abaissement d'une tension 12v et eclairage led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

abaissement d'une tension 12v et eclairage led



  1. #1
    invitef08843da

    abaissement d'une tension 12v et eclairage led


    ------

    Bonjour
    Voici un petit schéma en pièce jointe que je veux réaliser, le principe est simple, quand la led verte est allumée la rouge est éteinte et vice versa.
    J'ai une tension d'entrée qui varie suivant son humeur entre 13v dc à 15,75v dc, je veux abaisser cette tension à 12vdc pour cela je vais mettre un régulateur de tension LM 2940 CT 12LOW DROP, la question : que mettre comme Condo C1 et C2 ? après avoir écumé les forums je pensais c1=100nF et c2=10µF mais ne sachant pas faire les calculs je ne sais pas quelle valeur je dois mettre.
    J'ai mesuré l'intensité aux bornes du transfo et j'ai 2.5 A qui tombe à zéro en 3 secondes.
    Pour les leds : deuxième question, j'ai vu qu'il y a une tension reverse 5v, est ce que je dois rajouter des diodes ou est ce que ça ne craint rien pour les leds ?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour,

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    Bonjour
    Voici un petit schéma en pièce jointe que je veux réaliser, le principe est simple, quand la led verte est allumée la rouge est éteinte et vice versa.
    Ca ne marche pas : lorsque l'inter est dans cette position, il faut que le courant, "après" avoir allumé L1 traverse L2 dans le sens inverse, ce qui est impossible !

    J'ai une tension d'entrée qui varie suivant son humeur entre 13v dc à 15,75v dc, je veux abaisser cette tension à 12vdc pour cela je vais mettre un régulateur de tension LM 2940 CT 12LOW DROP.
    pourquoi pas 5V, du coup, un simple 78L05 suffit.
    la question : que mettre comme Condo C1 et C2 ? après avoir écumé les forums je pensais c1=100nF et c2=10µF mais ne sachant pas faire les calculs je ne sais pas quelle valeur je dois mettre..
    Les valeurs ne sont pas critiques, 100n et 10µ iront bien. Ne pas oublier un condensateur d'au moins 47µ juste après le pont de diode pour le filtrage.
    J'ai mesuré l'intensité aux bornes du transfo .
    Tu veux dire que tu as cour-circuité le transfo avec un ampermêmtre ???? c'est pas du tout conseillé, tant pour la survie du transfo que pour celle de l'ampermêtre !!!!

    et j'ai 2.5 A qui tombe à zéro en 3 secondes.
    Soit : tu as une sécuritée en sortie du transfo (et dans ce cas, ce n'est plus un transfo, mais un adaptateur secteur (une petite photo ?), soit le transfo est cuit !

    Pour les leds : deuxième question, j'ai vu qu'il y a une tension reverse 5v, est ce que je dois rajouter des diodes ou est ce que ça ne craint rien pour les leds ?
    merci
    vue que ton schéma est faux, la question n'a p^lus lieu d'être !

    Un site pratique, pour des calculs simples de résistance de limitation de LED

    EDIT : sinon, pour des valeur de condensateur, tu peux regarder les datasheet du composant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour,
    Regarde ici : http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm
    le montage 10, les LED vont clignoter sans que tu fasses quoi que ce soit.

  4. #4
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Merci Antoane et Gérard pour vos reponses.
    Effectivement en prenant correctement l'intensité j'ai 0.21A en sortie de transfo (j'avais pris ça comme une tension la premiere fois, je sais mes cours de collége c'etait il y a plus de 20 ans et j'ai bien court-circuité le transfo lol)



    J'ai fait une erreur dans le dessin de l'interrupteur (voir piece jointe) c'est un bipolaire on/on, je voudrais qu'il me serve d'inverseur de courant.

