bonjour,
Vous oubliez un élément important,en effet le moment est nul a l'appui,mais je ne sais pas si vous connassez la théorie de Mörsch, a l'appui vous avez une bielles de compression,cette bielle peut avoir une inclinaison de 21°8 a 45°,le principe de Mörch est assimilé a un treillis type Howe,la membrure supérieure est en compression,la membrure inférieure est n traction et les billes qui sont les diagonales sont comprimée et si vous faites la décomposition de l'effort dans la bielle qui est comprimée,forcment a l'oubour vous allez avoir une traction.
Concernant les abouts,a savoir si l'ancrage est droit ou crossé,dépend de beaucoup de paramètres(eurocode2)Je vais vous faire le calcul,apparemment on devrait avoir un ancrage droit,mais je vais vous le confirméer(un peu de ptience,c'estassez long) Maintnant ce que vous ma parlez de l'adhérence acier beton;50X le diamètre est une règle forfaitaire,mais cette règle n'est pas appliquer aux abouts,cette valeur est pour les arrêts d'armatures longitudinales tendues ou comprimées dans les éléments fléchis,en réalité la valeur exacte pour un béton C25/30 est avec de l'acier Fe500MPa de 500 c'est 44,1xdiamètre
Pour rvenir aux abouts je vais vous faire le calcul.En effet nous avons dispose 3A12 pour lemoment maxi,mais pr-s des appuis,avec le dcalage de la courbe des momen
cordialement
géagéa
-----