[Divers] problème d'électricité dans appartement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème d'électricité dans appartement



  1. #1
    invited3275280

    problème d'électricité dans appartement


    ------

    bonjour

    j'ignore comment me dépétrer de mon problème, j'attends avec impatience vos infos et suggestions...

    je suis dans un appt en location. j'ai un disjoncteur différentiel. tout a commencé dans ma chambre, les interrupteurs électriques va et vient marchait un coup sur deux, une fois l'un une fois l'autre, puis plus de lumière... j'ai tenté de changer d'ampoule, mais rien n'y fait... ensuite ça a été dans ma salle de séjour, mon ampoule économie d'énergie,( récente) s'est mise à clignoter, puis plus rien. j'ai changé d'ampoule, mais toujours pas de lumière. mes 2 problèmes se situent aux plafonniers. je ne sais pas si un disjoncteur a des fusibles, (impossible d'ouvrir le boitier), je sais je suis complètement ignarde en cette matière et c'est sur que vous allez sourire, mais bon, je ne suis pas Dieu, j'ai beau dire, que la lumière soit, rien ne se passe ! merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite7f7eac8b

    Re : problème d'électricité dans appartement

    Salut, si tu as des disjoncteurs differentiels il suffit de les pousser vers le hauts pour qu'ils fonctionnent sinon ce sont des fusibles il suffit alors de tirer vers toi pour découvrir à l'interieur le fusible.
    Dans ton cas en ce qui concerne le premier probleme cela doit venir des interrupteurs va et vient (l'un des trois files (deux violets + couleur)est débranché) Pour la seconde panne il doit avoir un faux contact au niveau de l'ampoule pourquoi ne pas essayer de la revisser.

  3. #3
    bat0210

    Re : problème d'électricité dans appartement

    bonjour , il se peut qu il y est également un probleme de neutre ou phase qui se soit débrancher d une douille .

    pour moi le va et viens est mal branché , l apprtement a été refait avant votre arrivée ? dans tous les cas faites appel au proprio , c est a lui de regler ces soucis .

    il se peut que ce soit un probleme de neutre commun sur les deux lampes aussi .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème d'électricité dans appartement

    Bonjour sosduneterrienneendetress et tout le groupe

    En préalable, j'aurais envie de suivre le conseil de bat0210: c'est du ressort du propriétaire, de fournir une installation en bon état de marche. C'est souvent plus facile à dire, qu'à faire.

    Mais, comme tu es une "ignarde" en la matière, de ton propre aveu, et comme vraisemblablement tu n'as pas les outils adaptés, il vaudrait mieux déléguer, et faire faire par un connaisseur.

    J'ai quand même quelques remarques à formuler:

    Citation Envoyé par sosduneterrienneendetress Voir le message
    ... les interrupteurs électriques va et vient marchait un coup sur deux, une fois l'un une fois l'autre, puis plus de lumière ...
    Ceci prouve que ce n'est pas un fusible (ou un disjoncteur) qui a "fonctionné", puisqu'il s'agissait d'une panne intermittante. Ce pourrait être un fil desserré, dans un des interrupteurs, ou, malheureusement, ailleurs, dans un lieu "caché". Il est nécessaire d'y aller voir, avec des yeux de connaisseurs.

    Citation Envoyé par sosduneterrienneendetress Voir le message
    ... ensuite ça a été dans ma salle de séjour, mon ampoule économie d'énergie,( récente) s'est mise à clignoter, puis plus rien ...
    Ce pourrait être du même style, et la recherche est à mener de la même manière.