    Le but n'étant pas que mes leds clignotent Gérard mais quand la led verte est allumée rouge est éteint et quand je change la polarité avec l'inverseur la rouge est allumé la verte est éteinte, comme un feu de signalisation (d'ailleur ça en est un pour maquette de train ) le principe étant que la led ne s'allume pas qd le + est branché à l'anode.
    J'aurrais différends moduls branchés en sortie de transfo je suis obligé de rester en 12vdc car ces moduls fonctionnent en 12v

    voila en gros la realisation que je veux faire mais avec boitier de commande inverseur, le transfo que j'ai en 12v a une prise qui ne varie pas contrairement a l'exemple sur le lien.

    http://www.freelug.org/article.php3?id_article=512
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    tu peux le faire en mettant un aop en comparateur

    ta tension de 12 volts tu la branches sur l'entrée non inverseur de l'ao avec un interrupteur mecanique,et l'entrée inverseuse tu branches une tension fixe(un pont diviseur de 5 volts ).En sortie une resistance avec tes deux leds en parallele dans un sens different.Lorsque ton interrupteur est mis en marche tu as v+>v- donc vs=v+sat et ta led rouge s'allume lorsque tu desarme ton interrupteur tu as 0 volts sur v+ et donc v->v+ et vs=v-sat et ta led verte s'allume.

  7. #6
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour,

    Que penses-tu de ma solution ?
    Dernière modification par JPL ; 08/07/2008 à 20h19.

  8. #7
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    bonjour et merci

    Paolo je n'ai que des connaissances très reduite en électronique, j'ai fait mecanique au lycée , mais merci de ton aide j'ai cherché un peu sur google pour l'aop et j'ai un peu pres compris, par contre pas moyen de trouver le composant sur conrad.
    j'ai peut etre trouvé une solution plus simple, déja en branchant les leds en parralléle comme tu la mentionné ,ce qui était prevu mais j'ai merdé sur le shéma.
    Ensuite si ma tension de 12v est trop importante je peu passer en 5v en changeant le régulateur, je mettrai une partie 12v pour mes moduls et ce circuit la branché à coté, seul question est ce que je peu baisser ma tension avec un regulateur 12v et ensute la rebaisser à nouveau avec un autre regulateur 5v, je pense pas que ça pose de probléme? ou alors je monte deux circuit à partir de ma tension initial de 15,73v ( je sais pas si j'ai été clair)
    Gérard merci également de ton aide, ton fichier n'a pas encore été validé par les modo, j'attend de le voir.

    Dites moi si mon shéma cette fois ci est correcte et si les leds ne risque pas de peter si je leurs applique du 12v? (surtout pour celle qui sera étteinte)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Ne te compliques pas la vie, attends la validation de mon schéma, c'est vraiment simple.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Gérard, j'ai supprimé ta pièce jointe parce que zipper une image JPEG n'a aucun sens, sauf en rendre la consultation malaisée. Lis ces quelques conseils pour poster les images et reposte la tienne : http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Gérard, j'ai supprimé ta pièce jointe parce que zipper une image JPEG n'a aucun sens, sauf en rendre la consultation malaisée. Lis ces quelques conseils pour poster les images et reposte la tienne : http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    Bonjour,
    C'est mieux maintenant ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    C'est mieux maintenant ?
    Parfait
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    c'est vrai que c'est beaucoup plus simple si mon interrupteur est à proximité des leds, je tire 3 cables à la place de 2, le hic c'est que l'interrupteur sera environ à 2,5 métres ( je sais je suis chiant mdr).
    Que penses tu du deuxiéme shéma que j'ai fait. Est-il valable avec une tension de 12V?
    La led inversée devrait theoriquement ne pas avoir de tension a ses bornes ou trés peu (elles suporte5v en reverse), car toute la tension passera par la 2éme led qui devra être éclairée c'est bien ça?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour,
    ton second schéma est mieux, mais il reste le soucie -que tu as déjà abordé- : tes led n'aimeront pas les 12V de Reverse Voltage !

    Sinon tu reprends le premier schéma et tu mes une diode (type 1N4148) en paralèlle avec chaque led, et dans le sens oposé (le + de la diode relié au - de la LED).

    Bien sûr, l'idée de Gérard reste la plus simple, et la meilleur !

