Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997



  1. #1
    ojal2

    Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997


    ------

    Bonjour,

    Un diagnostic électrique nous alerte sur une anomalie qui n'avait pas été détectée lors des disgnostics précédents.

    Nom : Diag Elec.png
Affichages : 222
Taille : 101,9 Ko

    Nous avons un disjoncteur de 10A alimenté avec un cable de 2.5 mm2 directement depuis le disjoncteur principal règlé sur 30A.
    Il est étonnant de constater que ce disjoncteur de 10A n'est pas protégé par un 30mA, mais ça ne semble pas obligatoire?
    La question qui se pose est au sujet de la section du cable qui alimente le disjoncteur de 10A. Doit il être cablé en 2.5 ou en 6 mm2? C'est ça que le disagnostiqueur remonte comme anomalie.
    Que dit la norme et doit-on être à la norme dans ce cas de figure?
    Dans les faits, j'aurais tendance à penser que 2.5m m2 est suffisant puisque dans ce cable ne devrait pas passer plus de 10A du fait du disjoncteur présent sur ce circuit?
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour
    Cette info est à préciser ...Nous avons un disjoncteur de 10A alimenté avec un cable de 2.5 mm2 directement depuis le disjoncteur principal règlé sur 30A.

    Une photo nette du tableau seul, capot retiré serait certainement intéressante .
    Ainsi qu'une photo générale de l'ensemble des tableaux autour du tableau cité ( y compris ENEDIS ou autre)
    Ce sera préférable à une explication qui risque toujours d'être mal interprérée.
    Cordialement

  3. #3
    acx01b

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Il délire votre diagnostiqueur. Il vous faut juste mettre vos câbles 2.5mm² en aval du 30mA.

  4. #4
    micapivi

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour

    D'après ta description, je serais aussi de ton avis,
    mais pour pouvoir confirmer ton diagnostic, il nous faudrait quelques photographies
    qui nous permettent de voir le pontage diagnostiqué comme étant d'une section insuffisante.


    Ooops, j'aurais dû faire une mise à jour du fil de discussion avant de poster, je pensais être le premier à répondre.
    Ça m'aurait permis de voir que tout avait déjà été dit.

    Désolé.
    Dernière modification par micapivi ; 04/03/2023 à 00h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour,
    Effectivement nous ne le comprenons pas tous de la même façon, un schéma ou une photo aiderait la compréhension.
    Pour ma part j’ai compris qu’un disjoncteur 30A alimentait un divisionnaire 10A par des conducteurs de 2.5 mm2.
    Bien sûr que ça ne va pas !
    Dans un tableau soit il y a des peignes, soit il y a des conducteurs de 10 mm2 en amont des divisionnaires.
    Et prendre le risque d’une alimentation non protégée par un 30 mA n’est pas sérieux.
    Une section de 6 mm2 dans ce cas ne représente pas un danger mais n’est pas conforme non plus.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 04/03/2023 à 05h06. Motif: Manque un mot !

  7. #6
    acx01b

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Ben si (une fois mis en aval du 30mA) ça va très bien, ça ne pose aucun problème de sécurité et la norme NFC C 15-100 ne l'interdit pas.
    Dernière modification par acx01b ; 04/03/2023 à 10h45.

  8. #7
    f6bes

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message

    Ooops, j'aurais dû faire une mise à jour du fil de discussion avant de poster, je pensais être le premier à répondre.
    Ça m'aurait permis de voir que tout avait déjà été dit.

    Désolé.
    Bjr à toi, Non tu n'aurais probablment ...rien vu !!...Vu que vous avez écrit quasiment en meme temps ! (22h56 et 22h58).
    Bonne journée

  9. #8
    Jgod

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Re-bonjour,
    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous !
    Un 30 mA n’est pas un dispositif de protection du circuit mais des personnes.
    Tout ce qui est amont aux disjoncteurs, c’est du 10 mm2 d’après la nfc15100.
    Donc un 30A qui alimente un 10A c’est avec du 10 mm2, certainement pas avec du 2.5 mm2.
    Ne confondez pas amont et aval.
    Bien sûr en aval du 10 A la section peut descendre (à 1.5 mm2 d’ailleurs).
    Mais certainement pas en amont !
    Bon courage.
    Joël.

  10. #9
    ojal2

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Donc un 30A qui alimente un 10A c’est avec du 10 mm2, certainement pas avec du 2.5 mm2.
    Ne confondez pas amont et aval.
    Bien sûr en aval du 10 A la section peut descendre (à 1.5 mm2 d’ailleurs).
    Mais certainement pas en amont !
    Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas pour quelle raison sur un circuit, la section amont au disjoncteur devrait-elle être différente de la section avale?

