Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO



  1. #1
    eloise98

    Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO


    ------

    Bonsoir,
    après quelques jours où l'eau nous a semblée beaucoup plus chaude que d'habitude, elle est désormais bien tiède (25° au plus chaud). On a modifié le réglage du thermostat mais cela est resté sans effet. Pensez-vous que le changement du thermostat règlera le problème ? Le cas échéant, il semble (cf vidéo https://www.youtube.com/watch?v=t9NCK2QTZ9A) que le remplacement soit plutôt simple. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonsoir,
    Impossible de faire un diagnostic infaillible à partir de ce que vous avez constaté... il est au moins clair que le thermostat ne fait plus son office. Le changer est en effet ni compliqué ni très cher (normalement) mais vous risquez de devoir conclure ensuite que le problème vient de la résistance bien que je ne vois dans ce cas comment expliquer la période de surchauffe. Si vous disposez d'un multimètre, vous pouvez la tester (fusible ou disjoncteur OUVERT !) ses branchements doivent être accessibles et vous aurez la réponse immédiatement. Ensuite et si le chauffe-eau n'est pas hors d'age, le remplacement du thermostat est la bonne solution. Mais dans tous les cas, commencez par l'extraire, il parlera peut-être de lui-même.

  3. #3
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonsoir, le chauffe-eau a 15 ans et je lis que c'est la durée de vie moyenne d'un chauffe eau... Comment savoir si il est temps de le changer ? Le thermostat est quand même à 80€ TTC.

  4. #4
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonjour,
    Je lis que Ariston fait partie des marques qualitatives. Il doit normalement tenir STATISTIQUEMENT plus de 15 ans. Bien qu'un chauffe-eau horizontal soit réputé moins durable. Mais ce qui compte surtout c'est la charge calcaire de l'eau.

    Quand je parlais d'extraire le thermostat... je parlais bien sûr de la sonde, c'est la seule chose à éventuellement changer.
    et "voir" son état. La tester serait une autre affaire mais on pourra en reparler.
    Ensuite, sachez que les résistances aussi peuvent se changer. Si vous pouvez l'envisager sans avoir besoin de faire appel à un professionnel, ça sera économiquement très rentable et vous aurez un chauffe-eau quasi neuf. Voir pour commencer si vous pourriez trouver les résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonsoir,
    Merci pour ces clarifications et pour votre temps.
    Mon mari vient de démonter la sonde et la résistance, la résistance semble vraiment usagée ( effritée, poussière noire) et la sonde ne semble pas vraiment endommagée .IMG_20230327_190856.jpg
    IMG_20230327_190317.jpg
    Puis je vous demander comment tester la sonde ? Le thermostat ? Avez vous un avis pour la résistance? Mon Mari a un multimètre si nécessaire !
    Je vous remercie par avance.

  7. #6
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonsoir,
    l'état des résistances n'est pas visuellement affolant. Avec le multimètre, vous serez vite fixés :
    - le mettre en position ohm-mètre, un fil sur chaque sortie. Si elle est bonne, vous lirez une valeur autour de 10ohms (si elle est claquée : "0L" ... en général mais dépend de l'appareil)
    (si le métrix n'est pas auto-range, il faudra le mettre sur la plus petite gamme)
    - la sonde : le chauffe eau à probablement un témoin de chauffe ? Dans ce cas c'est simple, en prenant toutes les précautions, mettez le chauffe eau sous-tension - même si les résistances sont dehors, ou même débranchées - mais donc, prudence. Vu que la sonde sera à la température ambiante, elle devrait vouloir déclencher la chauffe et donc le témoin devrait s'allumer => sonde OK
    - si c'est le cas, vérifier la tension au métrix aux 2 bornes de la résistance (en supposant que l'ayez testée bonne). Si le témoin est allumé mais que les résistances ne sont pas allumées, c'est la carte qui est en cause, très probablement le relai contacteur. Avec un minimum d'expérience, ça se teste et ça se change assez facilement. Il pourrait être responsable de la période de surchauffe prolongée s'il est resté "collé".
    - si ça n'est ni la résistance ni la sonde ni le relai... il faudra changer la carte