    @Gérard, ne faudrait-t-il pas mieux mettre 2 résistances de limitation ? Les deux diodes n'ont pas la même tension nominale ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour
    Bon voila la version qui devrait aller, j'ai repris le premier shéma avec les leds en serie et comme tu me la dit Antoane j'ai rajouté deux diodes.
    Est ce que cette fois c'est bon ?

    Apparement pour les leds d'après la fiche technique Conrad la verte est à 2.2V et la rouge à 2.0V pour les tensions nominals, la rouge devrait un peu moins briller mais pas de beaucoup je pense.
    Merci a vous deux
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    ton second schéma est mieux, mais il reste le soucie -que tu as déjà abordé- : tes led n'aimeront pas les 12V de Reverse Voltage !
    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait juste, en tension inverse, il n'y a que la tension directe de la diode montée dans l'autre sens. (pas très clair... )

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sinon tu reprends le premier schéma et tu mes une diode (type 1N4148) en paralèlle avec chaque led, et dans le sens oposé (le + de la diode relié au - de la LED).
    Ce n'est pas la peine de rajouter 2 diodes 1N4148 pour la raison évoquée + haut.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bien sûr, l'idée de Gérard reste la plus simple, et la meilleure !

    @Gérard, ne faudrait-t-il pas mieux mettre 2 résistances de limitation ? Les deux diodes n'ont pas la même tension nominale ?
    Merci.
    Simple, oui mais en 3 fils.

    Il n'y a qu'une seule LED allumée à la fois, il suffit dons d'une seule résistance.
    Si les 2 LED devaient être allumées en même temps, çà ne fonctionnerait pas.

    Dans qq mn, je joints un schéma.

  17. #16
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Re
    Voilà le schéma, faudra patienter qu'un modo passe.

    Attention au commutateur, il devra impérativement couper une liaison avant de fermer l'autre sinon : court-circuit.

    J'oubliais, tu n'as pas besoin de régulateur, 12V ou 13V, c'est pareil.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitef08843da

    Thumbs up Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    OK merci Gérard
    Je joints mon shéma pour que tu vois si c'est bon.
    Tu me confirme avec ce montage, on ne se préocupe pas des 5v reverse des leds car toute la tension passe par la led allumée donc pas ou peu de tension en reverse sur la led éteinte, c'est bien ça?

    Pour le regulateur je suis obligé c'est un transfo lego des année 80 et la tension n'est pas stable sur la sortie lateral, elle varie entre 12,5 et 15,75vdc.
    J'ai calculé ça dépasserait d'un petit peu l'intensité limite de la led à 15.75v.
    Pour 1 euro 30 je vais pas m'embeter je vais mettre le regulateur ça evitera de tout ressouder si les leds pétent
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait juste, en tension inverse, il n'y a que la tension directe de la diode montée dans l'autre sens.
    Ok. Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite2d129a87

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour à tous.
    J'ai parcouru votre discution, et je pense que mettre une diode ensérie avec chaque LED devrait résoudre vos problèmes.
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite2d129a87

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour à tous.
    J'ai parcouru votre discution, et je pense que mettre une diode ensérie avec chaque LED devrait résoudre vos problèmes.
    - Schémas en attente de validation ...
    Amicalement.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par GrosBidon46 Voir le message
    J'ai parcouru votre discution, et je pense que mettre une diode ensérie avec chaque LED devrait résoudre vos problèmes.
    Le schéma de Gérard est suffisant, les diodes sont inutiles : les LED n'éclaire que dans un sens.
    Si les led sont remplacées par des lampes (ou autre dipole non-polarisé), alors les diodes deviendront necessaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Bonjour,
    Concernant le régulateur :
    tu prends la tension la plus élevée sortie transfo (après redresseur et lissage)
    tu soustrais 2V (pour la LED)
    tu divises par 0,01 (soit 10mA)
    le résultat te donne la valeur de la résistance

    Si lors de tes essais, la LED ne brille pas assez, diminue la résistance de 20%.

    Ex :
    mesure 17V
    on prend 15V
    R = 15 / 0,01 = 1K5

    Avec 1K le calcul donne 15mA, pas de quoi casser la baraque.

