Forage problème électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Forage problème électrique



  1. #1
    Deuf11

    Forage problème électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Première discussion pour moi, j'espère être fans le bon forum.
    Merci de votre accueil.

    J'ai un forage avec pompe immergée. 30 mètres.
    La pompe est une flotec sub 8s. Elle doit avoir 5 à 6 ans. Je l'ai changé une fois déjà, le forage date de 2007.

    La pompe est reliée à un pressure mate 1,5.
    Elle alimente l'arrosage automatique et l'eau du jardin.

    Tout fonctionnait bien... Et puis depuis peu le 30 ma saute automatiquement...

    J'ai sorti la pompe, vérifié tout le cable (immersion dans une bassine), laissé tourner la pompe dans ma piscine pendant 1 heure... Rien n'a sauté !
    Ok j'ai vérifié le reste.
    J'ai vérifié mon cablage électrique, refait les prises, changé le pressure mate par un neuf (je croyais vr4que c'était lui)...

    J'ai remis tout en place... ça saute encore !

    D'abord au bout de 5 minutes de pompage environ, puis en rearmant le 30ma un peu moins puis encore moins...

    Je sèche sur l'origine... Alors pour pas que ce soit mon jardin qui sèche je viens vers vous.

    Ma dernière solution semble de changer la pompe... Mais c'est cher et incertain...

    Est-il possible que la pompe ait un défaut électrique à 30 mètres et pas lorsque je ma sors ?
    Ou autre chose ?

    Merci de vos lumières.
    Et bien sûr si besoin de précisions je suis là !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Forage problème électrique

    bonjour
    s'il y a une fuite celle ci peut ne se manifester qu'au delà d'une certaine pression, combien y a t il d'eau au dessus de la pompe?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Forage problème électrique

    Bonjour,

    Lorsqu'il y a un défaut d'isolement, (différentiel qui saute) la 1ère chose à faire est de vérifier hors tension, à l'aide d'un simple multimètre,
    en Ohmmètre, l'isolement de l'installation : la pompe. (mesure en MOhms)
    S'il s'agit d'humidité, le problème devait être détectable.

    Cette méthode n'est pas parfaite mais c'est déjà ça.
    Ensuite on verra ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Forage problème électrique

    La pompe au fond du forage est sous une pression de 3 bars (la colonne d'eau refoulée), et le défaut d'isolement apparait.
    En surface la pression que voit la pompe en fonctionnement est bien plus faible (<1 bar) et rien ne se produit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    On avance déjà !
    La pompe est à 30 mètres. Je vois de l'eau à 3 mètres environ quand j'ouvre le forage.
    Donc oui, la pression peut être une cause.
    Je vais tester avec un multimètre mais je ne vois pas très loin , c'est un premier prix...
    Je vous tiens informés.
    Merci

  7. #6
    SK69202

    Re : Forage problème électrique

    La pompe est à 30 mètres. Je vois de l'eau à 3 mètres environ quand j'ouvre le forage.
    La remonter par étape d'un mètre ou deux en faisant des essais de pompage.
    Il devrait y avoir une profondeur à laquelle elle ne disjoncte plus.
    A cette profondeur voir si un usage (une séquence d'arrosage du jardin) ne la met pas au sec en fonctionnement.
    Cela ne règle pas le défaut mais permet de voir venir une solution en préservant le jardin.

    Attention avec l'été le niveau de la nappe peut / va descendre, il faut donc corriger l'immersion de la pompe en conséquence.

    Regarder sur la pompe qu'elle est sa possibilité d'immersion maximum, si la pompe est à 30 m et l'eau à 3 m, il y a 2.7 bars de pression sur le passage du câble d'alimentation. Il faut donc une pompe d'immersion max > 30 m.

    J'ai eu une pompe d’immersion max "2m" qui a tenu des années avec une immersion temporaire allant jusqu'à 5 m, puis un jour, ça c'est mis à sauter.
    Le pompe fonctionne encore aujourd'hui mais toujours à moins de deux mètres.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/05/2023 à 13h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Alors, j'ai branché mon multimètre sur les 2000 kohm. Les mesures fluctuent...
    Entre le fil neutre et la j'obtiens une mesure qui est partie de 140 et 5 minutes plus tard est à 290 et continue de monter...��

    Le multimètre est un premier prix et le manipulateur peut-être incompétent (malheureusement j'assume...��). Mais les 2 plots sont bien sur le neutre et la terre du fil qui va à la pompe. Il y a environ 35 à 38 mètres de fil.

    Alors docteur, c'est grave ?��
    Merci

  9. #8
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Concernant la pompe elle est prévue à la base pour une immersion de 20 mètres. J'ai rallongé le fil avec une boite résine. J'ai vérifiée celle ci et elle n'a aucun problème, cela ne vient pas de là...
    J'ai bien compris la manipulation qui consiste à relever la pompe ou la baisser. Mais cela me semble assez prenant et compliqué (me fait couper le tuyau d'eau à chaque fois avec mon montage)...��
    Si le problème est la pompe alors je veux bien la changer, mais je voudrais être sûr...��

  10. #9
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    La valeur du ohmetre une dizaine de minute plus tard est de 462... Et elle bouge encore !

