Dimensionnement raccordement électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement raccordement électrique



  1. #1
    jdifool

    Dimensionnement raccordement électrique


    ------

    Bonjour

    Je viens de recevoir un devis pour un raccordement électrique d'un bâtiment et je suis très surpris par le dimensionnement réalisé: Pour une uissance 24 KVA = 120 A en monophasé sur une longueur de 70m Enedis me propose un cable de 150mm2... Mes recherches ex ici m'indiquent que 70mm2 pourraient suffirent. Je veux bien qu'il prennent de la marge mais le double me parait excessif... qu'en pensez vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Longueur de quoi ?
    70 m de câble ou 70 m entre les deux points ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Bonjour

    En général ENEDIS fait ses raccordement avec de l'alu, qui compte tenu de sa résistivité plus élevée, nécessite des sections plus élevées que le cuivre

    De plus, les tableaux que vous avez utilisés sont faits avec des hypothèses de chute de tension de 3% ou 5%. Ce n'est probablement pas ce qu'ENEDIS utilise (plus certainement 2%), ce qui nécessite une section plus élevée.

    Enfin il est possible, que le raccordement soit dimensionné pour plus de 120A, afin de pouvoir avoir dans le futur une éventuelle augmentation de celui-ci.
    Carminas

  4. #4
    jdifool

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    C'est bien la longueur du cable dont il s'agit. Par contre je comprends qu'il s'agit du cable est jusqu'au CCPC en limite de propriété. et donc j'ai l'impression que le cable entre le CCPC et le batiment (20m) puis les trois appartements n'est pas inclus dans le devis. vous confirmez?

    Effectivement Carminas, j'ai trouvé un abaque cable alu avec chute de 2% et il donne 78m de longueur de cable pour 150mm² de section!

    Pour vous faire tout le tableau, il s'agit d'un projet de transformation d'un ancien bâtiment industriel en trois appartements. le batiment était raccordé en triphasé, nous fonctionnons de facon temporaire en raccordant chaque appartement à une phase avec un compteur et un disjoncteur par appartement. Cela fonctionne bien mais nous souhaitons et devons avoir nos trois PDL. Pour l'instant Enedis n'a pas voulu utiliser le cable existant. Il faut retirer un cable sur 70m Quel est votre avis sur la situation techniquement parlant? Pensez vous que c'est sans appel?

    Enedis dit qu'il nous faut pas trois mais quatre PDL car nous avions des parties communes (lumiére entrée et digicode) est ce pertinent vu la faible conso? J'ai l'impression qu'on pourrait gérer ca dans la copro (le propriétaire du rdc paye les parties communes et basta)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Bjr à toi, Tu es SUR de ça : "..... Pour une uissance 24 KVA = 120 A enMONOPHASE..."
    C'est bien la premiére fois que je verrais cela !! (surtout...3 appartements)
    Bonne journée

  7. #6
    jdifool

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Bonjour

    non c'est bien ca (voir l'image ci dessous). C'est un peu moins que la reco de 9KVA pour un grand appartement/maison.

    Nom : Enedis.jpg
Affichages : 64
Taille : 131,3 Ko

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Bonjour

    Rien ne dit que la liaison de 55m soit mono.
    La logique voudrait que ce soit en tri avec ensuite chaque dérivation individuelle en mono.

    Je vous conseille de garder un comptage indépendant pour les parties communes. Sinon cela fait toujours des histoires entre copropriétaires, même si la conso est faible.
    De toute façon prévoir le raccordement, même si vous ne le mettez pas en service.
    Dernière modification par Carminas ; 01/06/2023 à 08h40.
    Carminas

  9. #8
    f6bes

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Citation Envoyé par jdifool Voir le message
    Bonjour

    non c'est bien ca (voir l'image ci dessous). C'est un peu moins que la reco de 9KVA pour un grand appartement/maison.

