Conseil pompe pour réseau domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Conseil pompe pour réseau domestique



  1. #1
    pascalmichel

    Conseil pompe pour réseau domestique


    ------

    Hum… je ne suis pas sûr d’être dans la bonne rubrique. Je viens vers vous, car je ne trouve pas d’aide auprès des revendeurs de pompes. Certains ne répondent pas aux messages envoyés depuis leur site, et d’autres se contentent de donner l’adresse de leur site avec la liste des produits, sans donner d’explications. Je finis par me demander s’ils veulent vendre.
    Alors, voici mon problème.
    J’ai une source qui débite de l’eau potable à raison d’un litre environ par 27*secondes. Nous la buvons tous les jours depuis plusieurs années. J’aimerais que cette source alimente ma maison. J’ai donc pensé à l’acquisition d’une citerne de 3*000*litres. Nous consommons à trois environ 1*000*litres par jour, selon le relevé sur la facture du fournisseur d’eau, sans compter le jardin et un bassin d’environ 3*000*litres dans lequel j’ai dévié la source.
    À la sortie de cette citerne, je pense mettre une pompe pour amener l’eau jusqu’au robinet du compteur (après y-celui, bien entendu. Mais je ne sais quelle pompe choisir. Elle doit être assez puissante pour “pousser” l’eau sur une quinzaine de mètres en horizontal, puis la monter jusque chez nous, une maison composée d’un rez-de-chaussée (avec cuisine et salle de bain) et un étage (avec deux salles de bains).
    Quels paramètres dois-je prendre en compte lors de l’achat? Avez-vous des modèles à conseiller?
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Accessoirement, si quelqu’un pouvait me dire pourquoi le forum me remplace les espaces insécables par des astérisques, ce serait sympa.

  3. #3
    f6bes

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bjr à toi ,
    3000...ou 3 000...... des astétisques vont elles etre rajoutées (j'en doute)
    Ca pourrait donc provenir de chez toi !
    Il te faudrait plus qu'une pompe...un surpresseur semble nécessaire ( réserve sous pression).
    Tu ne vas pas solliciter ta pompe chaque fois que tu ouvres un robinet ( sans surpresseur)
    Pour le matériel à toi de voir en ITALIE . le forum est ..FRançais et Belge (francophone)
    Bonne journée
    Edit: effecivement pas d'astérisques.
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2023 à 14h55.

  4. #4
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Je ne savais pas que le forum était interdit aux non-Français ou Belges. Mais peut-être viens-je ici parce que ma langue est le français et non l’italien. J’y suis pourtant inscrit depuis 2012!
    Concernant ma question, je sais qu’il me faut un surpresseur, c’est pourquoi j’ai demandé à avoir toutes les informations nécessaires, car il y a des tas de modèles, mais sur quels critères choisir? Datiz maille quouechtione.
    Pour les astérisques, as-tu mis une espace insécable entre le 3 et la triade de zéro?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bonjour,

    J’ai une source qui débite de l’eau potable à raison d’un litre environ par 27*secondes.
    = 3200L / jour et les oiseaux n'auront plus de droit de boire ?

    Dans les magasins de bricolage on vend des petits surpresseurs.
    Ta citerne est hors sol ? Le dénivelé est inférieur à 10m ?

    Je suis sûr que même le plus petit des modèles devrait convenir pour ton cas.
    D'autres avis !
    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2023 à 15h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bonsoir, Jériko,
    Je n’ai pas compris la remarque sur les oiseaux, désolé.
    Oui, la citerne sera hors-sol et le dénivelé inférieur à 10*mètres.
    Ce dont je veux être sûr, c’est qu’il y aura suffisamment de pression si deux personnes se douchent pendant que la machine à laver tourne, par exemple.
    Je n’y connais rien en pompe, je veux être certain de ne pas me planter.
    Dernière modification par pascalmichel ; 07/05/2023 à 20h27.

