Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]



  1. #1
    Budala92

    Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]


    ------

    Bonjour à vous tous !
    Je souhaiterais remplacer un interphone intérieur par un carillon (simple).
    Actuellement j'ai un transfo déporté 230V -> 12V (18Ah) + l'interphone et une sonnette extérieure.
    Je vous joins le schéma actuel N° 1 :

    SCHEMA 1.jpg

    -> La question est de vérifier avec des bricoleurs du forum éclairés si un carillon 12V (sans transformateur intégré) 2 fils peut faire l'affaire (d'autres prérequis ?) pour que ça colle avec les fils actuels tirés. Et avec le schéma N° 2 suivant (j'ai enlevé le fil pour la gâche, je n'en ai pas besoin) :

    SCHEMA 2.jpg


    D'avance merci à tous pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonjour Budala92 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Budala92 Voir le message
    ... Je souhaiterais remplacer un interphone intérieur par un carillon (simple) ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Pour savoir si c’est possible il faut savoir quelle est la consommation du carillon sur son fil de commande et qu'elle est la longueur et la section des fils.

    Certains carillons ont besoin de petite longueur et de ”gros” fil pour fonctionner.

  3. #3
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonjour Gienas,

    Merci d'avoir déplacé ma question au bon endroit, je n'avais effectivement pas pris connaissance de la note associée au forum.
    Concernant le carillon je vais tenir compte de tes conseils avant achat.
    As-tu pu voir le schéma que je compte faire pour mettre un carillon 2 fils à la place de l'interphone ?
    Est-ce correct d'après toi ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Citation Envoyé par Budala92 Voir le message
    ... As-tu pu voir le schéma que je compte faire pour mettre un carillon 2 fils à la place de l'interphone ?
    Est-ce correct d'après toi ?
    Je ne peux être formel, faute de connaître le matériel.

    J’ignore quel est le transfo utilisé. Un vrai transfo délivre de l’alternatif. Tu parles en #1 de 12V 18Ah qui est une unité utilisée en matière de batteries.

    Faute de savoir s’il y a compatibilité entre le 24V généré et le besoin du carillon, impossible de donner une bénédiction.

    Je répète: certains carillons utilisent du continu et ont besoin d’un fort courant pour sonner. L’alimentation doit pouvoir fournir ce courant tout en étant compatible, et la section des fils doit être suffisante et sans longueur. Qu’en est-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonjour Gienas,
    Milles excuses c'est de l'alternatif, le transfo délivre du 12V 18VA, je vends de la batterie dans ma boite d'où mon erreur.
    En ce qui concerne la section des câbles c'est du 0,75mm2 d'après moi. Les distances de l'existant avec l'interphone sont minimes : transfo-> Carillon 15m et Carillon -> Sonnette 12m environ. Ces distances seront identiques lors du remplacement de l'interphone par le carillon.
    Donc très exactement comme sur le schéma N°1 j'ai actuellement 2 fils de la sonnette branchés sur le pôle 3 et 4 de l'interphone et 2 fils issus du transfo branchés sur le pôle 1 et 2 de l'interphone.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bjr à toi, Faut, pour commençer connaitre la consommation du carillon à...choisir!
    (puissance tension et intensité) Faut que ce soit....compatible avec le tranfo!
    Bonne journée

  8. #7
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonjour f6bes,
    Comme le tranfo délivre du 12V alternatif j'ai d'ores et déjà fait une pré-sélection de carillons en 12V 2 fils sans transfo intégré.
    Il y en a un notamment qui me fait de l’œil et uniquement fourni avec un transfo 8-12V 1A déporté.
    Idéalement j'aimerais utiliser mon transfo 12V 18VA avec lequel ma sonnette fonctionne à coup sûr. Est-ce compatible d'après vous ?
    Parce que si je change mon transfo par celui du fabricant vendu avec son carillon, mon ancienne sonnette fonctionnera-t-elle ?
    Merci pour vos lumières !

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Remoi,
    "..... mon ancienne sonnette fonctionnera-t-elle ?...." Sonette dont on ne sait RIEN d'elle !
    Et ces carillons ils fonctionnent en ALTERNATIF ou avec du courant... CONTINU ?
    Ton transfo est capable de fournir.... 18 VA....si achat d'un carillon 8-12 1 A(= 12 VA)..
    tu te prives de..6 VA.
    Maintenant rien n'interdit d'acheter le cariilon AVEC le transfo fourni et ne pas se servir du transfo acheté.puisque
    celui que tu possédes ( 12v aussi) est plus costaud !.
    Juste un détail lorsque'on parle de transfo , les réponses se font sur des transfos...pas sur des ALIMENTATIONS
    qui bien souvent sont nommées "transfo" par les néophites. Suffit de parler de la meme chose !.
    Bonne journée