  11. #10
    ojal2

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Une photo nette du tableau seul, capot retiré serait certainement intéressante .
    Ainsi qu'une photo générale de l'ensemble des tableaux autour du tableau cité ( y compris ENEDIS ou autre)
    Ce sera préférable à une explication qui risque toujours d'être mal interprérée.
    Je n'ai malheureusement pas de photo, n'étant pas sur place, mais je vous ai précisément décrit la situation

  12. #11
    Forhorse

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas pour quelle raison sur un circuit, la section amont au disjoncteur devrait-elle être différente de la section avale?
    Parce que le disjoncteur protège ce qui est en aval, pas ce qui est en amont...
    Dans ce cas (a ce que j'ai compris) on a un disjoncteur divisionnaire (dont on se fout du calibre pour l'instant) alimenté par un piquage en 2.5mm² sauf que du fait du disjoncteur présent en amont de ce piquage (le disjoncteur de branchement ?) celui-ci n'est pas protéger puisque le calibre dudit disjoncteur est de 30 A, il faudrait donc un piquage en 6mm²
    La présence du différentiel ici ne change rien dans l’équation, puisque ça semble être un interrupteur différentiel, qui n'a donc pas la fonction de protection contre les surintensités.

    En gros et pour simplifier, si tu as un court-circuit en amont du disjoncteur divisionnaire (sur ce fameux piquage en 2.5mm² problématique), les fils fondent avant que le disjoncteur 30A ait eu le temps de couper le courant. (et ça pas le disjoncteur divisionnaire 10A en aval qui va pouvoir faire grand chose dans cette situation puisque pour lui, tout sera normal...)
    Dernière modification par Forhorse ; 04/03/2023 à 16h44.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour

    Je n'ai malheureusement pas de photo, n'étant pas sur place, mais je vous ai précisément décrit la situation

    Non, la description mentionnée est interprétable car trop imprécise en terme d'équipement, de situation, de liaison.

    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est la mention de disjoncteur principal réglé sur 30A

    Par ailleurs, il y a effectivement des erreurs par omission lors des DIAGS, le diagnostiqueur état un humain .... il peut ne pas détecte certains points ...
    Mais il est assez rare qu'il fasse des excès de zèle, ou qu'il connaisse mal la NF C 16-100 à laquelle il se réfère.
    D'où ma position interrogative sur la configuration des circuits.
    Cordialement

  14. #13
    ojal2

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    la description mentionnée est interprétable car trop imprécise en terme d'équipement, de situation, de liaison.
    Lorsque j'écris : "Nous avons un disjoncteur de 10A alimenté avec un cable de 2.5 mm2 directement depuis le disjoncteur principal règlé sur 30A." Je ne vois pas comment être plus précis ?

  15. #14
    ojal2

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Parce que le disjoncteur protège ce qui est en aval, pas ce qui est en amont...
    Dans ce cas (a ce que j'ai compris) on a un disjoncteur divisionnaire (dont on se fout du calibre pour l'instant) alimenté par un piquage en 2.5mm² sauf que du fait du disjoncteur présent en amont de ce piquage (le disjoncteur de branchement ?) celui-ci n'est pas protéger puisque le calibre dudit disjoncteur est de 30 A, il faudrait donc un piquage en 6mm²
    La présence du différentiel ici ne change rien dans l’équation, puisque ça semble être un interrupteur différentiel, qui n'a donc pas la fonction de protection contre les surintensités.

    En gros et pour simplifier, si tu as un court-circuit en amont du disjoncteur divisionnaire (sur ce fameux piquage en 2.5mm² problématique), les fils fondent avant que le disjoncteur 30A ait eu le temps de couper le courant. (et ça pas le disjoncteur divisionnaire 10A en aval qui va pouvoir faire grand chose dans cette situation puisque pour lui, tout sera normal...)
    Donc l'analyse du diasnostiqueur est bien bonne et il faut bien changer les cables en 2.5mm2 par des cables en 6mm2?

  16. #15
    Forhorse

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    la section minimal nécessaire des câbles est fonction du calibre maximum du disjoncteur de branchement OU du calibre du disjoncteur placé en amont (cas d'un tableau divisionnaire)
    Mais quand il est question du disjoncteur de branchement, je crois que quelques soit son calibre, la norme impose du 10mm² minimum, a vérifier dans la NFC15-100
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour

    Quand on regarde bien la NF C15-100 (Annexe E liaison B3), on voit que l'alimentation d'un disjoncteur seul depuis les borniers peut être fait conformément au tableau 10-1F, donc en 1,5² pour un disjoncteur 10A.
    C'est donc conforme à cette norme.

    Mais ce n'est peut être pas conforme à la NF C16-600 qui est le référentiel des diagnostiqueurs et qui plus basique.

    Et pour rappel l'intensité est la même en tout point d'un circuit. Donc le courant a la même intensité en amont et en aval du disjoncteur.


    De toute façon le vrai problème de sécurité n'est pas là.
    Le vrai problème c'est l'absence de protection 30mA
    Carminas

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ...Et pour rappel l'intensité est la même en tout point d'un circuit. Donc le courant a la même intensité en amont et en aval du disjoncteur....
    Le vrai problème c'est l'absence de protection 30mA
    Hello Carminas, en utilisation normale, en théorie oui, mais en cas de problo (par ex. tonton Marcel qui veut percer le mur pour suspendre une photo de grand-mère Adélaïde, et qui tombe malencontreusement dans le tube où passe les fils), un court-circuit en amont du disjoncteur fera fondre les fils avant que le premier disjoncteur 30A en amont réagisse, comme déjà mentionné justement par Forhorse.
    Qui dit fils de cuivre fondu, dit projection de cuivre en fusion à plus de 1000°C... même pendant un bref instant ,c'est bien suffisant pour provoquer un départ de feu...
    Donc il faut toujours assurer la bonne tenue du matériel dans les cas les plus défavorables.