  8. #7
    mondou

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bsr,
    Ce type de pompe convient pour vos besoins sans publicité aucune des modèles similaires pouvant faire l'affaire.
    https://www.bricolagedirect.com/surp...iAAEgL7O_D_BwE
    Vu que votre cuve est hors sol si vous avez une prise d'eau en bas de la cuve vous pouvez l'alimenter par gravité sur l'aspiration. Ceci améliorera ses performances (non nécessaires dans votre cas) et, évitera tout désamorçage.
    Par gravité en lieu et place de l'aspiration mettre un filtre et un clapet anti-retour. Mettre aussi un clapet anti-retour sur le refoulement votre pompe vous dira merci.

  9. #8
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Merci, Mondou. Cela semble être parfait.

  10. #9
    Jgod

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bonjour,
    L’eau est fragile bactériologiquement parlant. Il me semble qu’une cuve de 3 m3 hors sol avant un surpresseur est néfaste, voir contreproductif. Sauf s’il arrive que la source soit à sec. Il va falloir traiter l’eau et pas qu’un peu, alors qu’actuellement elle est probablement utilisable directement.
    Il y a un monde entre la qualité d’une eau vive et fraîche et 3 m3 de flotte qui devient un bouillon de culture.
    Si la source est constante, une capacité de faible volume 200 ou 300 litres en amont d’un surpresseur équipé d’un vase à vessie de 100 ou 200 litres est préférable.
    N’importe quelle pompe fera le job, c’est sûr, pour autant c’est le volume sous pression qui donne du confort à l’utilisation. Les vases à vessie de 100 litres sont, en rapport qualité-prix, les plus avantageux (pas chers et réparables). Pour un volume plus grand on en couple plusieurs en //.
    Ici j’ai eu un vase à vessie de 300 litres qui a fait le job 20 ans, remplacé par trois de 100 litres en //.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  11. #10
    mondou

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Re,
    + 1 pour la qualité de l'eau en consommation humaine.

  12. #11
    f6bes

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Je ne savais pas que le forum était interdit aux non-Français ou Belges.
    Remoi , Tu te dis Italien... mais tu t'es trahi....Monsieur viens d'ailleurs...Vénusien ou Martien ! Tu es démasqué !

    Ben , je ne me casse pas la tete...je laisse un...espace entre le 3 et les 0000.
    Pas plus compliqué ! 11 000 ( je confirme)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2023 à 09h20.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bonjour pascalmichel,

    +1 pour Jgod et mondou qui ont apporté des précisions utiles.

    = 3200L / jour et les oiseaux n'auront plus de droit de boire ?
    C'était un petite blague pour ne pas se prendre trop au sérieux.
    (Le débit de la source étant faible, si vous consommez un jour plus de 3000 L y compris le jardin,
    il ne restera plus grand chose pour les oiseaux)

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jgod

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    C’est surtout qu’on se demande ce qu’ils font de toute cette flotte ? Un couple avec un enfant c’est 100 à 120 m3/an en France et 1 m3/an en Afrique…
    Là on est à 1000 m3/an ! Allô quoi ?
    Joël.

  15. #14
    annjy

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    En France, il y a (bien sûr) une réglementation sur le sujet

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TA000006181440

    On trouve notamment :

    Article R2224-19-4

    Création Décret n°2007-1339 du 11 septembre 2007 - art. 2 () JORF 13 septembre 2007

    Toute personne tenue de se raccorder au réseau d'assainissement et qui s'alimente en eau, totalement ou partiellement, à une source qui ne relève pas d'un service public doit en faire la déclaration à la mairie.

    Dans le cas où l'usage de cette eau générerait le rejet d'eaux usées collectées par le service d'assainissement, la redevance d'assainissement collectif est calculée :

    – soit par mesure directe au moyen de dispositifs de comptage posés et entretenus aux frais de l'usager et dont les relevés sont transmis au service d'assainissement dans les conditions fixées par l'autorité mentionnée au premier alinéa de l'article R. 2224-19-1 ;

    – soit, en l'absence de dispositifs de comptage, de justification de la conformité des dispositifs de comptage à la réglementation ou de transmission des relevés, sur la base de critères permettant d'évaluer le volume d'eau prélevé, définis par la même autorité et prenant en compte notamment la surface de l'habitation et du terrain, le nombre d'habitants, la durée du séjour.

