[Divers] Appartement en location : plus de tension éclairage ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Appartement en location : plus de tension éclairage ?



  1. #1
    invitececfa1a8

    Appartement en location : plus de tension éclairage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes locataires ont un problème électrique: toute une partie de l'appartement n'a plus d'électricité (plafonniers HS mais les prises fonctionnent). Le panneau électrique est composé de disjoncteurs modulaires MG multi 9 C16 et ils ont identifié celui qui est responsable de cette panne.
    Ma question: est-ce normal que ce disjoncteur ne réponde plus (parce qu'il est HS) sachant qu'il n'est relié qu'à des plafonniers (peu gourmands selon moi) ou bien il peut y avoir une autre cause à cette panne? Autrement dit, qu'est-ce qui pourrait être testé avant de changer le disjoncteur?
    Merci par avance.
    Gaëlle

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Appartement en location : plus de tension éclairage ?

    fais venir un artisan électricien patenté ! ...

    en cas de pépin sur un appart en location tu sera couvert.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Appartement en location : plus de tension éclairage ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage gaellebx,

    Si je comprends bien, le disjoncteur de protection 10 A éclairage ne se ferme plus ?
    2 possibilités, un court circuit sur un luminaire, ou la ligne etc. ou un défaut de ce disjoncteur.

    Dans ce dernier cas il est facile de le vérifier laissé le disjoncteur ouvert (hors tension) débrancher les deux fils au-dessous de ce disjoncteur, le réarmer si il ne tient pas c'est qu'il est détruit et à remplacer.

    Si il tient, c'est bien un court circuit comme écriis plus haut qu'il faut rechercher.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invitececfa1a8

    Re : Appartement en location : plus de tension éclairage ?

    Merci pour vos réponses.
    Une précision. Pour tester un court-circuit dans le circuit électrique directement (car seules les lampes avec interrupteur sont concernées), je dois avoir un testeur de courant alors?
    Et puis, je dois regarder si le courant passe au niveau du culot des ampoules, des choses de ce type là?
    Merci encore par avance et bonne année!
    Gaëlle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Suivre le conseil de Marc

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gaellebx Voir le message
    ... Pour tester un court-circuit
    Je pense que vous vouliez écrire pour " rechercher un court-circuit "
    dans le circuit électrique directement (car seules les lampes avec interrupteur sont concernées), je dois avoir un testeur de courant alors?
    Et puis, je dois regarder si le courant passe au niveau du culot des ampoules, des choses de ce type là?
    Non parce que tel que vous avez abordé la discussion, le disjoncteur ne semble pas accepter de se fermer, aucune chance que le courant passe " au niveau du culot " [QUOTE]
    Il faudrait que vous communiquiez le résultat du test suggéré par CRAMP.
    Pour cela pas besoin d'autre chose que d'un tournevis et d'une lampe de poche (pensez à couper le disjoncteur principal).
    Cordialement.

  7. #6
    apzo11

    Re : Suivre le conseil de Marc

    Bonjour,
    si le courant passe au niveau du culot des ampoules
    Là ça devient dangereux. Quand on y connais rien, le fait de posséder du matériel n'arrange pas les choses.

    Il est plus sécurisant de faire travailler un gamin de 10 ans avec un marteau et un burin qu'avec un lapidaire de 1000 W.

    Gaellex limite toi au tournevis et lampe de poche...
    apzo11

  8. #7
    invitececfa1a8

    Re : Appartement en location : plus de tension éclairage ?

    Merci bcp à la personne qui m'a remis à la place qui était la mienne avec tact et délicatesse... C'est vrai que je n'avais aucune notion des dangers qui représentent l'électricité avant ça et que j'allais me lancer tête baissée. Ce mail, très utile, a vraiment fait avancé la discussion...

    Bref, sinon je me rendrai sur place avec mon ami (qui s'y connait et qui a donc un équipement de base) ce week-end pour constater. C'est pour cette raison que je voulais davantage de renseignements pour envisager toutes les situations et avoir d'autres avis. Donc si je résume vos conseils:
    Cause n°1: le disjoncteur modulaire (je débranche les 2 fils au dessus et quand je le réarme, s'il saute > il est fout; s'il reste armé > cf cause n°2)
    Cause n°2: un court-circuit dans le système électrique. Dans ce dernier cas, quels sont vos conseils?
    Merci par avance et excellente soirée à tous.
    Gaëlle

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Appartement en location : plus de tension éclairage ?

    Re,

    Cause n°1: le disjoncteur modulaire (je débranche les 2 fils au dessus et quand je le réarme, s'il saute > il est foutu
    Surtout pas, j'ai écrit en post 2 :

    laisse le disjoncteur ouvert (hors tension) débrancher les deux fils au-dessous de ce disjoncteur
    En principe ce n'est pas posible, en France l'alimentation des protections se fait par le haut à l'aide de barrettes de raccordement en cuivre.

    Marc.

  10. #9
    behache

    Re : Appartement en location : plus de tension éclairage ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gaellebx Voir le message
    .....
    Cause n°2: un court-circuit dans le système électrique. Dans ce dernier cas, quels sont vos conseils?
    - mettre tous les interrupteurs dans la position arrêt, l'appareil de mesure, généralement un multimètre, sera utile pour " tester " leur position exacte
    - mesurer la résistance entre les deux fils que CRAMP vous a demandé de débrancher, elle devrait être infinie
    Elle ne l'est pas
    Cause 21 : Cour-circuit " dans l'installation proprement dite entre phase en amont des interrupteurs et le neutre. Cas rare sauf dégâts plus ou moins évidents (perçage, cloutage dans une canalisation électrique)
    La résistance est infinie
    Cause 22 : Court-circuit en aval d'un interrupteur.
    Fermer chaque interrupteur individuellement, le rouvrir avant de passer au suivant , jusqu'à trouver celui qui provoque une résistance quasiment nulle entre les deux fils de CRAMP.
    Une fois le circuit détecté, il faut rechercher visuellement l'endroit du défaut, généralement cela se situe près de connections entre fils rigides qui sortent du plafond et fils souples qui partent vers l'intérieur des luminaires ou dans les douilles, exceptionnellement dans les ampoules elles-mêmes.

    Voila pour la théorie, il y a des méthodes plus brutales, d'autres plus pratiques : la lampe de poche montée en "sonnette " les anciens comprendront.
    Si quelqu'un me le demande j'enverrais une photo explicative d'une lampe-sonnette.

    NB : Généralement les explications de l'utilisateur guident bien les recherches, en les circonscrivant à une toute partie de l'installation.
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Edit

    Bonjour
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...
    NB : Généralement les explications de l'utilisateur guident bien les recherches, en les circonscrivant à une toute partie de l'installation.
    J'avais voulu écrire
    " Généralement... en les circonscrivant à une partie de l'installation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. eclairage basse tension
    Par invite70583018 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 12h49
  2. Régulateur de tension 12v pour éclairage cyclomoteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 13h01
  3. Location appartement:chauffage d'appoint
    Par invite024b2213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h14
  4. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...