Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?[résolu]



  1. #1
    Poupynou

    Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?[résolu]


    ------

    Bonjour j'ai installé des poteaux et grillage rigide ( hauteur 1m05 ) sur un mur mitoyen
    Je souhaiterai rajouter une ou deux "jambes de force" pour être sûr que cette clôture ne risque rien par grands vents
    J’ai fait 2 plans sur les supports que je souhaite réaliser, mais je me pose la question suivante :
    Quel serait le plus résistant : avec le fer plat de 50x10 mm de section, ou celui avec le tube creux rectangulaire de 40x22 épaisseur 2mm ?
    je pensais trouvé un site ou simulateur où j'aurai pu comparer ces différentes sections, mais je n'ai rien trouvé.
    Merci d'avance à toutes et tous.

    Support Avier Plat.jpg
    Support tube creux.jpg

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante ?

    Bsr ,

    On imagine comment c'est installé ,
    mais ce serait bien de faire votre plan ou croquis des fixations au mur et aux poteaux existants
    Cordialement

  3. #3
    sh42

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante ?

    Bonsoir,

    Tu recherches module d'inertie sur le web ou sur wiki.

    Autre solution trouver un catalogue de fournisseur de profilés, c'est souvent inscrit dedans.

  4. #4
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Oups, effectivement voilà une vue de coté.
    Le mur ( en couleur beige ) est en agglo est mesure environ 2,50 m de haut
    J'ai déjà fixé des poteaux avec platines soudées ( en gris fonçé ), avec 3 vis diamètre M12 (scellement chimique ) par poteaux.
    Le grillage est en fait ce qu'on appelle une clôture en grillage dans lesquelles j'ai glissé des lames composites, ça ne fait pas ensemble 100 étanche, il y a des interstices, mais je préfère renforcer en cas de grands vents par exemple.
    Le support en gris clair sera fixé par 4 vis M12 ( fixation également chimique ) > repère A, il y aura environ 50 cm sur le mur, et le reste( env 60 cm le long du poteau à renforcer )
    Je mets également une photo pendant l'installation, j'ai déjà installé un renfort (cornière galva 50x50x5mm sur le poteau du fond )
    Je voudrais renforcer les 2 poteaux restants.
    Support vue de coté.jpg
    Cloture en cours.jpg
    Voilà, en espérant être "clair" dans mes explications ..
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonjour,

    Quelles que soient les résistances, je préfère la solution fer plat car c'est la seule qui ne souffrira pas de la corrosion par l'intérieur.
    J'espère que ce n'est pas un mur de soutènement.
    Cdt

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Re ,

    Le moment d'inertie du tube rectangle 40x22x2 est de 4.73 cm4 celui du fer plat 50x10 de 10.42 cm4 , il n'y a pas photo ,

    c'est le plus simple pour faire le choix .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2023 à 20h36.
    Cordialement

  8. #7
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Merci Jean-Yves
    Excusez mon "ignorance" en terme de cette caractéristique " le moment d'inertie" mais donc le fer plat avec ses 10,42cm4 est bien le plus solide ?
    A quoi correspond cette valeur exprimée en CM4 (si une explication "simple" est possible bien sûr ).
    Un grand merci à tous.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bjr ,

    Oui le fer plat est bien plus solide , ce sont des calculs de mécanique , on pouvait le deviner en considérant les sections

    une doc de mon bouquin de mécanique pour info , de nombreux renseignements sur le net .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  10. #9
    Naalphi

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonjour

    Avez-vous estimé l'effort du vent sur votre palissade ? (il serait peut-être plus sûr de renforcer tous les poteaux!)

    ..mettons un vent de 30m/s (~100 km/h) : l'effort sur un panneau de palissade (de 1m²) serait de l'ordre de 1000 N à 0.5m de haut. Admettons un entre-axes de fixation de 10cm (poteau non renforcé), la fixation subit un effort d'extraction de 1000*0.5/0.1= 500kg : êtes-vous sûr ?

