aop inverseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

aop inverseur ?



  1. #1
    invite0a07a962

    aop inverseur ?


    ------

    bon jour : je suis un petit amateur en electroniuqe
    comment analyser le circuits aop dans les deux parties de l'image ataché .
    Es??? dans la 2eme partie egale a quoi ? .quelle est la relation entre les deux partie 1 et 2 .
    note : la 2em partie de l'image est une partie d'un schéma d'une carte regulation de vitesse pour moteur a C-C.
    Mérci

    -----

  2. #2
    invite0a07a962

    Re : aop inverseur ?

    l'image est ici :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    Tes images ne sont pas très bonnes. Du coup, on ne voit pas bien où sont les entrées inverseuses (-) et non inverseuses (+) des amplis.

    Le montage 2 ne fonctionne pas en linéaire, car la sortie est rebouclée sur l'entrée (+).

    Les tensions de sortie seront donc égales à +/- Vsat, selon la valeur de la tension d'entrée. Le montage fonctionnant en trigger, il te reste à déterminer les seuils de basculement.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 02/01/2007 à 10h19.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : aop inverseur ?

    Bonjour et meilleurs vœux !

    C'est vrai que les images ne sont pas très lisibles, mais pour moi les deux entrées de l'aop sont marquées "-" donc problème...
    J'ai supposé que, conformément à l'habitude, l'entrée du haut est la (-) et celle du bas la (+).
    Dans ce cas le 2èm montage est bien un inverseur, avec la gain indiqué. Dans le premier je ne vois pas bien l'utilité des deux diodes...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : aop inverseur ?

    Bonjour
    fderwelt les diodes sont censées protéger les entrées afin de ne pas dépasser la tension différentielle max ou a éviter une saturation trop prononcée de l'ampli.
    Mais je le confirme schéma illisibles!
    JR

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : aop inverseur ?

    Re,

    En fait je viens de le vérifier en simulation: ces deux diodes ne semblent servir rigoureusement à rien... Donc le gain du premier montage est exactement comme celui du second !

    Mais il doit bien y avoir une raison pour mettre ces diodes. Écrâteg ? Protection pour limiter l'entrée ? Question d'impédance ? Mystère et boule de gomme pour l'instant...

    -- françois

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    En fait je viens de le vérifier en simulation: ces deux diodes ne semblent servir rigoureusement à rien... Donc le gain du premier montage est exactement comme celui du second !
    Non, regarde bien les numéros des pattes.

    Le montage 2 fonctionne en commutation.

    A+

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : aop inverseur ?

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    fderwelt les diodes sont censées protéger les entrées afin de ne pas dépasser la tension différentielle max ou a éviter une saturation trop prononcée de l'ampli.JR
    Je me doutais de quelque chose comme ça... mais je n'ai jamais utilisé cette configuration. Dans mes circuits la tension différentielle max d'entrée ne risque pas d'être dépassée, et quand la sortie doit saturer eh bin ça sature...

    Citation Envoyé par Jack
    Non, regarde bien les numéros des pattes.
    Le montage 2 fonctionne en commutation.
    Ah oui, le numéro des pattes. Mais si c'est bien un TL062 (c'est ce que j'arrive à deviner plutôt qu'à lire) alors pour moi c'est le 2ème montage qui fonctionne en linéaire, et le premier qui a ses entrées permutées... mais c'est vraiment pas lisible. Je pencherais quand même pour une erreur de recopie du schéma, non ?

    -- françois

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    Ah oui, le numéro des pattes. Mais si c'est bien un TL062 (c'est ce que j'arrive à deviner plutôt qu'à lire) alors pour moi c'est le 2ème montage qui fonctionne en linéaire, et le premier qui a ses entrées permutées... mais c'est vraiment pas lisible
    Regarde bien: le montage 2 est celui de gauche.

    Les diodes limitent la tension d'entrée différentielle car le montage ne fonctionne pas en linéaire.

    A+

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : aop inverseur ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Regarde bien: le montage 2 est celui de gauche.
    Les diodes limitent la tension d'entrée différentielle car le montage ne fonctionne pas en linéaire.
    Aaarghhh... C'était pourtant écrit en gros, c'est même les seuls caractères lisibles sur ce schéma...

    Alors là oui, d'accord avec toi.

    N'empêche que je ne me suis jamais soucié de protéger mes entrées comme ça, il faut dire que j'ai surtout des petits signaux. Je retiens le truc si un jour j'ai des problèmes !

    -- françois

  12. #11
    invite0a07a962

    Re : aop inverseur ?

    pardon les images sont ici : méme questions
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    pardon les images sont ici : méme questions
    Même réponse.

    A+

  14. #13
    invite0a07a962

    Re : aop inverseur ?

    bon jour :
    la borne sup de aop est (-) et l'inferieur (+), veuillez agrandir les images svp .
    comment fonctionne les diodes avec la 2 eme partie ?
    Est ce que les deux partie sont egales au niveau de tension (signal) sortie ?.
    merci .

  15. #14
    abracadabra75

    Re : aop inverseur ?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Mais il doit bien y avoir une raison pour mettre ces diodes. Écrâteg ? Protection pour limiter l'entrée ?
    -- françois
    Bonjour.
    Ce dispositif est utilisé sur la plupart des multimètres pour protéger leurs entrées d'une erreur de manip: ainsi la tension aux entrées ne dépasse jamais la tension de seuil.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    Il me semblait pourtant avoir répondu:
    Le montage 2 ne fonctionne pas en linéaire, car la sortie est rebouclée sur l'entrée (+).

    Les tensions de sortie seront donc égales à +/- Vsat, selon la valeur de la tension d'entrée. Le montage fonctionnant en trigger, il te reste à déterminer les seuils de basculement.
    Les diodes limitent la tension d'entrée différentielle car le montage ne fonctionne pas en linéaire.
    La moindre des chose serait de lire les réponses qu'on te donne.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    la borne sup de aop est (-) et l'inferieur (+)
    Ah bon? Pas dans le montage (2) en tout cas.

    veuillez agrandir les images svp
    Ca ne change pas grand chose.

  18. #17
    invite0a07a962

    Re : aop inverseur ?

    bon soir :
    Alors, je comprend que les diodes n'influe pas dans la tension de sortie (seulement pour la protection) .
    est-ce que c'est vraie ou non ?
    merci

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : aop inverseur ?

    les diodes n'influent pas directement sur la tension de sortie.

    Elles limitent par contre les seuils de basculement.

    A+

  20. #19
    invite0a07a962

    Thumbs up Re : aop inverseur ?

    bon soir :
    merci pour tous... mais je revien s'il y a de nouveau .
    merci encore .

Discussions similaires

  1. Aop - Ampli non inverseur.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 07h18
  2. AOP en Non inverseur help svp !
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2007, 11h50
  3. Inverseur
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 09h25
  4. inverseur
    Par inviteea344d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 09h52
  5. inverseur de tension
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.