    Pièce jointe 479928
    Remoi, Ben non...c'est pas ça ! EDF ne te dis pAS que le cable sera....MONOPHASE....surtout en...150 carré ( ça n'existe pas )
    La liaison sera en...triphasé.et réparti entre les 3 appartements (monophasé) à l'arrivée.
    Faut pas tout confondre.
    Bonne journée

  10. #9
    jdifool

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    ok je comprends que la dérivation individuelle supplémentaire pour les parties communes ne change pas grand chose au chantier donc oui je vais faire ca.

    Quand on parle d'un câble triphasé de 150mm², c'est bien la somme des sections de chacun des 4 conducteurs ou des 3 phases qui donne le chiffre? donc en fait c'est 4 conducteurs de 37,5mm² (bizarre) ou plutot 3 de 50mm²?
    Merci a vous

  11. #10
    f6bes

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Remoi , Ben non c'est 3x150 carré +neutre ( probablment 95 carré)

    Mais ya un truc qui me chagrine ( de la part d' EDF)...... 200 A pour UN point de distribution ! (pas clair...du tout!)
    Mais du 150 carré, je mettais cela en sortie de transfo pour des ....lotissements !!

    Y a du changement , mais ça me surprend un peu !!
    Bonne journée

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Bonjour

    - 200A ; c'est le calibre minimum des coffrets de distribution pour immeubles ( 200 ou 400A d'aprés la norme ),
    et avec 3 comptages d'appartement, on est dans le cas "immeuble"

    - Câble : la description est trop succincte ( de toutes façons, le Neutre a une section plus faible que les 3 phases)
    Il y a tellement de câbles autorisés pour la distribution ENEDIS en souterrain, que c'est ENEDIS qui fonction du lieu, de ses stocks magasin, et de l'architecture de son réseau depuis le transformateur qui va retenir un type de câble (avec ses outils informatiques d'étude).

    PS : ENEDIS n'est aucunement concerné par la NFC 15-100 sur laquelle on a habitude de se référencer (après le point de Livraison).

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/06/2023 à 14h29.

  13. #12
    jdifool

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    ah oui si c'est 3x150mm² c'est tout simplement énorme pour 3 appartements. J'ai vraiment l'impression que le cable existant (3x25mm²) pourrait même suffire

    Quels sont mes recours face à un tel devis d'Enedis?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    Citation Envoyé par jdifool Voir le message
    ah oui si c'est 3x150mm² c'est tout simplement énorme pour 3 appartements. J'ai vraiment l'impression que le cable existant (3x25mm²) pourrait même suffire

    Quels sont mes recours face à un tel devis d'Enedis?

    Bonjour
    Les études ENEDIS sont conformes à tout un standart : normatif , conventions ou accords, état et évolution du réseau concerné.
    Par ailleurs, toutes les créations de points de livraison sont aujourd'hui conçus pour la puissance maxi délivrable en monophasé ( 12 kVA), la grande majorité des contrats d'abonnement actuels étant de 6, mais tendant à se déplacer vers 9 kVA (et 12 kvA pour certains.

    Tu peux toujours leur demander des explications ..et voir s'ils n'auraient pas une autre solution technique.

    Mais face à leur devis, tu ne peux que l'accepter ou le refuser.

    Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : Dimensionnement raccordement électrique

    REmoi, Bref c'est du réseau de distribution.
    Le plus cocasse c'est que le point de " départ" peut avoir une section de réseau plus faible.
    C'est un peu ce à quoi j'ai eu droit en son temps:
    liaison EDF support ....coffret comptage (limite propriété) = 4x25 mm2 Alu PRC ( torsadé)
    liaison compteur/ disjoncteur abonné=4x35 mm2 ....CUIVRE (U1000 R2V) souterrain

    Les normes sont différentes !!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  2. raccordement electrique
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2012, 14h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 16h44
  4. [Info] raccordement électrique
    Par invite9e5fd442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 09h46
  5. VRD raccordement électrique
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...