    N'as-tu pas, parmi tes amis, un tel connaisseur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3275280

    Re : problème d'électricité dans appartement

    pour moi le va et viens est mal branché , l apprtement a été refait avant votre arrivée ? dans tous les cas faites appel au proprio , c est a lui de regler ces soucis .

    merci beaucoup pour vos solutions et commentaires, en effet mon bailleur me doit la lumière, j'ai eu beau le prévenir, il m'a simplement dit que ça doit venir d'un fusible et de me débrouiller toute seule, je vais donc lui transmettre vos conclusions un peu plus probantes que les miennes, car ce n'est pas drole de vivre dans le noir !!! en tout cas, un grand merci à vous, je vous tiens au courant de la suite... bien cordialement.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème d'électricité dans appartement

    Bonjour sosduneterrienneendetress et tout le groupe

    Citation Envoyé par sosduneterrienneendetress Voir le message
    ... il m'a simplement dit que ça doit venir d'un fusible et de me débrouiller toute seule ...
    C'est vrai que c'est "l'habitude", à condition de savoir où se trouvent les fusibles, ou plutôt, maintenant, les disjoncteurs, qu'il suffit de réarmer. Les fusibles, il faut les changer.

    Ce qui est gênant, dans la description de ton problème, c'est qu'il y a eu une apparition aléatoire, incompatible avec un fusible. Quand un fusible se coupe, pour protéger, c'est définitif. Il ne peut pas se rétablir tout seul puis se couper ...

    D'autre part, je crois peu à une erreur de montage. Si cela a fonctionné correctement, on peut penser qu'il n'y a pas d'erreur de câblage.

    Je penche pour un mauvais contact, dû à un desserrage de vis. Il faut donc partir en chasse, en connaissance de cause, ce qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Ce devrait être un jeu d'enfant pour un connaisseur ou un professionnel. Cela peut présenter des dangers, mais pas si c'est fait dans les règles de la sécurité, qu'il vaut mieux connaître, sans improvisation.

  8. #7
    invited3275280

    Re : problème d'électricité dans appartement

    je vais tenter de m'expliquer mieux sur mes deux problèmes, qui je pense sont liés, d'une manière ou d'une autre...

    dans ma chambre, j'ai eu un problème d'intérrupteurs, j'ai 2 va et vient, une fois c'était un qui fonctionnait, une fois c'était l'autre... bon jusque là, ça pouvait aller... puis j'ai voulu changer mon ampoule au plafond, j'ai voulu mettre une ampoule à économie d'énergie, ! mais bon j'ai eu du mal à remettre une ampoule, car une partie de l'ancienne etait restée coincée, la partie métallique, qui avait un peu fondu... j'ai donc mis ma nouvelle, et là, rien, nada... je suis donc montée au moins 20 fois sur l'escabeau, en tentant de changer mes fils électriques de place, je me suis dis que je les mettais dans le mauvais trou, mais bon, au final, toujours rien...

    dans ma salle de séjour, comme une baisse de courant général, puis clignotement de mon ampoule à énonomie d'énergie, puis plus rien. j'ai bien sur remis une autre ampoule, mais ça n'a rien changé.

    au disjoncteur, tous les boutons sont à la même hauteur, donc aucun à relever ou à descendre. mais bon, je vous remercie de votre aide, et surtout de vous être cassé la tête pour moi, c'est vraiment très gentil de votre part, je vais rappeler mon bailleur... comme quoi, avoir un homme à la maison peut s'avérer réconfortant quelquefois mille merci !!!

  9. #8
    bat0210

    Re : problème d'électricité dans appartement

    bonjour ,

    dans la chambre , vous avez tjs eu le soucis avec l interrupteur ( un coup d un coté , un coup de l autre ) ? je pense tjs que c est un soucis de branchement ( seulement si ce probleme a toujours exister sinon je rejoins genias sur un fil debranché) , sinon pour votre lumière si l ancienne ampoule est sorti en morceaux alors il faut changer ou plutot faire changer la douille qui doit etre hs .( couper le courant ) et la cela devrait repartir .
    pour le sejour , es ce arrivée en meme temps que le soucis avec la chambre ? il se peut que le neutre y soit commun ( combien de fils arrivent a la douille de votre chambre ? ) l interrupteur de la chambre est il proche de celui du sejour ( pontage de la phase ? ) , faites changer la douille et controler le branchement va et viens et vous verrez ensuite .
    bonne journée
    Dernière modification par bat0210 ; 10/05/2008 à 04h27.