  11. #10
    Jeryko

    Re : Forage problème électrique

    Bonjour à tous,

    entre le fil neutre et la ????? j'obtiens une mesure qui est partie de 140 et 5 minutes plus tard est à 290 et continue de monter...
    S'il s'agit bien de la mesure d'isolement, 140 ou 190 k ce n'est pas bon.

    C'est normal que ça fluctue.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Forage problème électrique

    ni 290, ni 462.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Et encore moins 610 actuellement j'imagine !

    Peux tu me dire ce que ça signifie ? La pompe est morte ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : Forage problème électrique

    Bonjour,

    Cela veut dire que tu as de l'humidité voire de l'eau quelque part sur les partie électriques.

    Pour localiser il faut "saucissonner" et remesurer amont ou aval qui est mauvais
    ou "ouvrir" les capots permet des fois de se rendre compte immédiatement.

    Eventuellement un câble immergé blessé ?
    Dernière modification par Jeryko ; 07/05/2023 à 15h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Ok, merci...
    J'ai sorti entièrement la pompe et tout le système dernièrement. J'ai vérifié tout le cable en le plongeant en immersion et cela ne venait pas de là "à priori", car le 30 ma ne s'est pas déclenché.
    Il semble que cela ne venait pas non plus de la pompe car testée en immersion elle fonctionne sans que rien ne saute...
    Sauf, comme précisé ci dessus par SK, que lorsque la pompe est dans le forage elle a 2,7 bars de pression sur elle... Et c'est là que le problème apparait...
    La pompe semble morte donc...
    Je ne pense pas savoir la réparer de toute façon. Et si je l'ouvre l'étanchéité sera compromise...
    Bon je prends un risque en rachetant une nouvelle car si ce n'est pas ça et bien aïe le porte monnaie. Mais il semble qu'avec vos réponses je n'ai pas d'autre choix...

  16. #15
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Ayant fait le tour de quelques pompes j'ai trouvé des choses moins cher que celle actuelle qui n'a pas duré longtemps.
    Néanmoins elle n'avait pas de boitier de commande la mienne... Et celles que j'ai vues en ont un... Quel doit être alors le montage électrique ?
    Pompe, boitier de commande (qui serait toujours sur 1), pressure mate, réseau électrique ? Est ce viable ? Actuellement je n'ai pas de boitier de commande, je pense que le condensateur et le reste est intégré ? ).
    Merci

  17. #16
    SK69202

    Re : Forage problème électrique

    Concernant la pompe elle est prévue à la base pour une immersion de 20 mètres.
    Soit 2 bars, or elle a plus de 20 mètres d'eau au dessus d'elle donc, mon avis est que la pompe est en défaut parce que de l'humidité parvient à suinter à l'intérieur sous la pression.
    Le fil fait la longueur de la garantie d'immersion du constructeur, le rallonger, c'est perdre.


    C'est pas une pompe moins chère ou pas qu'il faut, c'est une pompe qui accepte au moins 3 bars soit immersion max> 30 mètres.

    Ma pompe (<20m) est dans mon puits (<6m) depuis près de vingt ans.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/05/2023 à 16h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Ok, c'est noté...
    Merci SK69202.

    Après sur cette pompe actuelle, vendue à "la reine merline", la pression maxi était de 5,7 bars... A priori oui mais pas dans le temps ! La garantie est de toute façon dépassée, mais je suis déçu du produit quand même.
    Après 2 pompes (les mêmes) en 15 ans c'est correct malgré tout...
    Je vais prendre moins cher avec un fil de 40 mètres... Je verrais bien.
    Juste que je suis un peu inquiet du montage électrique avec un boitier de commande et un pressure mate...
    Si vous avez un schéma pour ce type de montage je suis preneur...
    Je vais laisser la discussion ouverte jusqu'à ce que j'ai acheté et monté une nouvelle pompe, pour être sûr que c'était bien ça.

    Merci.

  19. #18
    ADN55

    Re : Forage problème électrique

    bonsoir très simple il suffit de relier la pompe a un flotteur avec une attache de 2 a 3 mètres de longueur et voila l'eau baisse la pompe baisse l'eau remonte la pompe remonte

  20. #19
    Deuf11

    Re : Forage problème électrique

    Merci ADN...
    L'idée est en effet ingénieuse !
    Mais la mise en oeuvre est plus complexe, notamment pour tous les cables et le tuyau rigide qui va avec...