    Article R2224-22-3

    Création Décret n°2008-652 du 2 juillet 2008 - art. 1

    Le contrôle prévu par l'article L. 2224-12 comporte notamment :

    1° Un examen des parties apparentes du dispositif de prélèvement de l'eau, du puits ou du forage, notamment des systèmes de protection et de comptage ;

    2° Le constat des usages de l'eau effectués ou possibles à partir de cet ouvrage ;

    La vérification de l'absence de connexion du réseau de distribution de l'eau provenant d'une autre ressource avec le réseau public de distribution d'eau potable.

    Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'intérieur et de la santé précise le contenu du contrôle.


    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 08/05/2023 à 10h24.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    f6bes

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    C’est surtout qu’on se demande ce qu’ils font de toute cette flotte ?
    Joël.
    Et le patis tu fais comment !
    Bonne soirée

  17. #16
    agitateur

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    ca ne serait pas la première maison "en campagne" avec un double raccordement.
    Genre le puit pour les WC, la machine à laver, l'arrosage, le bassin, la piscine, etc....Et l'eau réseau pour le reste.

    Je rejoins certains sur l'idée d'une cuve surpresseur de capacité réduite ( disons 200 litres ).

    J'en rejoins aussi sur la conso de 1 m cube par jour à 3 sur le domestique.....y'a fuite qq part, non ?
    Je dis ça sérieusement.
    Avec 1 lave vaisselle par jour, 1 machine à laver, 15 tirages de chasse d'eau, 1 douche et 2 bains de 150 litres, qq dizaines de litres pour laver la voiture en HP, on doit arriver à une grosse moitié....et encore, les jours de grandes eaux

  18. #17
    agitateur

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et le patis tu fais comment !
    En considérant qu'un quart du volume d'eau est amené sous forme de glaçon, je suppose alors que l'auteur du message est plus que correctement équipé en machine à glace ( et je ne veux pas connaitre sa note chez EDF )

  19. #18
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Laisse tomber, c’est un sujet de dispute récurrent avec ma femme. Le robinet est constamment ouvert, la machine à laver tourne avec peu de linge, enfin bref, moi aussi je ne comprends pas.

  20. #19
    obijoba

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Bonjour,

    Tu peux installer des robinets temporisés, genre lavabos publics, et tu supprimes le gaspillage !

  21. #20
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    L’eau est fragile bactériologiquement parlant. Il me semble qu’une cuve de 3 m3 hors sol avant un surpresseur est néfaste, voir contreproductif. Sauf s’il arrive que la source soit à sec. Il va falloir traiter l’eau et pas qu’un peu, alors qu’actuellement elle est probablement utilisable directement.
    Joël.
    Ah ça, je n’y avais pas pensé. La source n’est jamais à sec, même en plein été. Le débit est faible, mais constant. J’avais bien pensé creuser, mais j’ai lu que, si l’on est pas expert, on risque de faire plus de mal que de bien et de polluer la nappe. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je prèfère ne pas prendre de risque.
    Pourtant, j’ai vu à Majorque, un été où j’y ai travaillé, que certains avaient de grands réservoir en béton de 5 000 litres, voire plus, et qu’un camion venait remplir hebdomadairement. Donc, je ne me suis pas inquiété de ça. Mais c’est à prendre en compte, tu as raison. Je vais réfléchir la-dessus. La source en elle-même est potable, mes voisins au-dessus de chez moi l’utilisent depuis les années soixante, quand ils ont acheté la maison, et ne sont pas du tout racccordé à l’eau de la commune. D’ailleurs, sa cuisine est bâtie sur l’eau. Il a une petite trappe au sol, quand on y soulève, on voit l’eau qui affleure. Cette source était prisée des habitants du village quand ils étaient malades: ils venaient y boire pour se soigner. Je ne sais pas si c’était placébo ou bien, mais, pour notre part, nous ne sommes pas encore morts (du moins, je crois).

  22. #21
    agitateur

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Le robinet est constamment ouvert
    Une surconsommation journalière de 500 litres, c'est quand même 45 minutes environ plein ouvert à 3 bars pour un robinet d'évier par exemple.
    LV et LL, ça compte pas, c'est 15 ou 20 litres en cycle trés peu "vert" en LV et disons 50 L en LL ( moins si c'est peu chargé justement ). A moins d'en faire 10 par jour....