  10. #9
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Salut f6bes,

    Je ne peux rien dire de plus sur cette sonnette que ce qu'il y a sur le schéma N° 1.
    L'interphone, la sonnette et le transfo forment un tout acheté ensemble chez le même fabricant et l'ensemble fonctionne.
    En sortie du transfo c'est du 12V en alternatif, donc carillon et sonnette de ce fabricant et de ce modèle sont prévus pour fonctionner sur du 12V en alternatif.
    Pas d'inquiétude sur ce que je nomme transfo, il s'agit bien du transfo déporté monté sur tableau électrique et non pas d'une alimentation.
    F6bes ta remarque précédente m'intéresse, tu dis qu'en changeant mon transfo actuel de 18VA je me priverais de 6VA.
    Dans les faits ça change quoi ? Je perds en dB ?
    -> En ce cas d'après toi, si tu as suffisamment d'éléments pour me répondre, puis-je garder ma sonnette + mon transfo actuel 12V alternatif de 18VA avec un carillon dont on prétend qu'il fonctionne en 8-12V ?
    Ce carillon qui fonctionne sur de l'alternatif est vendu avec un transfo 8V 12VA je me pose donc légitimement la question de la compatibilité avec mon transfo + sonnette existant.
    Plus clairement y-a-il un risque que j'abime ce carillon en laissant mon transfo 12V alternatif 18VA existant... ?

    Merci f6bes

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonjour à tous

    Tu parles au charcutier et c’est l’andouille qui répond.

    Je me lance.
    Citation Envoyé par Budala92 Voir le message
    ... tu dis qu'en changeant mon transfo actuel de 18VA je me priverais de 6VA.
    Dans les faits ça change quoi ? Je perds en dB? ...
    Pour dire la vérité, tu ne perds rien. Ton transfo est surabondant, point.

    Ce qui me trouble (et probablement f6bes aussi) c’est cette complication qui consiste à remplacer une sonnette par une autre sonnette.

    C’est pas forcément compréhensible à moins d’avoir des raisons impérieuse qui nous échappent.

    Citation Envoyé par Budala92 Voir le message
    ... L'interphone, la sonnette et le transfo forment un tout acheté ensemble chez le même fabricant et l'ensemble fonctionne.
    En sortie du transfo c'est du 12V en alternatif, donc carillon et sonnette de ce fabricant et de ce modèle sont prévus pour fonctionner sur du 12V en alternatif ...
    Ça, c’est donc l’existant dont tu veux remplacer la sonnerie.

    Citation Envoyé par Budala92 Voir le message
    ... 12V alternatif de 18VA avec un carillon dont on prétend qu'il fonctionne en 8-12V ?
    Ce carillon qui fonctionne sur de l'alternatif est vendu avec un transfo 8V 12VA je me pose donc légitimement la question de la compatibilité avec mon transfo + sonnette existant.
    Plus clairement y-a-il un risque que j'abime ce carillon en laissant mon transfo 12V alternatif 18VA existant... ? ...
    L’important â respecter, c’est la tension (12V AC) avec assez de courant.

    Moralité, tu choisis le transfo qui te plaît, qui délivre 12V AC, et tu essaies: personne ne risque rien si ça fonctionne.

  12. #11
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Salut Gienas !
    Bah j'ai une sonnette IP54 d'interphone qui ma foi fonctionne bien, est déjà fixée donc si je peux la garder en changeant juste l'interphone intérieur par le carillon que je compte acheter ça me va.
    Sinon au niveau du branchement que je souhaite faire (schéma 2) ça vous semble convenable ? Sachant que l'existant est le schéma 1)
    (Vous l'avez compris je suis une bille...)
    Merci d'avance !

  13. #12
    Jeryko

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonsoir,

    En résumé et si j'ai bien compris :
    - Les 2 transfo fournissent du 12V AC. Conserver le plus puissant.( 18VA)
    - La sonnerie et le carillon fonctionnent en 12V AC.

    Sur le schéma N° 2, il faut mettre la sonnerie et le carillon en parallèle et non en série.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon

    Bonsoir Jeryko,

    Merci !
    D'ailleurs merci à tous, Gienas et F6bes.

  15. #14
    Budala92

    Re : Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]

    Si ce qui m'importait était l'intercompatibilité entre transfo, sonnette et carillon c'était aussi de savoir si un transfo 12V AC peut remplacer un 8V AC. Sujet Résolu.

Discussions similaires

  1. Comment associer un automatisme Nice à un interphone Fermex? [Résolu]
    Par gienas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/07/2020, 10h54
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2017, 14h34
  3. [Blanc] Comment remplacer une charnière de porte four Scholtes FG 46 MI ?[résolu]
    Par RoadRunner22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2017, 08h16
  4. [Blanc] Comment remplacer la courroie sur un AEG 91601418100[résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2015, 15h59
  5. [Divers] changer carillon interphone
    Par crogiez dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...