  8. #7
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Merci !
    Mon Mari a appliqué le protocole que vous recommandez.
    L impédance de la résistance est mesurée à 30 ohms.Ce qui semble vouloir dire qu elle est encore bonne d après vos indications.
    Pour le thermostat, il n y a pas de lampe témoin.
    La résistance débranchée, le thermostat étant lui branché au secteur , la sonde étant à l air libre. Il n'y a pas de tension aux connecteurs qui étaient branchés à la résistance .
    Dois je conclure qu il me faut acheter un kit thermostat et sonde (il ne sont pas vendu séparément...) ? Est il utile de changer la résistance de manière préventive ?
    Merci de vos précieux conseils
    Eloïse.

  9. #8
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    30 ohms c'est parfait, la résistance est bonne. La changer de manière préventive pas forcément mais si vous devez acheter une carte, autant avoir une résistance neuve ou du moins en stock... vous risquez de ne plus la trouver le jour où il faudra vraiment la changer.

    Avez vous repéré le relai sur la carte ? Il pourrait même y en avoir deux :
    https://www.npm.fr/products/carte-el...59858-9285.jpg

    ce sont les cubes blancs.

    A défaut de diode témoin, lorsque vous branchez le 230, vous devriez entendre un "clic" sur la carte, signe qu'un relai se ferme bien. Sinon, regardez l'état des condensateurs (les cylindres noirs), les condensateurs ont une durée de vie limitée. Un "chapeau" gonflé ou déformé est un signe infaillible de claquage, mais pas systématique. Le multimètre peut faire le diagnostic, il y a des vidéos explicatives sur youtube. Relai ou condensateur se trouvent facilement et se remplacent tout aussi facilement à condition de pratiquer un petit peu la soudure. Ou changer la carte. Sans garantie 100% que ça reparte mais tout de même de très grandes chances.

  10. #9
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Re bonsoir,

    Mon mari a démonté le thermostat pour identifier les composants que vous décrivez, mais il ne les trouve pas Nom : IMG_20230327_220542.jpg
Affichages : 123
Taille : 118,9 Ko
    Probablement s'agit il d un mécanisme électromecanique. Car il n'y a pas de Carte électronique.
    Du coup on ne sait pas comment procéder pour une éventuelle réparation sans tout changer.
    Dans tout les cas je vous remercie de votre réactivité.
    Sinon je n entends pas de clic à la mise sous tension...
    Merci de l aide.
    Eloïse.
    Dernière modification par eloise98 ; 27/03/2023 à 21h16.

  11. #10
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Donc pas d'électronique ; c'est aussi bien !
    Avec la référence de votre chauffe eau vous trouverez encore la pièce.
    Possible même que ce soit celle-ci : https://www.manomano.fr/p/thermostat...1-bulbe-108348
    et la résistance : https://www.adepem.com/dpm142949/res...e-1800w-d-52-1
    Fouillez bien internet... les prix sont extrêmement variable.
    Vous tenez le bon bout, ne le lâchez pas !

  12. #11
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Merci pour tout!

  13. #12
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Merci. Et si j'ai pu contribuer à éviter un dépôt en déchetterie, j'en serai très heureux.

  14. #13
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonjour,

    le thermostat est acheté et installé par mon mari, on attend de voir si ça marche !
    J'ai une question température . Pour prévenir de la legionnellose habituellement on règle à 55°. Est-ce qu'on peut utiliser la douche dès que l'eau aura atteint cette température ou bien faut-il attendre plusieurs heures à 55° avant d'utiliser la douche ?

    Merci pour vos conseils

    NB On n'a pas optimisé coté tarif. J'avais repéré un prix correct sur internet mais mauvaise surprise, une fois en boutique le prix était supérieur car le site propose des "tarifs promotion internet", il fallait mieux lire... Bizarre aussi il est écrit garantie 3 mois sur la facture alors que d'après ce que j'ai lu la garantie constructeur est de 2 ans. Exact non ?

