Problème sur forage domestique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème sur forage domestique.



  1. #1
    aucellus

    Problème sur forage domestique.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je sollicite vos compétences aguerries pour m’aider à solutionner un problème avec le forage de ma maison.

    Depuis quelques jours j’ai constaté que ma pompe de forage ne s’arrête plus !

    L’installation est composée de :
    - une pompe immergée triphasée Grundfos capable de fournir un débit de 6m3/h à 50m de profondeur et raccorder en 1’ 1/4.

    - un réservoir à vessie Varem 300l équipé d’un pressostat. Un second réservoir à vessie Grundfos à vessie de 300l.

    L’installation fonctionnait sans problème depuis 10 ans. Le forage est à -70m, la pompe à -50m.
    Le pressostat fonctionnait sur la plage 4.5bars / 2.5 bar.

    ——-

    Depuis quelques jour la pompe ne s’arrete plus et la pression semble stagner à 2.1bars.

    J’ai procédé à plusieurs vérifications mais je ne parviens toujours pas à comprendre le problème !

    J’ai :

    - sur la tête de forage refait les branchements et j’ai changer le clapet anti retour dont le ressort présentait des signes de vieillesse.

    - Remplacer les dominos de raccordement alimentaition triphasée vers pompe oxydé.

    - Démonter et inspecté la vessie.

    - Vérifié et réajuster la pressions des vessies des réservoirs en suivant scrupuleusement les consignes : vidage, contrôle de pression, remplissage....

    - Testé avec un ohmmètre la resitance des bobines de la pompe dont la valeur est identique donc ok me semble t’il.

    - Testé les défauts enventuels d’isolation entre la terre et les phases.

    Mais pourtant j’ai toujours le même problème !!


    Le réservoir à vessie ne se rempli pas comme d’habitude en quelques seconde, il semble par ailleurs bien léger par rapport à avant : peu d’eau....
    La pression dans le réservoir ne dépasse pas 2.1 bar.
    Du coup il m’est impossible de régler le pressostat dont le place de fonctionnement ne permet pas une coupure à 2 bars.....

    Bref c’est la loose.....

    Auriez-vous de idées à me communiquer.


    Merci d’avance du temps que vous saurez me consacrer.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    bien le bonjour
    les symptômes donnent à penser à une fuite dans le tuyau de refoulement, dans le puits et peut-être même sous le niveau de l'eau
    depuis 10 ans, ok, et tu as "remonté" la pompe pour entretien et examens des tuyaux, quand la dernière fois ?
    au fait, en quelle matière, les tuyaux 1"1/4 et quel type de raccords ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Pour commencer merci de ton intérêt

    La tubulure est en inox depuis la pompe jusqu’à la tête de forage.
    Je doute de pouvoir sortir la pompe sans faire appel à un camion doté d’un système special pour remonter les tubes de 4 mètres vissés les uns au autres.

  4. #4
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    ok, pour l'inox (c'est pas plutôt des 6m ?)
    si c'est un "assemblage" par manchons à filets, il est fréquent, que du aux "coups de torsion" provoqués par le démarrage d'une pompe immergée, la jonction d'un manchon se dévisse petit à petit
    la pompe est-elle "assurée" par un système quelconque, chaîne, câbles inox, cordages nylon, relié à la tête de puits, au cas ou elle se décrocherai ??
    si oui, vérifier (si c'est possible) si la "sécurité" n'est pas enroulée autour du tuyau de descente, ce qui trahirai la rotation de la pompe
    au fait, pompe tri, mais quelle puissance et quel type de démarrage ?
    Maintenant, il est aussi possible que depuis le temps, qqch obstrue l'entrée de la pompe
    as tu la possibilité de contrôler le niveau de la nappe quand la pompe est arrêtée, et ensuite quand elle fonctionne
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 16/10/2018 à 09h47.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème sur forage domestique.

    malheureusement.....

    +1

    soit fuite , soit défaut de pompe...

    soluce provisoire : baisse la pression de consigne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Les tubes doivent effectivement être en 6ml...

    Le pompe est similaire à celle-ci : lien

    Le panneau de commande n’indique aucune erreur, comme savoir si l’an pompe est fatiguée ? D’ailleurs ce genre de pompe peut elle continuer à fonctionner à mi régime ?