    .. la formule magique de l'effort du vent sur une plaque : F = 1/2 *Cx *rhô *S *V², avec Cx plaque pleine=1.5 , rhô~=1.2 (kg/m^3 de l'air) , S=surface en m² et V=votesse de l'air en m/s

  11. #10
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonjour
    Je ne l'ai pas calculé, mais je me suis renseigné car c'était une de mes craintes, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis limité à 1m de hauteur avec des poteaux à embases soudées, ce qui est recommandé par les fabricants.
    Je suis maintenancier depuis plus de 40 ans, j’ai quelques notions de mécanique et d’assemblage, mais je préfère toujours faire plus solide , que pas assez !
    Alors il y a 3 poteaux + une fixation murale (qui remplace donc un poteau ) et 3 grillages équipé de lamelles composites qui laissent malgré tout passer "le vent" puisqu'elles n'occultent qu'à 85% je dirai ( on le constate sur la photo).
    Le premier poteau (n°1) est déjà renforcé par une cornière galvanisée de 50x50 fixé sur une main courante (de l'autre côté du mur sur la photo, il y a la terrasse de mon voisin ), je veux renforcer les poteaux n°2 et n°3 avec les supports que j'ai proposé sur le forum, et le mur fait office de poteau n° 4, le grillage étant fixé avec attaches spécifiques.
    Je suis dans un petit village et de surcroit en plein centre, des petits immeubles nous "entourent", je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de vent, mais je ne suis pas en "plaine" non plus !
    J'ai encore une solution de secours, je peux retirer une lamelle sur deux ce qui fera encore moins de prise au vent.
    J'ai installé cette clôture en remplacement d'une vigne/lierre qui commençait à prendre beaucoup de place et à s'accrocher fortement sur le crépis.
    Ci-joints une photo avec les repères, il manque le dernier bout de grillage au niveau du poteau n° 1, cela n'était pas encore terminé.
    merci pour vos commentaires.

    Nom : Photo montage grillage.jpg
Affichages : 176
Taille : 711,0 Ko

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bjr ,

    Si on veut calculer ces renforts de maniere plus précise il faudrait connaitre l'espacement entre les poteaux ( nous avons la hauteur du grillage ) , les hauteurs des points de fixation de ces renforts et la région dans laquelle vous vivez ( moyenne vitesse du vent ) .
    Cordialement

  13. #12
    Dannan

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonjour,

    IL faut aussi savoir que ces lamelles ne sont pas très solides en cas de tempête ; j'en ai des exemples sous les yeux (dans le Nord et pas en bordure de mer)

  14. #13
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Merci à Jeanyves56 et à Dannan
    Alors l’espacement entre le poteau n°1 et n°2, ainsi qu’entre les n° 2 et n°3 est de 2 mètres, l’espacement entre le poteau n°3 et les fixations sur le mur n° 4 est de 2,50 m (ce dernier « tronçon » de 2,50 mètre m’inquiète moins, car il est protégé par ma terrasse et celle du voisin.
    Les 2 renforts que j’envisage d’installer seront fixés au poteau à environ 2/3 de leur hauteur, soit environ 60 hauteur de la base.
    J’habite près de Metz en Moselle.
    Concernant les lamelles, ce sont des lamelles en bois composite « Allemandes » d’une épaisseur de 4 mm, et je les trouve très résistantes, je n’avais pas opté pour les lamelles PVC qui pour le coup me paraissaient pas solide et se décolorent dans le temps.
    En me promenant j’ai vu une fois cette clôture « couchée » après un tempête, bon elles mesuraient plus de 2 mètres de haut, et pour le coup le terrain était en bordure d’un grand champ en plein vent !
    Je pense que la personne n’avait pas mis de fixations assez « profondes » et qui ne "prenaient" que sur l'épaisseur des couvertines en béton.
    Voici la photo
    Nom : Cloture couchée.jpg
Affichages : 147
Taille : 228,7 Ko

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    re ,

    Il nous faut aussi ces valeurs :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2023 à 09h57.
    Cordialement

  16. #15
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Hello,
    Alors voici ce que je pense appliquer, le dessin n'est pas spécialement à l'échelle ...
    merci
    Nom : Montage avec côtes.jpg
Affichages : 146
Taille : 177,1 Ko