  10. #9
    f6bes

    Re : problème d'électricité dans appartement

    Bjr sostu peu pas faire plus court !
    Dans la chambre je "sens" , dans l'état actuel, qu'un (deux?) fils de la douille ne sont plus connnectés suite à"..du mal à remettre une ampoule, car une partie de l'ancienne etait restée coincée, la partie métallique, qui avait un peu fondu.."

    J'ai l'impression que dans ton "tripatouillage" tu as du "tiré" sur les fils !!

    Là aussi, ça me semble un peu excessif comme description ".. partie métallique, qui avait un peu fondu.." !!!!
    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème d'électricité dans appartement

    Bonjour à tous

    Je partage totalement les analyses de f6bes et de bat0210

    1- le métal fondu, c'est en effet impossible. Le métal, bien réchauffé par l'ampoule, peut être de puissance surdimensionnée (les appliques comportent une puissance limite, précisément pour cette raison), fait fondre le plastique qui est à son contact, qui se soude au métal
    Le mal étant fait, il est rare de pouvoir réutiliser la douille, qui doit être changée.

    2- dans le tripatouillage pour sortir/changer la lampe détruite, tu dis avoir "touché" aux fils, et les avoir déplacés. Comme il n'est pas rare de devoir amener le neutre (un fil normalement bleu) de lampe en lampe, l'un d'eux s'est retrouvé débranché, et il n'y a plus d'alimentation, ni d'un côté, ni de l'autre. Il faut donc changer la douille, et rétablir les fils à leur place, ce que seul un connaisseur, muni peut-être d'un multimètre, pourra faire.

    Concernant le va et vient "capricieux", je n'exclus pas un montage fantaisiste, qui donne parfois des comportements bizarres. C'est peut-être désagréable, mais, quand on s'est habitué, on le supporte. Parfois, la remise au net, ne peut pas se faire sans devoir casser. Il vaut donc mieux, dans ton cas, laisser en l'état, une fois remis dans la situation initiale.

  12. #11
    invited3275280

    Re : problème d'électricité dans appartement

    super, merci pour toutes vos réponses, quand même quand on a affaire à des connaisseurs, c'est bien !
    j'ai 2 fils électriques qui vont à mon ampoule de chambre. si mes souvenirs sont exacts, il devrait en y avoir 3 non ? phase, terre et neutre.... enfin bon, encore merci à tous, ne vous cassez pas la tête, je vais appeler mon bailleur mardi prochain. en tout cas merci pour vos commentaires, au moins je saurais quoi lui dire à mon bailleur !!! merci infiniment à tous. je vous adresse une bonne poignée de mains !!!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : problème d'électricité dans appartement

    Bonjour sosduneterrienneendetress et tout le groupe

    Citation Envoyé par sosduneterrienneendetress Voir le message
    ... j'ai 2 fils électriques qui vont à mon ampoule de chambre. si mes souvenirs sont exacts, il devrait en y avoir 3 non ? phase, terre et neutre ...
    Oui, mais non!

    C'est vrai que la norme actuelle, impose d'amener la terre partout, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Or, ce qui "compte", c'est ladate à laquelle le bâtiment a été construit, et la norme à prendre en compte, c'est celle de l'époque.

    Il y a peu, la terre n'était obligatoire que dans les locaux "humides", dont les chambres et les pièces à vivre ne faisaient pas partie.

    Comme nous ne connaissons pas la l'âge de ton logement, il est difficile de trancher. Il existe encore, de nos jours, des logements sans prise de terre.

Discussions similaires

  1. [identification] insecte dans appartement
    Par invitead39a8fb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 10h35
  2. [zoologie] Des coccinelles dans mon appartement...
    Par Arkeo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
  3. Installer une ventillation dans un appartement.
    Par bougste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h12
  4. Chauffage infracable dans un appartement
    Par invited20c66b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48
  5. poêles dans un appartement
    Par invite44386f4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...