    Mais +1 avec toi pour l'absence de protection des personne 30mA (qui, il me semble d'ailleurs, est obligatoire). Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/03/2023 à 08h43.

  19. #18
    ojal2

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    +1 avec toi pour l'absence de protection des personne 30mA (qui, il me semble d'ailleurs, est obligatoire)
    Je ne pense pas à ce jour, que sur une installation de 1997 tous les circuits aient une obligation à être protégés par un 30mA...
    Qui pourrait confirmer svp?
    Il semblerait qu'en 1997 un 30mA était obligatoire sur les circuits de la salle d'eau et sur les circuits prises.
    Je suis aussi d'accord avec vous que pour des raisons de sécurité de personne il serait judicieux de protéger ce circuit avec le 30mA existant s'il en a la cpacité ou de rajouter un 30mA, mais là je me concentre sur l'aspect obligatoire ou non

  20. #19
    ojal2

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Quand on regarde bien la NF C15-100 (Annexe E liaison B3), on voit que l'alimentation d'un disjoncteur seul depuis les borniers peut être fait conformément au tableau 10-1F, donc en 1,5² pour un disjoncteur 10A.
    C'est donc conforme à cette norme.
    Merci Carminas pour cette réponse à priori indiscutable
    Qui pourrait publier l'extrait de la norme à ce sujet svp?


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Mais ce n'est peut être pas conforme à la NF C16-600 qui est le référentiel des diagnostiqueurs et qui plus basique.
    Il serait tout de même étonnant que la NF C16-600 fasse ressortir une anomalie alors que tout serait conforme à la 15-100?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    De toute façon le vrai problème de sécurité n'est pas là.
    Le vrai problème c'est l'absence de protection 30mA
    Tout à fait d'accord

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonsoir

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Je ne pense pas à ce jour, que sur une installation de 1997 tous les circuits aient une obligation à être protégés par un 30mA...
    Qui pourrait confirmer svp?
    Il semblerait qu'en 1997 un 30mA était obligatoire sur les circuits de la salle d'eau et sur les circuits prises.
    Je suis aussi d'accord avec vous que pour des raisons de sécurité de personne il serait judicieux de protéger ce circuit avec le 30mA existant s'il en a la cpacité ou de rajouter un 30mA, mais là je me concentre sur l'aspect obligatoire ou non
    Il y a bien 2 notions différentes :
    - une installation doit être conforme à la norme en vigueur au moment de sa réalisation.
    Et effectivement en 1997, les 30mA n'étaient obligatoire que pour les circuits prises et la sdb (version de 1991 de la NF C15-100) et c'est devenu obligatoire pour tous les circuits en 2002.
    La norme n'étant pas rétroactive, il n'y a pas d'obligation de rectifier (en supposant que ce circuit ne soit ni un circuit prises, ni un circuit sdb)
    - la sécurisation d'une installation : même si ce n'était pas obligatoire à une époque il est pertinent et recommandé de sécuriser les points qui ne répondent pas aux standard actuels de sécurité, comme la présence de différentiel 30mA sur tous les circuits par exemple. Cela évite de mourir comme Claude François.
    Carminas

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Merci Carminas pour cette réponse à priori indiscutable
    Qui pourrait publier l'extrait de la norme à ce sujet svp?

    Il serait tout de même étonnant que la NF C16-600 fasse ressortir une anomalie alors que tout serait conforme à la 15-100?
    Il n'est pas autorisé de diffuser des extraits de la norme sur un forum comme celui-ci
    Mais je vous inviter à aller sur le site de la librairie AFNOR. Vous pourrez y lire gratuitement la NF C15-100 et plus particulièrement son amendement A5, il suffit de s'inscrire.

    Sur quelques points la NF C16-600 est plus restrictive que la NF C15-100. Va savoir pourquoi !
    Carminas

  23. #22
    micapivi

    Re : Anomalie sur diagnostic électrique dans un appartement construit en 1997

    Bonjour

    Ce serait pour chez moi, je remplacerai simplement ce disjoncteur divisionnaire de 10A
    par un disjoncteur différentiel 30mA - 10A et je le recâblerai en amont avec du 6 mm²
    Dernière modification par micapivi ; 06/03/2023 à 15h26.

Discussions similaires

  1. Validation agencement appareillage électrique dans appartement
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2019, 13h36
  2. [Divers] Problème electrique dans une pièce de l'appartement
    Par clo2clo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 15h12
  3. Problème électrique dans un appartement en location
    Par invitece496b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2011, 08h32
  4. Ils ont construit une voiture électrique
    Par Amethyste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...