Comment bâcher sa toiture (panneaux solaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment bâcher sa toiture (panneaux solaires)



  1. #1
    Tortueux

    Comment bâcher sa toiture (panneaux solaires)


    ------

    Bonjour

    Je dispose de panneaux solaires thermiques.

    SI la technique est très efficace pour chauffer la maison ou l'eau chaude sanitaire, elle comporte un problème estival avec des risques de surchauffe du système.

    Par conséquent j'aimerais bâcher mes capteurs solaires. Il y a une grande surface de 9,3 mètres par 2m. > 20M2

    Je m'interroge sur la bonne méthode pour bâcher sans abîmer les panneaux , sans risquer de détériorer ma toiture, sans risquer que la bache ne s'envole au premier coup de vent.


    J'ai pensé à une bache filet de type bache de piscine hivernale ou bache brise vue, le côté filet donnant moins de prise au vent.

    EN revanche j'ai beaucoup de mal à trouver comment fixer cette bache. Mon toit est en tuiles plates. J'ai u qu'il existait des crochets de toit mais je ne suis pas certain de préserver l'étanchéité du toit et je ne sais pas quelle surface cela supporte.

    Une autre facon serait de serrer la bache autour des panneaux mais j'ai peur du vent.

    Bref, je cherche une solution accessible à un bricoleur du dimanche.

    Avez vous des idées à suggérer?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Bjr à toi,Comment: en attachant BIEN la bache avec de la ficelle ( (présentation façon gigot ) !

    Faire en sorte de ne pas offir une porte d'entrée au vent !
    Nota: laissedr tout de meme une partie libre de la surface pour avoir de l'eau chaude .
    Il aurait été bon de VOIR l'encombrement (photo) des panneaux ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2023 à 11h27.

  3. #3
    mondou

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Bonjour,
    Bâcher et débâcher des panneaux sur une toiture me parait pour le moins aventureux.
    La solution probablement chère serait un rail motorisé avec un rideau.
    Chez Viessmann ils ont des panneaux avec film thermorégulateur.
    Je sais pas s'ils vendent ce film seul ou si intégré aux panneaux à la construction.

  4. #4
    obijoba

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Bonjour,

    Est-ce que les panneaux sont facilement accessibles ? En combien de temps ?
    À quel intervalle veux tu bâcher et débâcher ?

    La réponse à ces questions peut aider à trouver la meilleure solution ou compromis. Celle de f6bes en est une, de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max55thir

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Pour la fixation de ta bâche, il te faut un kit hauban comme pour les grandes cheminées qui sera fixé dans les chevrons

  7. #6
    fix_k

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    vider les panneaux sinon ?

  8. #7
    sh42

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Bonjour,

    Le liquide qui circule dans les panneaux solaires n'est pas de l'eau ?

    En fonction des caractéristiques de ce liquide, il y a lieu de bâcher ou de ne pas bâcher.

    Pour la surchauffe du système, il y a peut-être la solution d'interdire la circulation dans les panneaux solaires.

  9. #8
    Tortueux

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Bonjour, et mille excuses pour mon délai de réponse, j'ignore pourquoi je n'ai pas reçu les alertes mails que le forum m'envoie habituellement.

    BREF:

    Ficeler façon gigot
    ne me semble pas possible car panneaux intégrés en toiture. Donc pas de prise pour passer derrière comme sur des panneaux surélevés.

    La solution probablement chère serait un rail motorisé avec un rideau.
    Je suis 100% d'accord mais ce n'est pas le cas. J'ai pas trouvé de système automatisé. Les installateurs disent que le système gère tout seul. En effet 500l de ballon tampon (qui stock l'excédent de chaleur et recircule la nuit en toiture pour refroidir le glycol) et une piscine pour "décharger". Mais ca c'est la théorie, moi je constate que le système chauffe énormément, et je ne veux pas d'une piscine à 40°C. L'artisan recommande de débâcher la piscine, ce qui est totalement con car il y a une évaporation incroyable la nuit d'une piscine chauffée.
    De plus en cas de panne d'électricité tout pète... Bref bâcher c'est être tranquille.

    Chez Viessmann ils ont des panneaux avec film thermorégulateur.
    Je sais pas s'ils vendent ce film seul ou si intégré aux panneaux à la construction.
    Rien trouvé en regardant sur le net.

