Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond



  1. #1
    Samy93

    Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine réflexion sur l'aménagement d'une pièce dans ma maison.

    Pour resituer le contexte, il s'agit d'une maison de village ancienne. Une partie de cette maison est aménagée, sur 3 niveaux ; mais il reste une grande partie à aménager. Je souhaite donc commencer l'aménagement de cette partie, le but étant de réaliser des appartements indépendants, probablement destinés à la location.

    La partie à laquelle je souhaite m'atteler en premier lieu est au niveau du sol : il s'agit d'une ancienne écurie, d'une surface de 60 m².

    Le premier gros chantier qui va concerner cette partie sera la réalisation d'une dalle.

    Aujourd'hui, il existe une vieille dalle béton sur une partie de l'espace, que je compte casser pour refaire une dalle chaux sur la totalité de la surface.

    Mais c'est là que vient le premier problème, celui de la hauteur sous plafond disponible. Actuellement, entre la vieille dalle et le plancher du dessus, il y a 2,10 m.

    Dans le futur espace de vie, j'aimerais dans l'idéal arriver à une hauteur sous plafond de 2,50 m.

    Dans l'espace à aménager, pour parvenir à cette hauteur, il faudrait donc qu'en plus de la destruction de la vieille dalle (qui fait 20 cm d'épaisseur), je décaisse sur une profondeur d'environ 60 cm : cela pour gagner les 20 cm manquant, ainsi qu'en comptant grosso modo 40 cm pour les différents composants de la dalle.

    Or, sur une vieille maison comme celle-ci, je ne sais pas encore si les fondations descendent suffisamment bas pour atteindre ces 60 cm. Et je crois que creuser en-dessous de la profondeur des fondations n'est pas franchement recommandé. Donc je compte déjà creuser à un endroit le long d'un mur pour voir ce qu'il en est.

    Si cette profondeur n'est pas disponible, il va donc falloir que je passe à l'option n°2, qui serait de réhausser le plancher.

    Il s'agit d'un plancher bois, dont j'aurais voulu conserver la structure (poutres). Donc éventuellement tout démonter, puis remettre les poutres en place, un peu plus haut.

    Mais pour effectuer ce démontage, plusieurs problèmes se posent.

    La pièce étant assez large, les poutres ne sont pas d'un seul tenant : il y a un IPN traversant au milieu, dans lequel elles viennent se loger.

    Cet IPN est lui même soutenu en son milieu par un poteau, qui a sûrement été ajouté en soutien. En effet, au-dessus de celui-ci, par-dessus le plancher, un autre poteau a été rajouté, lui-même pour soutenir une grosse poutre liée à la charpente du bâtiment...

    Bref, il y a beaucoup d'éléments embriqués les uns dans les autres.

    Donc je ne sais pas trop comment démonter tout cela, surtout que l'IPN en question est traversant sur la totalité de la pièce. Or, je n'ai pas précisé qu'une partie de cette écurie a déjà été aménagée. Donc l'IPN en question vient au-dessus d'un plafond existant dans cette partie aménagée...

    Si jamais je devais démonter ce plancher, il faudrait que je trouve non seulement une solution pour la partie aménagée (détruire le plafond ?) qui dépend du même plancher, et également pour ces poteaux de soutien : comment les enlever sans risquer que la structure puisse s'effondrer par exemple. Existerait-il des solutions qui permettent, à l'avenir, de se passer de ces poteaux ?

    Evidemment, le démontage du plancher pour le réhausser me parait être une opération complexe, et si c'est faisable, je pense que décaisser suffisamment profond pour obtenir la hauteur sous plafond nécessaire serait quand même sacrément plus simple !

    Je vous joins quelques photos pour vous permettre de mieux visualiser de quoi il s'agit.

    Et merci d'avance pour tous vos retours précieux !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bonjour,

    Impossible de vous répondre tant que vous n'aurez pas vérifié la profondeur des éventuelles fondations...

    D'autant que j'ai une question : je comprends que vous souhaitiez profiter du chantier pour gagner en HSP, mais au fond, pourquoi vouloir péter la dalle en béton ? Existe-t-il des désordres qui vous y poussent ?

