Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion sur l'aménagement d'une pièce dans ma maison.
Pour resituer le contexte, il s'agit d'une maison de village ancienne. Une partie de cette maison est aménagée, sur 3 niveaux ; mais il reste une grande partie à aménager. Je souhaite donc commencer l'aménagement de cette partie, le but étant de réaliser des appartements indépendants, probablement destinés à la location.
La partie à laquelle je souhaite m'atteler en premier lieu est au niveau du sol : il s'agit d'une ancienne écurie, d'une surface de 60 m².
Le premier gros chantier qui va concerner cette partie sera la réalisation d'une dalle.
Aujourd'hui, il existe une vieille dalle béton sur une partie de l'espace, que je compte casser pour refaire une dalle chaux sur la totalité de la surface.
Mais c'est là que vient le premier problème, celui de la hauteur sous plafond disponible. Actuellement, entre la vieille dalle et le plancher du dessus, il y a 2,10 m.
Dans le futur espace de vie, j'aimerais dans l'idéal arriver à une hauteur sous plafond de 2,50 m.
Dans l'espace à aménager, pour parvenir à cette hauteur, il faudrait donc qu'en plus de la destruction de la vieille dalle (qui fait 20 cm d'épaisseur), je décaisse sur une profondeur d'environ 60 cm : cela pour gagner les 20 cm manquant, ainsi qu'en comptant grosso modo 40 cm pour les différents composants de la dalle.
Or, sur une vieille maison comme celle-ci, je ne sais pas encore si les fondations descendent suffisamment bas pour atteindre ces 60 cm. Et je crois que creuser en-dessous de la profondeur des fondations n'est pas franchement recommandé. Donc je compte déjà creuser à un endroit le long d'un mur pour voir ce qu'il en est.
Si cette profondeur n'est pas disponible, il va donc falloir que je passe à l'option n°2, qui serait de réhausser le plancher.
Il s'agit d'un plancher bois, dont j'aurais voulu conserver la structure (poutres). Donc éventuellement tout démonter, puis remettre les poutres en place, un peu plus haut.
Mais pour effectuer ce démontage, plusieurs problèmes se posent.
La pièce étant assez large, les poutres ne sont pas d'un seul tenant : il y a un IPN traversant au milieu, dans lequel elles viennent se loger.
Cet IPN est lui même soutenu en son milieu par un poteau, qui a sûrement été ajouté en soutien. En effet, au-dessus de celui-ci, par-dessus le plancher, un autre poteau a été rajouté, lui-même pour soutenir une grosse poutre liée à la charpente du bâtiment...
Bref, il y a beaucoup d'éléments embriqués les uns dans les autres.
Donc je ne sais pas trop comment démonter tout cela, surtout que l'IPN en question est traversant sur la totalité de la pièce. Or, je n'ai pas précisé qu'une partie de cette écurie a déjà été aménagée. Donc l'IPN en question vient au-dessus d'un plafond existant dans cette partie aménagée...
Si jamais je devais démonter ce plancher, il faudrait que je trouve non seulement une solution pour la partie aménagée (détruire le plafond ?) qui dépend du même plancher, et également pour ces poteaux de soutien : comment les enlever sans risquer que la structure puisse s'effondrer par exemple. Existerait-il des solutions qui permettent, à l'avenir, de se passer de ces poteaux ?
Evidemment, le démontage du plancher pour le réhausser me parait être une opération complexe, et si c'est faisable, je pense que décaisser suffisamment profond pour obtenir la hauteur sous plafond nécessaire serait quand même sacrément plus simple !
Je vous joins quelques photos pour vous permettre de mieux visualiser de quoi il s'agit.
Et merci d'avance pour tous vos retours précieux !
-----