Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé



  1. #31
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé


    ------

    Citation Envoyé par fpiquet Voir le message
    Bonjour geagea et les connaisseurs de le RDM des poutres BA

    J'espère que vous voudrez bien excuser mon ignorance (je connais le métal, pas le béton) mais il y a des choses que je voudrais comprendre dans les bouts de la poutre (abouts ?).
    Quelle est la nécessité de prolonger les fers du bas sur une longueur de 50 x le diamètre ? .
    bonjour,
    Vous oubliez un élément important,en effet le moment est nul a l'appui,mais je ne sais pas si vous connassez la théorie de Mörsch, a l'appui vous avez une bielles de compression,cette bielle peut avoir une inclinaison de 21°8 a 45°,le principe de Mörch est assimilé a un treillis type Howe,la membrure supérieure est en compression,la membrure inférieure est n traction et les billes qui sont les diagonales sont comprimée et si vous faites la décomposition de l'effort dans la bielle qui est comprimée,forcment a l'oubour vous allez avoir une traction.
    Concernant les abouts,a savoir si l'ancrage est droit ou crossé,dépend de beaucoup de paramètres(eurocode2)Je vais vous faire le calcul,apparemment on devrait avoir un ancrage droit,mais je vais vous le confirméer(un peu de ptience,c'estassez long) Maintnant ce que vous ma parlez de l'adhérence acier beton;50X le diamètre est une règle forfaitaire,mais cette règle n'est pas appliquer aux abouts,cette valeur est pour les arrêts d'armatures longitudinales tendues ou comprimées dans les éléments fléchis,en réalité la valeur exacte pour un béton C25/30 est avec de l'acier Fe500MPa de 500 c'est 44,1xdiamètre
    Pour rvenir aux abouts je vais vous faire le calcul.En effet nous avons dispose 3A12 pour lemoment maxi,mais pr-s des appuis,avec le dcalage de la courbe des momen

    cordialement

    géagéa

    -----
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  2. #32
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    pour continuer,mon exposé,en zonz supérieure pour une poutre isostatique,en zone supérieure les aciers sont des fers de construction,du fait que les cadres doivent être attachés,généralemnt on retient comme armature 0,10xsction d'acier en zone inférieure,dans le cas des appuis monolithiques,il existe un moment a l'appui,avec une vleur forfaitaire de 0,15xMo,dansles poutres en béton armé,cas poutre sur deux appuis,il existe toujours des aciers de construction,que je viens de vous l'expliquer

    très cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #33
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    si en 12 c'est faisable vous allez bien trouver un point d'appui quelque part. cela ne demande pas non plus d'avoir la forme exacte d'une crosse d'éveque.........
    bonjou
    pour revenir aux abouts depoutres pour l'ancarge adhérence acier/béton
    Ved=1580daN
    3HA12 Sction:3,392cm²
    Effort a l'ancrage: 1580x2,5/2=1975daN
    Contrainte dans les aciers:1975/3,392=582,25daN/cm²(58,225MPa)
    Longueur d'ancrage de réference lb,rqd=1,20/4x582,25/26,90=6,49cm
    Alpha1=1 barre droite
    Alpha2=1-0,15x(31-12/12)=0,7625 avec enrobage nominal
    Alpha3=1 pas d'armatures transrsales non soudées
    Alpha4=1 pas d'armatures transversles soudées
    Alpha5=1-0,04xp=1-0,04x0,849=0,966
    lbd=alpha1xalpha2xalpha3xalpha 4xalpha5xlb,rqd=1x0.7625x1x1x0 ,966x6,49=4,8cm
    On doit avoir une longueur mini de 10xle diamètre soit 10x1,2=12cm
    Calcul de Sigma rd1=1580/9,3x20=8,49daN/cm&(0,849MPa) contrainte dans le béton<12,75MPa
    Sigma rd2=1580/(9,3x0,4266²+2x,7x0,4266x0,904 5)20=17,37daN/cm²(1,737MPa)<12,5MPa
    rd2 contrainte dans la bielle d'about