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bsr

    Dans votre région (région II ) la vitesse "normale" du vent est donnée pour 33.8 m/s ( 121.7 kmh) , la valeur de la pression devient : P= V^2 / 16 en kg/m2
    plus le coef de trainée , sur une surface plane verticale , égale à P= 1.3 pS

    Un poteau supporte 2 m2 de cloture env , la charge qui peut lui être appliquée par le vent monte à 184.6 kg

    Les platines carrées des poteaux sont scellés sur le haut du mur par 4 chevilles métalliques Fisher ou Rawl en M 10 , je suppose ? ,
    elles ont une résistance à la traction/arrachement de 1200 daN x 2 chevilles concernées : 2400 daN
    et un couple de 2400 x 0.10 m = 240 daNm à reporter au niveau de la fixation supérieure arrière du poteau , soit une résistance de 240 / 0.6 = 400 daN

    Cette résistance est bien supérieure à l'effort que peuvent supporter les poteaux , donc vous pouvez vous passer de les renforcer .

    Il reste des incertitudes qui sont la solidité du mur et des fixations des poteaux sur le haut du mur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2023 à 17h54.
    Cordialement

  18. #17
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonsoir JeanYves
    Les poteaux à semelles soudées sont fixés avec 3 tiges filetées M10 insérées dans des tamis et de la fixation chimique type Fischer, ils annoncent qu’elles peuvent supporter plus de 150kg.
    Cela fait donc 9 scellement chimique (pour les 3 poteaux), encore 6 tirefonds diamètre 8mm dans le mur (qui remplace le dernier poteau), et la cornière galva de 50x50 épaisseur 5mm solidement fixée aussi.
    Effectivement, la solidité du mur, des agglos, la pose etc …. m’interpellent quelque peu, je ne sais pas qui l'a monté ce mur !, c’est pourquoi je vais installer ces 2 renforts pour être à l’abri.
    J’ai réalisé cette installation en tant qu’autoentrepreneur, et je veux être sûr que ça ne bougera jamais !
    Merci encore pour tous ces retours qui m’ont bien aidé.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    re ,

    Les platines des poteaux sont donc triangulaires , avec 3 fixations .
    La résistance est orientée différemment , mais ça passe , avec moins de marge .

    Si vous n'etes pas sûr du mur , c'est bien d' installer ces renforts .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2023 à 22h25.
    Cordialement

  20. #19
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonjour JeanYves
    En fait je n'ai pas eu le choix pour l'orientation, le grillage se "clipse" dans les encoches, j'ai fait un petit dessin vu de dessus
    et une photo de la platine soudée sur le poteau
    Vue desssus.jpg
    Platine poteau.jpg
    Merci encore

  21. #20
    Poupynou

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    Bonjour à toutes et tous
    Alors pour terminer ce post, voici les travaux terminés, les 2 supports ont été fixés avec du scellement chimique (tige filetée inox diamètre 10 mm). Excusez pour la période sans nouvelles, mais il y a eu un petit problème de santé, et je ne me suis remis au boulot que dernièrement !
    J’avoue que je suis quand même plus rassuré avec ces 2 renforts en place.
    Si ça intéresse quelqu’un voici le site qui réalise ce type de renfort (ils font les mesures que l’on souhaite).
    Site ici > https://lemetal.fr/351-poteaux-de-garde-corps
    Encore merci à tous.


    Images attachées Images attachées

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Solidité fer plat contre tube profilé pour support main courante?

    bsr ,

    merci du retour d'info .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. main courante
    Par brunodujura dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2023, 14h30
  2. Support chauffe eau 300L/résistance profilé acier
    Par smazaudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2022, 16h20
  3. [Technique] Meilleure solidité : tuyau d'arrosage ou tube PE ?
    Par flolan dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 14h29
  4. Profilé tube rectangulaire optimal ?
    Par HebusVinci dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 14h06
  5. est-il possible d'imprimer sur un support non plat
    Par invitec4ecb611 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...