5,50 m, on va se retrouver avec des poutres (IPE ou autre) de 200 mm d'épaisseur...
    5,5 m x 1 m (entre-axes IPE) x 180 kg/m² = ~1000 kg > IPE 180 ou HEA 140 (limite voir ce scellement avec un vide d'air autour????? Explications, ça serait bien!!!)
    5,5 x 0,5 m x 180 kg/m² = 500 kg > IPE 160 ou HEA 120
    5,5 m x 0,4 m x 180 kg/m² = 400 kg > IPE 140 (limite)
    A+

  3. #3
    invite9f839b60

    Re : Aide au calcul des éléments d'une mezzanine

    Merci pour cette réponse qui me laisse pantoise,

    Tout d’abord ne pas prendre en compte la question de l’air.
    En charge d’occupation j’ai calculé 200kg
    Mon parquet sera en pin de 23mm d’épaisseur. Je ne comprends pas ce qu’est la classe.
    Ensuite, pour pouvoir mettre en place la technique d’assemblage solive/ poutre acier avec cale sur la solive pour pouvoir fixer mon parquet cloué (technique trouvée par moi-même et qui n’est surement pas très orthodoxe...), il faut que la solive soit plus haute que la poutre métallique, c’est pourquoi j’avais pris des solives 7X20 et un IPE de 18 cm de haut.
    Pour ce qui est de l’entraxe entre les solives bois, j’ai mis 30 cm car d’après ce que j’ai cru comprendre, pour la réalisation d’un parquet cloué directement sur les solives, il ne faut pas que l’entraxe soit supérieur à 45cm. Comme certains parquets sont vendus avec des lattes de 30cm de long...

    D’après ce que je comprends de vos explications :
    Un IPE 180 est trop juste pour une portée de 5,5 m parce que l’entraxe de 30cm multiplie les solives ce qui fait un poids trop élevé ? Est-ce bien cela ?

    Ai-je besoin de préciser que je suis totalement novice....

  4. #4
    invite9f839b60

    Re : Aide au calcul des éléments d'une mezzanine

    J'ai eu des conseils sur d'autres forum (bois.com et systemed), si cela peut intéresser voici les résultats pour mon cas.

    Pour une mezzanine devant supporter une charge d'exploitation de 150 kg/m² + 20kg/m² de plancher et de solives + une charge de 400kg (chauffe-eau) qui sera répartie sur plusieurs solives. A cela s'ajoute pour l'IPE de devant une charge linéaire de 100kg/ml pour la rambarde et les personnes qui s'y appuierons.

    - Dans le sens 550cm devant, un IPE de 220 de 6m de long ancré dans les murs porteurs (un IPE de 200 serait suffisant mais comme j'en ai un de 220)
    - Dans le sens 550cm au fond contre le mur une muralière de 63x200 de 6m encastrée dans les deux murs porteurs
    - Dans le sens 374cm (et pas 325cm comme sur le schéma) des solives 63x200 avec entraxe de 45 cm encastrées d'un coté de 5cm dans l'IPE et vissées et de l'autre coté sur la muralière soit fixées dessus, soit fixées avec des sabots, soit à l'aide d'un chevron rapporté.
    - Si le chauffe-eau repose sur la mezzanine, ajout de solives en renfort.

    Voila, normalement si j'ai tout compris la mezzanine ne devrait pas s'écrouler.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul structure mezzanine
    Par invite05dbf1fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2013, 01h46
  2. calcul mezzanine ipn
    Par invitea3505099 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 13h11
  3. Calcul IPN plancher mezzanine garage ?
    Par invite20de8922 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2013, 17h48
  4. Calcul de résistance d'une mezzanine
    Par invite6e0a388f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2010, 03h52
  5. validation calcul mezzanine
    Par invite66f3362b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2009, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...