Remplacer poutre béton par HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacer poutre béton par HEA



  1. #1
    akira80

    Remplacer poutre béton par HEA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison qui a 12 ans environ, la pièce principale est traversée par une poutre en béton supportant le plancher de l'étage.

    Je souhaite remplacer cette poutre en béton par une poutrelle HEA pour virer le poteau qui ce trouve au tier de la longueur de la poutre béton.

    Je fais donc appel à vos compétence pour calculer la section de cette poutrelle, sachant qu'elle fera 5 m de long, elle reposera sur 2 appuis aux extrémités sur 2 poteaux en béton armé de 20 cm de profondeur X la même largeur que la poutrelle.

    Je vous mets les plans de la maison pour mieux comprendre, et je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

    Vous pouvez prendre la surface du plancher de l'étage en reprenant la surface du rez de chaussé, en gros 8m X 5m, ce plancher ne supporte rien d'autre qu'une chambre.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Remplacer poutre béton par HEA

    Bonjour

    Je dirais un IPE 220, pour une flèche active de 1 cm. ou encore IPE 200, flèche 1.4 cm. Sachant que la charge réelle amenée par les fermettes ne peut être qu'approximée.
    Je me suis basé sur une portée de 4.80 m, entre un poteau qui serait contre la façade, et un achelet incorporé au mur existant. Le poteau, contre le mur existant, n'est pas forcément nécessaire. A moins d'une très mauvaise qualité de maçonnerie existante.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    akira80

    Re : Remplacer poutre béton par HEA

    Bonjour,

    merci Ilovir pour ta réponse.

    Effectivement, je ne sais pas comment compter la charge de la toiture, elle semble reposer pour une grande partie sur les murs de chaque coté de la maison.
    La toiture est constituée de tuiles huguenot terre cuite plate, la fermette, 240 mm de laine de verre, et le rampant en BA 13.

    Mon premier message était un peu succin, mais je pensais surdimensionner la poutre métallique par sécurité, en comptant 250 Kg par m2 de plancher, soit: 8 x 5 = 40 m2 , 40 x 250 = 10 000 kg sur 3 appuis, et je pensais prendre carrément les 10 Tonnes pour dimensionner la poutre métal.

    Mon but n'est pas de réduire la section de la poutre, mon but est de supprimer le poteau dans le séjour.

    2 ème point, pourquoi un IPE? une poutrelle HEA n'est elle pas plus adapté ?

    PS: les murs sont en mono-brique, je ne préfère pas avoir à percer dedans au risque de passer à travers !! je préfère couper l'ancienne poutre à ras, et reconstruire un poteau contre le mur.

    Encore merci pour vos conseilles.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Poutre en béton
    Par perfect dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2020, 13h43
  2. Poutre en béton 6ml
    Par barnaky dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2017, 11h43
  3. poutre béton
    Par bibidu06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2014, 14h27
  4. poutre beton
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 17h47
  5. Poutre en béton
    Par invite521a2a5a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...