Problème électrique dans un appartement en location
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème électrique dans un appartement en location



  1. #1
    invitece496b06

    Question Problème électrique dans un appartement en location


    ------

    Bonjour,

    Je loue depuis peu un appartement construit dans les années 60/70 et je me pose des questions sur le respect des normes en ce qui concerne l'installation électrique. Quelles sont les normes que doit respecter un tel logement ? Quels sont mes droits si elles ne sont pas respectées ?

    En effet, les fixations des prises sont très approximatives, elles ne sont pas encastrées dans le mur dans la cuisine, il n'y a aucune prise 20A dans la cuisine (alors que je crois savoir qu'une telle prise doit être installée dans une cuisine pour respecter la norme mis en place en 1968), les prises de l'appartement ne sont pas nombreuses, aucun panneau de fusibles n'est présent.. etc..

    De plus, des travaux de rénovation des tapisseries et sols ont été faites, les prises de la cuisine ont été modifier pour les remplacer par des prises terre, l'installation électrique n'aurait-elle pas du être remise aux normes ?

    Enfin, quel est le risque lorsqu'une télévision ou un appareil électrique n'est pas relié à la terre ? (ce qui est le cas dans le salon)

    Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Bsr à toi,
    Une petite recherche Google :" normes électriques location appartement" devrait te permettre d'en savoir plus!
    Au hazard:http://droit-finances.commentcamarch...ion-electrique
    Une installation électrique n'estpas forcément réalisé en "encastré".
    Au minimum la sécurite des personnes doit etre assurée: disjoncteur de secutité de 30 mA (ou moins)
    Bonne nuit

  3. #3
    bobflux

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Le respect des normes les plus à jour n'est imposé que pour une rénovation totale. Autrement dit, quand on casse tout pour tout refaire, il est obligatoire de le faire selon la norme la plus récente.

    Donc une installation ancienne n'a pas l'obligation d'être aux normes actuelles. Par contre, elle doit assurer la sécurité... sinon en cas d'accident, la responsabilité du propriétaire est engagée...

    > Quels sont mes droits si elles ne sont pas respectées ?
    Mets en demeure le propriétaire d'assurer la sécurité par LRAR avec une date limite. Au minimum, demande un différentiel 30mA, des coupe-circuits conformes, une terre valable, et des prises bien fixées au mur !

    Mon différentiel a servi hier : pluie sur la rallonge de la bétonnière... clac.

    > les prises de l'appartement ne sont pas nombreuses,
    Tu ne peux pas faire grand chose pour ça

    > aucun panneau de fusibles n'est présent.. etc..
    là c'est grave, t'as cherché partout ?

    > les prises de la cuisine ont été modifier pour les remplacer par des prises terre
    est-ce que le mec a raccordé la terre dedans ? ouvres-en une pour voir (courant coupé bien sûr)

    > l'installation électrique n'aurait-elle pas du être remise aux normes ?
    ce n'est pas une rénovation totale de l'appart

    > quel est le risque lorsqu'une télévision ou un appareil électrique n'est pas relié à la terre ?
    je n'ai jamais vu de TV qui nécessite la terre (c'est toujours de la double isolation il me semble) par contre pour tout ce qui est électroménager ou autre matériel non "double isolation" ben le risque c'est le 220V sur la carcasse, et zap

    http://forums.futura-sciences.com/mo...itor/quote.gif
    Dernière modification par richard 31 ; 26/07/2011 à 10h18. Motif: pose des quotes de citation

  4. #4
    invitece496b06

    Smile Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Merci beaucoup pour ces indications.

    Je n'ai pas vu de panneau de fusible comme j'en ai l'habitude. C'est un vieux cube sur le lequel n'apparait qu'un gros et unique fusible.

    Pour la télé, je crois que la mienne demande une prise terre. Je vais essayer d'eviter l'electrocution.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    A part les TV LCD, aucune TV ne possedait de connectique de terre...

    En effet un appartement n'est pas obligé d'etre remis a neuf dans les normes tant que cela n'est pas une renovation complete... Et encore, renovation est assez ambigue...

    photos du cube avec le fil??????? photos des prises???

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Si tu as loué ton appartement en France et récemment (après le 1/1/2009), tu as un bilan de l'installation électrique qui a du t'être remis
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitece496b06

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Non malheureusement je n'ai aucune photo, je ne suis pas dans l'appartement actuellement.

    Ma télé est un écran plat donc je crois qu'elle requiert une prise terre.

    Je risque rien je pense car l'armature est en plastique.

  9. #8
    bobflux

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Ce n'est pas obligatoire pour les meublés.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème électrique dans un appartement en location

    Citation Envoyé par adriii_58 Voir le message

    Ma télé est un écran plat donc je crois qu'elle requiert une prise terre.
    Bj rà toi,
    T'as pas du bien regarder LA fiche de ta TV!!
    Certainement di classe II.

Discussions similaires

  1. Location installation hydro electrique
    Par invite04425dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2011, 13h06
  2. [Divers] Appartement en location : plus de tension éclairage ?
    Par invitececfa1a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 10h39
  3. Location appartement:chauffage d'appoint
    Par AndrogynNetwork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h14
  4. [Divers] problème d'électricité dans appartement
    Par invited3275280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2008, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.