Bonsoir
1-Tout le monde sait qu’il faut calculer le courant admissible d’un câble pour ne se détruire pas selon la formule : Iz=In/(n.f) ou’ Iz : courant admissible, In : courant nominal, n : nombre des câbles en //s et f : coefficients de correction.
Soit une installation contenant un grand nombre des moteurs différentes, pour faire le calcul de la section du câble qu’il veut alimenter ces moteurs, on va calculer la puissance totale absorbée pour ensuite trouvé le courant utilisé et après on fait le calcul de la section du câble électrique.
la puissance totale active ( P)= P1, P2,P3….Pi et réactive(Q)=Q1, Q2, Q3…Qi par suite on peut trouver la puissance apparente totale (S)=racine(P²+Q²).
Voila un exemple pour vous comprendre ce que je veux :
Soit un moteur de 2.2KW, rendement=0.8, cosphi=0.85, la puissance nominale électrique de ce moteur =Pu/rendement=2.2/0.8=2.75KW ce qui donne un courant électrique Ib=pélec/(1.73*380*cosphi)=4.9A
D’autre part à l’aide de la formule : IB = Pn • a • b • c • d • e, (norme NFC-15-105 ), on peut trouver le courant maximal d’emploi « IB » qui est plus petit que le courant normal du moteur qui est « Ib », tel que IB=2.75*2*0.75*0.6*1.2*1.44=4. 28A inferieur à 4.9A, ma question :
Ds ce cas là est ce que je veux faire le calcul du courant admissible par le câble alimentant ce moteur (pour trouver la section nécessaire de ce câble) en utilisant le courant nominale du moteur qui est :4.9A, ou bien à l’aide du courant déjà calculé par la formule : IB = Pn • a • b • c • d • e ?
2- ds le cas des recepteurs resistifs ou éclairage les 2 courants sont les meme, n'est ce pas?
3-le courant "IB" calculé est utilisé pour dimensionner la section du cable ou bien pour dimensionner la source d'alimentatio?
merci
-----