Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA



  1. #1
    greycao

    Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA


    ------

    Bonjour,

    J'ai cassé une cloison dans un nouvel appartement, il y avait des prises (électrique, cable et téléphone) ainsi qu'un interrupteur double. Je me suis rendu compte que toutes les gaines sont des IRL, rigides, comme vous pouvez le voir sur la photo.

    Nom : Selection_001.jpg
Affichages : 200
Taille : 137,8 Ko

    J'aimerais prolonger ces gaines pour mettre ces prises et interrupteurs sur un mur proche, si possible avec des ICTA, car c'est beaucoup plus facile à manipuler. Y-a-t-il une astuce pour raccorder ces 2 types de gaines?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Bonjour et bienvenue

    Je ne sais pas s’il y a une méthode officielle, mais ce que je fais c’est utiliser un manchon pour tubes irl lorsque la gaine a le même diamètre que le tube

    Ça peut se sécuriser avec du ruban isolant

    Il y a des manchons exprès : https://www.domomat.com/28191-mancho...m-42118-1.html par exemple
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    greycao

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse. Je vais faire en sorte d'avoir les mêmes diamètres en effet.

    Question bonus. Comme vous voyez sur la photo, les tubes sortent verticalement du sol depuis des briques. Jaimerais les faire aller vers la droite de la photo, toujours dans le sol et mettre du béton auto nivelant par dessus. J'ai peur que mes coudes fassent des angles à 90 un peu trop francs. Vous avez une astuce ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Bonjour,

    Pas évidente ton affaire !
    Il faudrait que les manchons soient encastrés mais au plus près de la partie qui restera fixe, c'est à dire :
    creuser dans la dalle (ou le carrelage) pour retrouver la partie horizontale.

    Autre problème : Tu repasses des nouveaux conducteurs et câbles pour la téléphonie .
    J'espère que tu ne vas pas faire des épissures ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Bonsoir,

    Comme il y a un peu de marge, tu essayes de les courber. Si ça plie, tu coupes pour te raccorder en ICTA plus près du sol.
    En théorie, il faudrait les cintrer en chauffant, mais la présence de fils électriques est un sacré inconvénient.

    Autre solution : tu coupes, tu colles un coude à grand rayon et ensuite ta gaine ICTA.

    À+
    Dernière modification par obijoba ; 26/03/2023 à 19h31.

  7. #6
    greycao

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Je ne pense pas avoir la place de mettre un coude de plus. Cela dépasserait du plancher, et ca veut dire qu'il y aurait 2 coudes coup sur coup.
    Basé sur mon installation existante, il doit y avoir une gaine horizontale (bleu), puis un coude (vert) et à partir de là il faut que je parte à droite.

    Si j'ai bien compris @obijoba tu veux que je mettre un coude (rouge.) Alors que @Jeryko propose que je coupe au niveau de la gaine bleue pour faire un seul coude, mais ca implique de casser du sol (c'est du béton ciré noir).
    Nom : Selection_021.jpg
Affichages : 158
Taille : 176,4 Ko

    Je vais casser un peu plus les brique pour voir quelle est ma marge de maneuvre.

    Pour le téléphone, bonne question, je me demande si je vais le garder, sachant qu'il y a le cable (visible ici) et la fibre.. Je n'ai aucune idée de où ca sort aussi, donc difficile de remplacer tout. Il faut que je me renseigne.

  8. #7
    obijoba

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    C'était une proposition pour aider à réfléchir ou faire avancer le schmilblick. Mais on n'en savait pas beaucoup non plus.

  9. #8
    greycao

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Absolument, aucune offense, je vous remercie énormément pour vos réponses, tout est bon à prendre, et vous avez plus d'expérience que moi qui touche à ces choses là pour la première fois.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Comment raccorder des gaines IRL encastrée à ICTA

    Bonjour,

    si c'est des IRL d'un bout à l'autre du circuit, il doit être facile retirer prudemment de fil avec un tire cable accroché au bout, pour façonner le tube au décapeur thermique (attention à ne pas le plier...) ou le couper (presque) à ras du sol pour y coller un coude...

    Autre proposition, selon le futur revêtement de sol : noyer ou encastrer une boite de dérivation, et en repartir en icta.

    Autre proposition encore, qui est celle que j'adopterais :
    profiter de cette dérivation pour encastrer une prise de sol...

Discussions similaires

  1. Traversées de gaines ICTA dans une chambre
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2023, 13h20
  2. Création d'une réservation dans un plancher bois pour passage de gaines ICTA
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2023, 11h52
  3. TA sans fil ( ? ) comment le raccorder ?
    Par invite0e905d31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 12h23
  4. [Divers] Comment suivre des fils electriques gainés ?
    Par nic1305 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 12h47
  5. [Blanc] Comment raccorder un compresseur DANFOSS
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...