    Merci

  21. #20
    ADN55

    Re : Forage problème électrique

    bonsoir au dessus du puits un enrouleur pour remonter ou descendre les fils et tuyaux équilibrer le poids

  22. #21
    Jgod

    Re : Forage problème électrique

    Bonjour,
    Je ne comprends pas cette volonté de descendre la pompe si profondément, le coût d’extraction de l’eau est important sans raison, sauf si de très grandes variations de niveau libre l’imposent.
    En plein mois d’août, où se situe le niveau libre ?
    Passer 3 mètres au dessous sera bien suffisant et protègera la pompe.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Forage problème électrique

    Bonjour,


    je ne comprend pas très bien : si la pompe prend l'eau à cause de la pression, comment l'eau fait elle pour ressortir ou s'évaporer ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Jeryko

    Re : Forage problème électrique

    Bonjour titijoy3

    Qui a dit que l'eau s'évaporait ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    jiherve

    Re : Forage problème électrique

    bonjour
    comme je lis le Titijoy couramment je traduis: il fait allusion aux essais en bassine/piscine qui ne démontrent pas de défaut donc si flotte il y avait elle aurait du rester dans la pompe .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    SK69202

    Re : Forage problème électrique

    La quantité d'eau qui provoque le défaut est minime, il faut juste qu'elle face film conducteur entre les bornes.
    Ensuite dès que le film n'est plus continu, ça retombe en marche, mais l'eau finit par s'accumuler et l'arrêt définitif survient à terme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    titijoy3

    Re : Forage problème électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La quantité d'eau qui provoque le défaut est minime, il faut juste qu'elle face film conducteur entre les bornes.
    Ensuite dès que le film n'est plus continu, ça retombe en marche, mais l'eau finit par s'accumuler et l'arrêt définitif survient à terme.
    si j'ai bien compris le demandeur à été plusieurs fois confronté au même problème avec la pompe actuelle, qui est sensée rester à demeure au fond du puits, du coup elle est aussi sensée prendre l'eau en permanence, même quand elle n'est pas alimentée, hors, deuf signale qu'à la mise en route la pompe tient 5 minutes, puis de moins en moins longtemps avant de faire disjoncter, ça me semble en contradiction avec une fuite d'eau ?

    à moins que la fuite ne soit provoquée par la rotation de l'axe..

    il est possible qu'une pièce à l'intérieur chauffe et se mette de plus en plus à la masse quand elle est alimentée..

    le cordon d'alimentation de la pompe comporte t'il un fil de terre ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/05/2023 à 16h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    titijoy3

    Re : Forage problème électrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme je lis le Titijoy couramment je traduis: il fait allusion aux essais en bassine/piscine qui ne démontrent pas de défaut donc si flotte il y avait elle aurait du rester dans la pompe .
    JR
    il y a un peu de ça, merci jiherve

    je suis étonné que ça ne disjoncte pas dans la piscine, une explication serait que la piscine possède un liner et que le câble de pompe ne comporte pas de terre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    SK69202

    Re : Forage problème électrique

    si j'ai bien compris le demandeur à été plusieurs fois confronté au même problème avec la pompe actuelle, qui est sensée rester à demeure au fond du puits, du coup elle est aussi sensée prendre l'eau en permanence, même quand elle n'est pas alimentée, hors, deuf signale qu'à la mise en route la pompe tient 5 minutes, puis de moins en moins longtemps avant de faire disjoncter, ça me semble en contradiction avec une fuite d'eau ?
    Pas pour moi, la cause de la pénétration de l'eau vers les parties électriques n'est pas connue, un défaut d'isolation interne de la pompe d'origine "électrique" ne se réglerait pas avec la remontée de la pompe.

    L'eau peut pénétrer par le presse étoupe du câble=> la pompe se remplierait et le défaut serait permanent.
    L'eau a besoin de la pression de fonctionnement pour pénétrer dans la partie sèche de la pompe et/ou de la rotation de l'arbre dans les bagues d'étanchéité.
    L'eau pénètre dans le câble, n'explique pas les 5mn de fonctionnement, mais permet le fonctionnement en surface.

    Le prix des pompes dépend beaucoup de ce paramètre d'immersion max, parce qu'il faut rester étanche dans la durée sous la pression, vu "immersion jusqu'à 150m", pas en GSB.


    Le 30mA différentiel mesure l'écart d'intensité entre les deux fils, ça peut aussi déclencher en court circuit, pas besoin de terre.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/05/2023 à 16h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    titijoy3

    Re : Forage problème électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    P


    Le 30mA différentiel mesure l'écart d'intensité entre les deux fils, ça peut aussi déclencher en court circuit, pas besoin de terre.
    ah bon ? si le courant ne peut s'évacuer à la terre il peut y avoir une différence de courant entre phase et neutre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    SK69202

    Re : Forage problème électrique

    Faudrait voir avec les gens du métier, mais quand un différentiel saute, c'est qu'il constate une différence d'intensité entre les deux fils qu'il surveille et la différence ne passe pas forcément par le fil de terre mais par une couche d'eau, un Sapiens, autre.
    Le fil de terre sert à éviter qu'une carcasse métallique puisse être à un potentiel plus élevé que la terre en faisant sauter sans que personne ne touche.

    L'eau du sous sol est conductrice, ce n'est pas de l'eau pure elle est chargée en minéraux et les pompes ont bien un fil de terre, du moins toutes celles que j'ai eu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème forage novice ++
    Par Angele66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2021, 14h17
  2. Probléme pompe de forage qui déclenche
    Par invitee2262eed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2019, 22h21
  3. Problème sur forage domestique.
    Par aucellus dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/07/2019, 17h19
  4. [Blanc] Problème forage
    Par invitea16f9a87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2017, 10h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...