    Merci d’avance

  8. #7
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Le coffret de contrôle ne pourrait t’il pas
    Être en cause ? (J’aimerais tellement que le problème soit en surface et m’évite l’intervention du camion grue

  9. #8
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    c'est du 400v triphasé , donc si elle "tourne" sur 2 pattes, ou a un problème électrique (ou mécanique), le coffret de commande réagis en se mettent en sécurité
    je penche de plus en plus pour une fuite (dé serrage) au niveau d'un ou + manchon(s)
    bon, 10 ans sans "révision" il est aussi possible que 1 ou + "roue de pompe" soit obstruée ou fortement usée , c'est quand même un bail
    si c'est un dévissage comme je le crains, tu ne va plus la retrouver dans pas longtemps , elle va se poser sur le fond (si bien sur il n'y a pas de support de sécurité comme expliqué plus haut)
    tu es bon pour la "sortir" et en profiter pour lui faire faire un entretien (ou la remplacer) suivant le coût
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Merci pour vos conseil.
    J’ai contacté l’installateur....
    Je vais malgré tout effectuer un dernier test dès que les trombes d’eau se seront calmées ...

    Connecter un manomètre directement sur la sortie du forage pour vérifier la pression et m’assurer que le problème ne serait pas entre la tête de forage et le surpresseur....

    Pour information à quelle fréquence me conseilleriez vous un entretien périodique de la pompe ? Ce type d’intervention nécessite donc systématiquement l’extraction de la tuyauterie verticale et de la pompe ?

    Merci d’avance

  11. #10
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    re
    ben, à mon pro, il y en a plusieurs (identiques, mais débit plus important) on les sorts tous les 6 ans, comme on en a une de réserve, on la replace une dès que l'une d'elle est retirée, puis on l'envoie en entretien, ça limite les coûts de pose/dépose, tout est fait sur 1 jour
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Suite à la discussion avec l’installateur, il a les mêmes intuitions que vous :
    - Problème de phases (suite à une intervention EDF sur la ligne)
    - Tubulure percée.

    Pour la tubulure il m’a donné une astuce pour vérifier si tel est le cas :
    Déconnecter tous les raccords de la tête de forage pour laisser uniquement le tuyau vertical provenant de la pompe.

    Enclencher la pompe, puis la stopper.

    L’eau doit rester dans le tuyau, cette pompe étant dotée d’un clapet anti retour.

    Si l’eau redressant, la tubulure est percée...

    Je vais réaliser ces tests et je reviendrais vers vous pour les résultats.

    Merci encore de votre aide....
    Dernière modification par aucellus ; 16/10/2018 à 11h38.

  13. #12
    penthode

    Re : Problème sur forage domestique.

    70 m de forage + 2 bars au réservoir ,

    ça fait quand même pas loin de 10 bars au départ de la pompe

    faut pas qu'un joint lâche !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    ok
    on reste stand by
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Après verification l’eau redressant bien immédiatement dans le forage dès que la pompe est stoppée.

    Il doit donc effectivement y avoir une fuite dans la tuyauterie verticale provoquée par la corrosion du tuyau (le desserrement ayant été exclu pas l’installateur en raison de la mise en place d’une patte spéciale sur les raccords vissés)....

    Je suis bon pour faire venir un camion grue !

    La tuyauterie va être remplacée par une tuyauterie en plastique qui ne craint plus la corrosion. (A ce titre je m’etais trompé, la mienne est en acier galvanisée et malheureusement pas en inox)

    Je pense profiter de cette opération pour changer la pompe et réviser celle -ci pour en avoir une de secours, entretien, etc selon les bons conseil de Michel....

    Je vous posterais un compte rendu et quelques photos de l’operation....

    Merci à tous

  16. #15
    penthode

    Re : Problème sur forage domestique.

    du plastoc qui va tenir 10 bars.....

    fais-te le bien préciser sur la facture !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    du plastoc qui va tenir 10 bars.....

    fais-te le bien préciser sur la facture !
    hello
    c'est pas du plastoc, mais du PE,
    si c'est en réalité du galva, 10 ans, c'est presque un miracle, faudra pas donner trop d'a-coups, en remontant l'ensemble, car en général, c'est aux filets que la corrosion fait le plus de dégats et ça risque de céder
    il n'est pas exclu des perforations d'électrolyse, car un galva, semi immergé , vis a vis du tubage du puits (si il y en a un) ça fait une belle pile , et sur 10 ans !
    faudra aussi penser à bien "fretter" régulièrement le câble de la pompe sur le PE, car à chaque démarrage, sur une longueur de 50m, la pompe fait presque 1/4 de tour et ça "fouette" le câble
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Effectivement j’ai écris plastique mais il s’agit de pe ou dérivé de résistance PN16...
    En parlant de mon problème à quelques personne je ne suis pas le premier à qui c’est arrivé, et là plupart sont passés en pe et non plus de problème.
    Il y a aussi la solution inox mais il faut compter 25e/ml contre 10e/ml en pe... ce qui m’inquiète un peu avec l’inox c’est que par expérience les inox de nos jours ne sont plus aussi performant que dans le temps...