  15. #14
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    ... alors là Madame, c'est vous qui m'apprenez quelque chose (qui me rappelez en fait) de capital... le risque légionellose ! Alors que j'ai récemment bridé la durée de chauffe de mon chauffe-eau pour réduire la température.... en ayant totalement perdu de vue ce paramètre.

    J'ai donc effectué une recherche pour mon propre bénéfice, mais qui doit me permettre de répondre à votre question : je crois qu'il vaut mieux attendre car l'eau stagnante, ce qui a été le cas, est un terrain de choix s'il y a pollution. Un bon coup de chauffe éliminera au moins cette source de risque.

    Car le chauffe eau n'est pas le seul facteur de risque, toute l'installation sanitaire l'est. Parmi les conseils, il y a en effet la température de l'eau DANS le chauffe-eau, mais il ne faut pas oublier que tuyauteries et robinetteries ne sont pas à 55°. Or tout entartrage est un support pour la légionellose et il est conseillé de purger les conduites restées longtemps inutilisées et de détartrer sa robinetterie (et ne pas utiliser l'eau chaude sanitaire pour faire un café ou n'importe qu'elle boisson)

    Donc bien content de vous avoir aidé !
    En ce qui concerne la garantie, la garantie légale est de deux ans pour le chauffe-eau... je ne sais pas si c'est le cas pour les pièces. Un chauffe-eau neuf a été assemblé un usine... ça n'est pas le cas pour une élément remplacé, le régime de garantie est donc possiblement différent ?

  16. #15
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonsoir, heureuse d'avoir pu vous rendre service ! Du côté de notre eau chaude, ça se passe très bien Bonne soirée.

  17. #16
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    et moi très content pour vous.
    (vous avez un "vieux" parquet chêne magnifique)

  18. #17
    eloise98

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    bonsoir, j'ai une petite question subsidiaire Mon mari a commandé une nouvelle résistance (très bon marché ce qui me rend suspicieuse)
    Il y a un revêtement blanc sur la pièce qui fait beaucoup de poussière et qui perd des petits morceaux. Et la pièce ne semble pas neuve ...
    Nom : 20230331_191411(0).jpg
Affichages : 99
Taille : 79,2 Ko
    La résistance a été montée et semble fonctionner. Le compteur a disjoncté peu après l'installation mais depuis c'est rentré dans l'ordre.
    Mieux vaut-il ne pas l'utiliser ?
    Il aurait sans doute fallu la retourner mais mon mari n'a pas souhaité le faire.
    Merci pour votre avis éventuel. Et bonne soirée.

  19. #18
    minosi

    Re : Problème température chauffe eau ARISTON 150L HORIZONTAL STEATITE MODELE SAGEO

    Bonsoir,
    si le compteur a disjoncté c'est qu'il y a eu fuite de courant (évacué à la terre) et c'est déjà très mauvais signe. Mais vous donnez vous même implicitement la réponse. Personnellement je ne jouerai pas le prix d'un chauffe eau neuf pour une résistance aussi douteuse ; je ne suis pas capable de vous dire le scénario au pire si les gainages se délitent à l'intérieur du fourreau mais justement...
    Bonne soirée à vous aussi

Discussions similaires

  1. [Blanc] Soucis sur Chauffe Eau Ariston AXSM 300 STEATITE PROTECH 2
    Par invite3014d4cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2017, 11h27
  2. [Thermique] Chauffe eau steatite ariston zen qui coule en permanence
    Par inviteafe11623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2017, 14h43
  3. [Divers] probleme chauffe eau electrique steatite ariston axvm 150
    Par invitee4a3e729 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2014, 22h37
  4. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI Stéatite 150l : passage en HC aléatoire !
    Par invite35b78dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 18h16
  5. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par invitee4deda95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...