    Il y a 2 ans environ, un collègue avait reçu une note d'eau à 12 000 euros. Bon, il a compris qu'il y avait un pb, et il a fallu creuser, rien ne se voyait en surface.

  23. #22
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Le compteur est à l’entrée de la maison, donc, s’il y avait une fuite, elle serait visible. Cela dit, c’est peut-être le compteur lui-même qui a un souci. Il faudrait que je demande au plombier qui m’y a installé qu’il contrôle. S’il m’a mis un compteur made in china, il se peut qu’il ne soit pas taré correctement.

  24. #23
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Je crois que je vais contacter directement Bricolage Direct dont Mondou m’a donné le lien. En espérant qu’ils me répondent, car je n’ai pas eu de chance avec les autres. Bon, je n’en ai pas contacté 10, non plus. Mais, au vu de leur site, ils m’ont l’air sérieux.

  25. #24
    f6bes

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Laisse tomber, c’est un sujet de dispute récurrent avec ma femme. Le robinet est constamment ouvert, la machine à laver tourne avec peu de linge, enfin bref, moi aussi je ne comprends pas.
    Remoi, Le jour ou ça va passait ...."plus tu consommes, plus les tarifs augmentent", elle changera peut etre d'idée !!
    Bonne journée

  26. #25
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas le sujet du forum, mais c’est maladif; tu ne peux rien y faire.

  27. #26
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Je crois que je vais contacter directement Bricolage Direct dont Mondou m’a donné le lien. En espérant qu’ils me répondent, car je n’ai pas eu de chance avec les autres. Bon, je n’en ai pas contacté 10, non plus. Mais, au vu de leur site, ils m’ont l’air sérieux.
    J’ai contacté Bricolage Direct. La réponse a été immédiate: bon point pour eux. Malheureusement, la nana me dit que, pour l’eau potable, il faut des pompes avec certification ACS, ce qu’ils n’ont pas.

  28. #27
    mondou

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Re,
    Avec ACS y a çà : Surpresseur GUINARD, Dorinoxcontrol 4500-50s
    L'autre n'a pas la certification ACS mais me semble t il tout inox.
    Dans ma région y a plein de réservoirs à vessie ou non installés depuis belle lurette sans certification ACS utilisés en domestique.
    Il est vrai que nous vivons des temps nouveaux où tout est aseptisé.

  29. #28
    mondou

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique


  30. #29
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Merci, Mondou.
    Désoié de ne pas t’avoir remercié plus tôt, mais j’ai eu une semaine compliquée.
    Je vais suivre les liens que tu m’as donné.

  31. #30
    pascalmichel

    Re : Conseil pompe pour réseau domestique

    Ah oui, je viens de lire l’article. Ça ne m’étonne pas. Toutes ses régulations ne servent que l’intérêt de quelques-uns.
    Je suis dans le milieu de l’imprimerie. Les entreprises payent des milliers d’euro pour la certification FSC. Un des plus importants papetiers italiens m’a assuré que ce n’était que du pipo. Les papetiers doivent avoir un certain tonnage de FSC pour avoir la certification, mais le papier reçu par les imprimeurs n’a aucune garantie qu’il provienne de forêts FSC (et il y a très peu de chances qu’il le soit).
    De toute façon, je bois depuis des années, ainsi que mes voisins depuis quarante ans, une eau qui sort directement de terre et qui n’a jamais été contrôlée par qui que ce soit, sans que nous en eussions jamais été malades.

Discussions similaires

  1. [Potager] Conseil pompe pour un puit
    Par inviteb124c9dd dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/03/2016, 10h03
  2. conseil installation pompe pour réserve d'eau
    Par invited67f20ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2014, 06h27
  3. Besoin d'aide pour reseau domestique
    Par invite170dd8f1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2012, 14h10
  4. aide pour création réseau domestique
    Par 436937 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 10h34
  5. Besoin d'aide pour réseau domestique WIFI
    Par invitef9e85893 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...