    Est-ce que les panneaux sont facilement accessibles ? En combien de temps ?
    À quel intervalle veux tu bâcher et débâcher ?
    Le toit est facile d'accès, mais ca reste grimper sur un toit. Mon idée c'est de bâcher 100% des panneaux lors de mes voyages (3-4 semaines), et seulement 50% lorsque je suis présent en été pour limiter la surchauffe tout en bénéficiant d'eau chaude gratuite.
    Bref je monte 4 fois par an, une fois quand l'été est bien là, une fois pour débâcher en septembre, et le jour du départ/retour de voyage prolongé.

    Pour la fixation de ta bâche, il te faut un kit hauban comme pour les grandes cheminées qui sera fixé dans les chevrons
    J'avoue que j'ai peur de fixer quelquechose sur le toit, si j'altère l'étanchéité de la toiture c'est pour ma pomme et j'imagine que l'assurance me dira que je n'étais pas qualifié pour bricloer.
    dans le même genre j'ai trouvé des anneaux de sécurité en toiture, c'est plus cher. Je regarde ca:https://e-altamira.fr/fr_FR/p/Croche...hoCgHYQAvD_BwE Mais là encore j'ai peur d'altérer l'étanchéité du toit.

    Est ce compliqué et à risque pour l'étanchéité de fixer des sytèmes de hauban comme vous décrivez?

    Le liquide qui circule dans les panneaux solaires n'est pas de l'eau ?
    Non c'est du glycol, propriétés beaucoup plus intéressantes que l'eau pour un chauffage solaire.

    Pour la surchauffe du système, il y a peut-être la solution d'interdire la circulation dans les panneaux solaires.
    Pas à ma connaissance. Et même sans liquide, c'est un système avec des panneaux en verre, donc de grosses loupes sur mon toit, avec ou sans liquide ca va chauffer.


    DONC APRES MES RECHERCHES et COGITATIONS depuis quelques semaines, j'en suis à deux possibilités que je creuse:

    1/ Crochet en toiture (ou hauban?), fixé à la charpente et sous les tuiles. C'est le plus élégant je trouve mais c'est aussi ce qui me fait peur car je risque d'altérer ma toiture.

    2/ Arrimer des cordes sur les poutres.

    J'ai des poutres qui dépassent de chaque côté de la toiture. Finalement il sera assez simple de visser un anneau dedans (comme ca) et de mousquetonner une corde + poulie + système de tension.

    Avec le système de tension je vais pouvoir plaquer la bâche contre les panneaux. Quasi aucune prise au vent.

    Pour la bâche, je pensais à un filet occultant, afon que l'eau puisse passer à travers, et qui offrira également moins de prise au vent.
    Dans ce genre

    Toutefois je me pose plusieurs questions:
    A/-Résistance de ce type de bâche? Y'a t'il plus adapté?

    B/-J'ai peur d'altérer les panneaux solaires en étant au contact de ce filet. En effet une bâche posée sur une table métallique en plein soleil altère la peinture de la table. Je ne sais pas si je risque la même chose avec mon brise vue.

    C/-Peur d'abimer le toit. En effet mes poutres sont quelques centimètres sous la toiture. SI je tends des cordes je crains d'abimer les chenaux et que la tension de ma corde ne "travaille" pas dans le bon sens. J'ai l'idée de passer ma corde dans un tube soupe type manchons de protection pour passer le chenal.

    Nom : toiture.jpg
Affichages : 205
Taille : 114,7 Ko

  10. #9
    sh42

    Re : Comment Bacher sa toiture (panneaux solaires)

    Bonsoir,

    Vu tes contraintes, le plus simple serait des volets roulants électrique fixés sur les capteurs solaires avec du mastic 11FC. Il est utilisé pour fixer les panneaux photovoltaïques sur les camionnettes.

Discussions similaires

  1. Faire rénover sa toiture gratuitement en échange de panneaux solaires ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2011, 10h31
  2. Comment recharger une batterie de 6v aevc des panneaux solaires ?
    Par invitefb71424e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 16h47
  3. panneaux solaires sur toiture deux pentes
    Par invite58d00aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...