  3. #3
    ilovir

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bonjour

    Dans l'option plancher, ne pourriez-vous pas organiser l'architecture de votre aménagement pour que l'IPN reste en place, incorporé à une cloison, de façon qu'il ne gêne pas. S'il laisse 2.10 m de HSP, c'est le passage d'une porte qui serait dans ladite cloison. Et vous remonteriez les solives qui s'appuieraient comme-ça au-dessus de l'IPN.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bjr ,

    Ce serai bien d'avoir un plan ou un croquis , coté du batiment .
    vous avez environ 2 m sous l'IPN ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bjr, Hum , si on décaisse sur..60 cm je doute que les supports TUBULAIRES descendent si profondément.
    Donc ils ne reposeront sur rien. Faudra peut etre les prolonger...si tout cela veut bien rester en place (soutien)
    sans trop de désordre !!
    Tant que les pieds touchent le sol...tout va bien ( disait Coluche!!)
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    re ,

    le poteau repose surement sur un bloc béton ( un dé ) !...
    ensuite on ne voit bien pas bien comment est structuré , disposé le batiment ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2023 à 14h16.
    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    bonjour, Si les fondations sont peu profondes, on creuse un peu à distance du mur, à 40cm par ex, et on monte un mur pour soutenir la partie de terre qui reste. Et ça fera comme un banc tout le long du mur. MAIS Attention à l'humidité, lorsqu'on creuse...

  9. #8
    tikeno

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bonsoir
    Ne surtout pas creuser juste un pieds du mur si la terre s'éboule de sous la fondation risque que tout le mur s'éboule également, j'ai vu ça à côté de chez moi les gars ont fait une tranchée pour les écoulements au pieds du mur et tout le bout du batiment c'est écroulé

  10. #9
    f6bes

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    le poteau repose surement sur un bloc béton ( un dé ) !...
    ensuite on ne voit bien pas bien comment est structuré , disposé le batiment ? ...
    Remoi, J'ai rien contre, mais un dé d'une profondeur de.....??....(60cm ?)
    Si le dé fait 20cm de profondeur, durant les travaux de décaissement, il va etre durant un certain temps
    suspendu au pied du tube.
    Faut pas que durant tout le temps des terrassements , il y est un affaissement tu tube et son dé qui ne supporteront
    plus rien .
    Bonne journée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bjr ,

    A mon avis ce qui est le plus important c'est la structure du batiment et ses possibilite d'agencement .
    Cette histoire de poteau est facile à regler , au besoin , il est aisé de le remplacer .

    on a aucune reaction du demandeur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2023 à 10h48.
    Cordialement

  12. #11
    tikeno

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    on a aucune reaction du demandeur
    Bonjour
    Une fois de plus ça deviens soulant les personnes qui posent une question et que l'on ne revoit jamais
    Ces propos n'engage que moi mais j'avais envi de le dire

  13. #12
    Samy93

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides et qui permettent d'y voir un peu plus clair.

    Dans les idées qui ressortent, effectivement, garder l'IPN en place et réhausser seulement les solives pourrait être une très bonne solution qui permettrait des travaux un peu moins lourds. Dans le cas où je suis limité au niveau du sol, je pourrai retenir cette solution.

    Concernant ma volonté de casser la dalle béton, je m'explique. Elle est ancienne, assez abimée par endroits, ne m'a pas l'air de niveau, et surtout, n'occupe pas toute la surface de la pièce (une partie est déjà en terre battue). Donc tant qu'à faire quelque chose, et sachant que je serai obligé de faire un morceau de dalle, je me dit qu'il est plus judicieux de repartir sur quelque chose de propre sur la totalité de la surface.

    Concernant le poteau, pour moi, mais je revérifierai quand je serai chez moi, il est simplement posé sur le béton (je me demande s'il n'a pas été rajouté après coup...). Donc effectivement, lors des travaux de destruction de la dalle, et de décaissement, le poteau risque de ne plus reposer sur rien pendant un moment. C'est ce que je craignais...

    Pour revenir sur l'histoire de la profondeur des fondations, donner quelques coups de pioches à un endroit précis du mur (pas sur une grande longueur), juste pour déterminer jusqu'où elles descendent, ne devrait pas présenter trop de risques quant à la solidité du mur, non ?

    Donc après, je retiens aussi effectivement la solution de faire une sorte de mur de soutènement pour combler l'absence de fondations. Si je comprends bien, par contre, cela nous fera une sorte de marche contre les murs, lorsque le sol sera terminé ?
    Autre question à ce niveau, si par chance mes fondations sont ok et permettraient de descendre plus bas, on creuse directement le long des murs, ou on laisse aussi une épaisseur de terre ? La dalle doit-elle être solidaire des murs ou non ?