    Conclusion : garde le régulateur pour une applic où il sera nécessaire.

  24. #23
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par GrosBidon46 Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai parcouru votre discution, et je pense que mettre une diode ensérie avec chaque LED devrait résoudre vos problèmes.
    Amicalement.
    Bonjour,
    C'est bien d'avoir parcouru la discussion, mais les diodes sont quand même inutiles.

  25. #24
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    salut a tous
    Donc gérard si j'ai bien tout suivi, je vire le régulateur qui sert a rien.
    Le dernier shéma que je t'ai envoyé est bon?
    on se casse pas avec la tension reverse vu qu'il y en aurra pas dans la led eteinte tout passera par la led eclairée j'ai bien tout compris?

  26. #25
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    salut a tous
    Donc Gérard si j'ai bien tout suivi, je vire le régulateur qui sert a rien.
    Oui, tu peux récupérer le régulateur pour autre chose.

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    Le dernier shéma que je t'ai envoyé est bon?
    Oui.
    Il faut quand même être sûr de ton inverseur pour éviter les court-circuits.

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    on se casse pas avec la tension reverse vu qu'il y en aurra pas dans la led eteinte tout passera par la led eclairée j'ai bien tout compris?
    Il y aura une tension "reverse" mais elle sera limitée à la tension directe de la LED allumée.
    Cette tension est < à la limite supportable des LED, donc, pas de pb.

    Le preuve de ce que je dis : il existe des LED bicolores à 2 broches.
    Il y a 2 LED dans le même boitier et elle sont montées tête-bêche.
    Pour changer de couleur, il faut inverser la polarité.
    C'est ce que tu fais.

  27. #26
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Merci pour vos conseils et votre patiente.

    J'attend la livraison des composant et je me lance dans la soudure
    Je vous informerais pour vous dire si ça marche ou si j'ai foutu le feu à l'immeuble lol

  28. #27
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    Merci pour vos conseils et votre patiente.
    Pas de quoi, c'était un plaisir.

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    J'attends la livraison des composants et je me lance dans la soudure
    Je vous informerai pour vous dire si ça marche ou si j'ai foutu le feu à l'immeuble lol
    Pour le feu et le doigt brûlé par le fer --> 18.
    Pour le montage, c'est sûr que le résultat sera obtenu.
    Tiens nous au courant.

  29. #28
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    bonjour à tous
    Ca y est, tout est soudé.
    Voici deux photos du montage final
    Encore merci à tous pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Gérard

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par durden94 Voir le message
    bonjour à tous
    Ca y est, tout est soudé.
    Voici deux photos du montage final
    Encore merci à tous pour vos conseils.
    Bonjour,

    T'as pas tout fait sauter ?
    Les petits boitiers noirs sont bien ceux qui contiennent les LED ?
    Sont-ils achetés ?

    Allume les LED et fait des photos.

  31. #30
    invitef08843da

    Re : abaissement d'une tension 12v et eclairage led

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,

    T'as pas tout fait sauter ?
    Les petits boitiers noirs sont bien ceux qui contiennent les LED ?
    Sont-ils achetés ?

    Allume les LED et fait des photos.
    Salut,
    Non ça va pas trop de brulure et l'immeuble est toujours debout,
    Les petits boitiers noirs contiennent les leds, ils ne se trouvent plus dans le commerce, ils sont fabriqué à partir d'une brique lego modifier pour imiter le kit 7860, feu bicolor pour train 12V production arretée dans les années 90.
    voir le lien
    http://www.hccamsterdam.nl/brickfact...list/index.htm
    puis chercher le numero 7860.
    On trouve ce kit d'occasion sur le célebre site d'encheres, il se negocie au minimum 60 euros, d'ou l'idée de le fabriquer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer la chute de tension d'une led
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 08h05
  2. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 20h31
  3. tension et intensité d'une LED (encor...)
    Par invite99687949 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 19h34
  4. limiter tension 12v d'une moto pour alimenter une camera 9v
    Par invite2ad30065 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 22h17
  5. Tension et brochage d'une led CMS
    Par ericfr21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2003, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.