inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inverseur



  1. #1
    haddadou

    inverseur


    ------

    bonsoir
    je voudrais installer un transistor (npn) en inverseur sur un detecteur de proximité.ce dernier a trois fils ,deux (brun et bleu) pour l'alimentation et un( noir)pour la sortie (cette derniere est negative et attaque directement une led ,donc le courant est tres faible),l'alimentation est de 24 volts cc.
    je cherche la valeur de la resitance a mettre en serie avec la base,combien d'ohms?.en somme un montage tres simple,pour rendre la sortie ( fil noir) positive lorsque le detceteur de proximité est sollicité
    merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : inverseur

    Bonjour,

    Suivant tes explications, ton détecteur de proximité serait un type NPN voir tout en bas de ce lien > http://www.stielec.ac-aix-marseille.....htm#capacitif
    La led devant être reliée comme la charge en pointillé rouge.

    En 24 volts tu dois mettre obligatoirement une résistance de 1200 ohms en série avec la led afin de limiter le courant qui traverse la led à +/- 20 mA ( pour une led ordinaire ), mais as-tu mis une résistance ?
    U = RxI
    R = U / I soit 24 / 0,020 = 1200 ohms

    Pour inverser le signal de sortie, c'est plutôt un transistor PNP que tu dois utiliser, la base étant reliée directement à la sortie fil noir du détecteur sans résistance.

    La led et sa résistance en série de limitation de courant étant reliée sur l'émetteur du PNP et le collecteur sera directement relié à la masse.

    Voir le lien pour la différence entre transistor PNP et le NPN.http://www.bedwani.ch/electro/ch15/index.htm

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    haddadou

    Re : inverseur

    bonjour
    la led est dans un optocoupleur,le transistor je vais utiliser un BC,mais comment je dois calculer la resistance a mettre a la base du transistor,car j'ai peur de la mettre directement et que le transistor se grille

  4. #4
    trebor

    Re : inverseur

    Bonsoir,
    Donne la référence de l'optocoupleur ainsi que celle du transistor BC... et indique ce qu'il doit alimenter ainsi que la valeur du courant et la tension que ce transistor doit commander ?

    Sans ces infos, les pros du forum ne pourrons te répondre, un schéma de ce que tu veux réaliser faciliterait également la compréhension.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ampli inverseur ou non-inverseur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2010, 16h25
  2. aop inverseur ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/01/2007, 21h14
  3. Atténuateur-Inverseur
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 22h45
  4. Inverseur
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 08h25
  5. inverseur
    Par inviteea344d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.