puissance totale des moteurs et courant admissible d'un cable
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puissance totale des moteurs et courant admissible d'un cable



  1. #1
    roro1111

    Arrow puissance totale des moteurs et courant admissible d'un cable


    ------

    Bonsoir

    1-Tout le monde sait qu’il faut calculer le courant admissible d’un câble pour ne se détruire pas selon la formule : Iz=In/(n.f) ou’ Iz : courant admissible, In : courant nominal, n : nombre des câbles en //s et f : coefficients de correction.
    Soit une installation contenant un grand nombre des moteurs différentes, pour faire le calcul de la section du câble qu’il veut alimenter ces moteurs, on va calculer la puissance totale absorbée pour ensuite trouvé le courant utilisé et après on fait le calcul de la section du câble électrique.
    la puissance totale active ( P)= P1, P2,P3….Pi et réactive(Q)=Q1, Q2, Q3…Qi par suite on peut trouver la puissance apparente totale (S)=racine(P²+Q²).
    Voila un exemple pour vous comprendre ce que je veux :
    Soit un moteur de 2.2KW, rendement=0.8, cosphi=0.85, la puissance nominale électrique de ce moteur =Pu/rendement=2.2/0.8=2.75KW ce qui donne un courant électrique Ib=pélec/(1.73*380*cosphi)=4.9A
    D’autre part à l’aide de la formule : IB = Pn • a • b • c • d • e, (norme NFC-15-105 ), on peut trouver le courant maximal d’emploi « IB » qui est plus petit que le courant normal du moteur qui est « Ib », tel que IB=2.75*2*0.75*0.6*1.2*1.44=4. 28A inferieur à 4.9A, ma question :
    Ds ce cas là est ce que je veux faire le calcul du courant admissible par le câble alimentant ce moteur (pour trouver la section nécessaire de ce câble) en utilisant le courant nominale du moteur qui est :4.9A, ou bien à l’aide du courant déjà calculé par la formule : IB = Pn • a • b • c • d • e ?

    2- ds le cas des recepteurs resistifs ou éclairage les 2 courants sont les meme, n'est ce pas?

    3-le courant "IB" calculé est utilisé pour dimensionner la section du cable ou bien pour dimensionner la source d'alimentatio?

    merci

    -----
    Dernière modification par roro1111 ; 19/04/2023 à 22h38.

  2. #2
    roro1111

    Re : puissance totale des moteurs et courant admissible d'un cable

    bonsoir

    1-Ds le cas des moteurs est ce que de la même façon on fait le calcul du courant « Iz » comme on a déjà étudié avant sans tenir compte du courant de démarrage ou bien il y a une autre méthode à utiliser ds le cas des moteurs électriques différente que celle ds le cas d’un récepteur autre que les moteurs ?

    2-Soit un moteur asynchrone triphasé de 15KW, cosphi=0.89, U=380v, I=28.8A, ce qui donne une puissance électrique de Pn=1.73*380*28.8*0.89=16850W, est ce que ds ce cas là le courant des dispositifs du protection qu’il faut utiliser ( disjoncteur ou fusible )soit égale à celui strictement supérieur comme ds le cas des autres récepteurs qu’on a étudié et qui est 32A ds ce cas là ?

    3-Autre méthode, le rendement=15000/16850=0.89 ce qui donne IB=Pn.a.b.c.d.e=16.85*1.5*0.75 *0.75*1.2*1.44=24.6A ce qui implique que la puissance que le moteur peut l’absorber est de 1.73*380*24.6*0.89=14393W et on fait nos calcul en accord de cette puissance avec un courant de 24.6A ?

    4-Est-ce que ds ce cas là on fait le calcul du courant admissible du câble du moteur sur 24.6A et non pas sur 28.8A ?

    merci

  3. #3
    roro1111

    Re : puissance totale des moteurs et courant admissible d'un cable

    bonsoir

    1-Par rapport à la photo du moteur que j'ai envoyé, on peut trouver la puissance électrique absorbée de 2 façons :
    *-en utilisant le rendement tel que Pélec=Pu/rendement=1500/0.76=1973.7W.
    **-en appliquant la formule : P=1.73*U*I*cosphi=1.73*400*3.8 4*0.78=2072.7.
    C’est vrai ça malgré qu’il y une différence proche du 100W entre les 2 solutions ?

    2-Prenons le cas de ce même moteur qu’on va l’installer à une distance de 80m, mode de pose 13/E, multiconducteur de type PR, on va calculer la section du câble correspondante avec facteur de correction totale f=0.8
    Iz=In/n.f avec In=4A puisque le disjoncteur strictement supérieur au courant 3.84A est le disjoncteur du calibre=4A, f=0.8 et n=1( nombre de câbles // ), ce qui donne Iz=4/0.8=5A ce qui donne à l’aide du tableau BD une section de 1.5mm² ( puisque IZ =23A ), c’est vrai cette solution ?

    3-D’autre part en prenant compte de la formule IB=Pn.a.b.c.d.e avec a=1/rendement*cosphi=1/0.76*0.78=1.69, b=0.75, c=0.75, d=1 et non pas 1.2 puisque seulement ce câble doit alimenter ce moteur seulement pour tjs sans aucun prévision d’extension, e=1.44, on aura alors: IB=1.9737*1.69*0.75*0.75*1*1.4 4=2.7A, ds ce cas In=3A ( disjoncteur du calibre 3A existe) ce qui donne Iz=3/0.8=3.75A ce qui donne aussi une section de 1.5mm² , c’est vrai aussi cette solution ?

    4-alors ds le cas des moteur on ne tient pas compte du courant de demarrage du moteur meme pour une durée court et qui peut aller jusqu'à 7.In qui est ds notre cas 7*3.84=26.88A ce qui nous conduit à utiliser une section de 4mm² puisque Iz=26.88/0.8=33.6A et d'apres le tableau "BD" ( Iz=45A) on aura une section de 4mm² qui plus grande que la section utilisé 1.5mm²?

    5-il n'y a pas aucun danger sur le cable de 1.5mm² durant le demarrage du moteur?

    6-alors en calculant la section du cable à utiliser ds n'importe quelle installation on peut utiliser le courant obtenu en utilisant des facteurs a, b, c, d et e qui est ds notre cas 3.75A et non peut 3.84A?

    7-c'est plus meilleur et plus de securité si on fait nos calcul sur le courant nominal 3.84A, n'est ce pas?

    merci

    merci
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    Dernière modification par roro1111 ; 22/04/2023 à 19h59.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : puissance totale des moteurs et courant admissible d'un cable

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... Tout le monde sait ...
    Stop!

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