    Concernant le croquis et la disposition de la pièce, je prendrai le temps ces prochains jours de le faire, avec des photos supplémentaires, afin que vous arriviez à mieux comprendre comment sont disposés les lieux.

    En attendant, merci déjà pour ces réponses !

  14. #13
    tikeno

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Re
    Merci Samy je retire ce que j'ai dit

  15. #14
    ilovir

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Théoriquement, il faut respecter la règle du 2 pour 3 pour le décalage de niveau des fondations.
    Par sécurité, je mettrais un peu plus que 3 horizontal, et la banquette de terre monterait un peu plus que 2.
    Ca c'est pour éviter la décompression du terrain, mais il faut tenir compte d'une possible dessication, qui ferait tassement, nocive si le terrain est argileux.

    Deux ou trois sondages sur 0.50 m de large permettront d'y voir clair et n'affectent pas la solidité : vous n'avez pas besoin de descendre plus bas que l'assise.

    La dalle n'est pas solidaire des murs en général ; on lui laisse un joint périphérique. De toute façon, elle n'ira pas jusqu'au mur, mais jusque contre la banquette.
    Vous aurez à gérer l'humidité du sol sous la dalle, avec feuille polyane, empierrement avec circulation d'air possible, etc ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    ilovir

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    J'oubliais le croquis à propos du 3/2:

    Nom : decais.jpg
Affichages : 107
Taille : 7,7 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    f6bes

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Remoi, Je ne sais de quand date le batiment, mais parfois c'est bati direct sur la terre.... (PAS de fondation).
    A vérifier si fondation....ou pas .
    Bonne journée

  18. #17
    Samy93

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    Ok ça marche, donc si je comprends bien, la règle du 3 2 s'applique lorsqu'il y a un décalage et qu'on se retrouve avec le bas d'une fondation plus haut que la surface de la dalle ? C'est entre ces deux points qu'on retrouve cette pente ?

    Par contre, si on procède comme cité précédemment, c'est-à-dire en créant une sorte de mur de soutènement tout du long, on n'est plus concerné par cette règle, non ?

    Pour la question de l'humidité, puisqu'on l'aborde, j'ai évidemment conscience que c'est un point primordial à prendre en compte lors de la réalisation d'une dalle, mais qu'est-ce qui pourrait m'indiquer la présence d'humidité importante dans la pièce ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait le voir sur les murs, mais de quelle manière ? Sinon, j'ai vu qu'il existait des appareils, des humidimètres, qui permettent de mesurer le taux d'humidité. Est-ce qu'on pourrait s'en servir sur le sol et ainsi déterminer son humidité, ce qui permettrait ensuite de savoir sur quelles solutions s'orienter (hérisson, drainage, etc...) ?

    Sinon concernant l'âge du bâtiment, on est sur une vieille bâtisse, qui date probablement du 19ème siècle voire avant. Donc effectivement, sur ces bâtiments, les fondations n'étaient pas systématiques...

    Dès que j'ai un moment, je ferai ce fameux croquis qui permettra d'y voir plus clair dans tout cela, car il y a également d'autres potentiels problèmes, notamment un mur qui fait un "ventre" : il s'agit d'un mur intérieur, qui sépare cette pièce d'une cave attenante. Pour moi, le ventre est déjà vieux, mais à voir si cela ne sera pas gênant pour la suite, et comment y remédier si jamais...

  19. #18
    ilovir

    Re : Aménagement d'une ancienne écurie - Problème de hauteur sous plafond

    la pente, c'est comme sur le dessin. Le "mur de soutènement" devrait être une vraie reprise en sous-oeuvre, qui rallongerait le mur vers le bas pour mettre son assise plus bas que le terrassement pour dalle.
    les humidimètres sont utiles sur les murs. Dans votre cas, il vont surement indiquer beaucoup d'humidité.
    Pour la structure, vous ne pas avancer plus maintenant dans vos réflexions tant que vous n'avez pas sondé pour repérer le niveau d'assise des murs, ou de leur fondation ou ce qui en tiendrait lieu.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Plafond sous rampant sans laine - Hauteur
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2019, 11h40
  2. Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?
    Par Minal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2018, 00h55
  3. Hauteur sous plafond 2.30 m : idées de décor plafond ?
    Par florent- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 20h07
  4. hauteur sous plafond de 2,30 m
    Par invite71094ef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 15h14
  5. hauteur sous plafond - installation poele a bois
    Par invited9b34b3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...