    Fretter le câble ?
    Cela signifie l’accrocher au tuyau ?

  19. #18
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    re
    oui, l'attacher, mais avec un système qui ne glissera pas au fil du temps et des secousses , sinon, tu retrouve tout empilé dans le bas
    pour ce qui est de l'inox, ça dépend de la "qualité" demandée (304, 316, etc..) donc du prix
    l'inox est raccordé par manchons/ filets, mais le PE, souvent ce sont des jonctions "soudées thermiquement" donc indémontables lors d'un retrait futur
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/10/2018 à 10h22.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Bonjour, intervention en cours.
    2 barres étaient perforées.
    Remplacement par tubulure inox 316. (15 euros le ml)

  21. #20
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    Citation Envoyé par aucellus Voir le message
    Bonjour, intervention en cours.
    2 barres étaient perforées.
    Remplacement par tubulure inox 316. (15 euros le ml)
    Bien le bonjour
    je l'aurais parié
    si ce sont des raccords filetés, veille à utiliser le même "matériau" sinon, ça "ronge" quand même l'inox
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Bonjour michel,

    Oui les barres en inox ont été soudées en usine avec des manchons inox....
    Je voulais ajouter de photos des barres endommagée mais je ne parviens à le faire depuis mon téléphone .... les trous étaient très gros environ 0,5cm2 chacun.
    L’acier devait avoir un défaut de fabrication d’apres le plombier qui a effectué le remplacement. Les barres n’avaient que 7 ans...d’apres lui dans notre région ce problème fréquent n’arrive qu’au bout de 15/20 ans...
    Dernière modification par aucellus ; 08/11/2018 à 05h19.

  23. #22
    aucellus

    Re : Problème sur forage domestique.

    Pièce jointe 376936

    Les barres perforées

  24. #23
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    Citation Envoyé par aucellus Voir le message
    Bonjour michel,

    Oui les barres en inox ont été soudées en usine avec des manchons inox....
    Je voulais ajouter de photos des barres endommagée mais je ne parviens à le faire depuis mon téléphone .... les trous étaient très gros environ 0,5cm2 chacun.
    L’acier devait avoir un défaut de fabrication d’apres le plombier qui a effectué le remplacement. Les barres n’avaient que 7 ans...d’apres lui dans notre région ce problème fréquent n’arrive qu’au bout de 15/20 ans...
    salut
    pas spécialement, si les "monteurs" ont donné des coups de clé sans prendre trop de précautions, 2 ou 3 coups de clé au même endroit, et le galva est suffisamment "abîmé" que pour ne pas tenir dans le temps, surtout si la plage esquintée, est alternativement sous eau puis à l'air
    par contre, si les trous ont une forme conique, soit évasés à l'intérieur, soit à l'extérieur, alors, c'est de l'électrolyse et ça, à moins de placer une anode sacrificielle,(mais sur cette longueur ), ou de créer un courant inverse, tu n'y pourra rien
    autre chose, si les "monteurs" inox, n'ont pas œuvré avec de l'outillage spécifique pour inox, les tubes sont déjà "pollués" par le carbone
    Bonne mer** (ben oui, l'autre mot porte la poisse )
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 08/11/2018 à 07h48.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    parasolida01

    Re : Problème sur forage domestique.

    Bonsoir
    j'ai le même problème .
    merci au gens qui ont présenter des solutions je vais essayer.

  26. #25
    parasolida01

    Re : Problème sur forage domestique.

    Bonsoir
    je vous laisse un lien en cas ou si vous avez besoin d'un courtier en assurance sondage et forage
    Assurance sondage et forage

  27. #26
    omega.067

    Re : Problème sur forage domestique.

    Citation Envoyé par parasolida01 Voir le message
    Bonsoir
    je vous laisse un lien en cas ou si vous avez besoin d'un courtier en assurance sondage et forage
    Assurance sondage et forage
    mouais, s'inscrire, faire 2 messages, dont un de pub, ça va pas continuer durer rester longtemps, c't'affaire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème forage
    Par Astrid80200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2017, 10h16
  2. [Divers] Forage à usage domestique : pompe / cumulus / pression / coupure
    Par avatarblack dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2015, 22h42
  3. Problème de réseau domestique (Win 8.1, Win 7 et Win XP)
    Par Peio64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2014, 01h22
  4. [Divers] probleme pompe de forage guinard
    Par invite6fd3d0a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 09h57
  5. [Thermique] probleme circulateur domestique
    Par invitebf99455b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.