    pour information nombre de file d'acier soitb=200-2x31/12+30=3,26 soit 3HA12

    cordialement

    géagéa
    Contrainte admissible soit 0,85x(1-25/250)x16,67=12,75MPA
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #34
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Boujour geagea,
    un grand merci pour tout ce temps passé.
    Merci pour les explications concernant le comportement des poutres béton. Je vais me pencher un peu plus sur cette théorie.
    Mais, je sèche un peu sur l'exploitation de ces résultats et j'aimerais être certain de ne pas faire de mauvaise interprétation. Puis-je encore abuser un peu ?
    Est-ce bien de 4,8 cm calculé et donc 12cm minimum en bout droit ? , a partir du nu des murs de soutien ? sur les fers du bas , idem pour les fer du haut ?
    la contrainte dans les bielles du béton est bien de 1,7 MPa, loin de la limite acceptable béton? => si mon béton n'est pas fameux, j'ai de la marge ?
    Je vous remercie
    Cordialement.
    F.P.

  5. #35
    geagea

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    bonjour,
    la longueur d'ancrage minimum est de 12cm,votre assise est de 20cm,de ce fait la longueur pratique sera de 20-4,5=15,5cm,idem pour la zone supérieure.Généralemt l béton utilisé est du C25/30 soit au cylindre 25MPa

    cordialement

    bonne continuation

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  6. #36
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    encore une fois , merci pour votre coup de main.
    F.P.

  7. #37
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    si mon béton n'est pas fameux, j'ai de la marge
    pourquoi il ne serait pas fameux ? votre béto est si pourrie que ça ?

  8. #38
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bjr,
    fait avec une bétonneuse qui semble ne pas mélanger très bien. J'ai souvent un mélange de sable et ciment qui reste collé à la paroi, je décolle, rebrasse ..
    J'ai un peu de mal à doser l'eau.
    Enfin, je ne sais pas quelle est la résistance réelle de mon béton
    Cdlt
    F.P.

  9. #39
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    c'est normal que cela colle.

    car il faut d'abord mettre une bonne partie de l'eau, puis le gravier, puis le ciment, puis le sable et fignoler la consistance avec le reste de l'eau en évitant de faire de la soupe.ou si c'est bon bien sur ne pas rajouter le restant d'eau

    et ainsi de suite remettre de l'eau, le gravier...qui va décoller le peu de béton qui restait dans la béto, puis ciment, puis sable etc....


    le fait que ça colle a un avantage quand on est enlisé en...voiture. il faut saupoudrer les pneus du train moteur...le ciment va coller au pneus en absorbant l'humidité et les rendre moins lisses.........

  10. #40
    fpiquet

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    Bjr,
    C'est à près ce que je fais.
    Pour un sacs de 35kg , je mets 10l d'eau pour commencer et 13 pelles de gravier , je laisse tourner la machine pour nettoyer puis j'ajoute le sable (10 pelles) puis le reste de gravier (jusqu'à 19 pelles) puis je mets progressivement le ciment en complétant l'eau au fur et à mesure des besoins. Le mélange est très gras et je dois le vibrer pour la mise en place.
    L'idéal serait de faire un lit sable/ciment à incorporer progressivement dans le gravier.
    J'ai pu voir qu'en ajoutant du sable à la fin, il faut malaxer longtemps pour le voir réparti dans la cuve.
    Actuellement, avec la chaleur, ça colle plus à la cuve que d'habitude; ça colle d'autant plus que je mets un peu moins d'eau qu'avant. (J'ai vu sur internet que je faisais un béton un peu trop liquide).
    Les rampes de ma bétonneuse sont des fers plats, le bout est trop près de la cuve. Si un gravier se bloque, il entraine un amas. les fers plats ne semblent pas bien fragmenter le contenu de la cuve.

    Je galère tout de même un peu.
    Cdlt
    F.P.

  11. #41
    invite6811a653

    Re : Help, calcul de l'armature d'une poutre en béton armé

    essayez de mettre tout le ciment apres le gravier dans l'eau et avant le sable. quelle est la contenance de la cuve? electrique ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul poutre béton armé portée 3ml
    Par invited6140c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2021, 12h33
  2. calcul ferraillage d'une poutre de 6 mètres béton armé 20 x 25 cm
    Par invite7e9f0bdf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 18h10
  3. Poutre en béton armé de 7,50 m de portée
    Par inviteab0b54b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 11h15
  4. calcul de poutre béton armé
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...