Bonjour à toutes et à tous.
Je sollicite vos compétences aguerries pour m’aider à solutionner un problème avec le forage de ma maison.
Depuis quelques jours j’ai constaté que ma pompe de forage ne s’arrête plus !
L’installation est composée de :
- une pompe immergée triphasée Grundfos capable de fournir un débit de 6m3/h à 50m de profondeur et raccorder en 1’ 1/4.
- un réservoir à vessie Varem 300l équipé d’un pressostat. Un second réservoir à vessie Grundfos à vessie de 300l.
L’installation fonctionnait sans problème depuis 10 ans. Le forage est à -70m, la pompe à -50m.
Le pressostat fonctionnait sur la plage 4.5bars / 2.5 bar.
——-
Depuis quelques jour la pompe ne s’arrete plus et la pression semble stagner à 2.1bars.
J’ai procédé à plusieurs vérifications mais je ne parviens toujours pas à comprendre le problème !
J’ai :
- sur la tête de forage refait les branchements et j’ai changer le clapet anti retour dont le ressort présentait des signes de vieillesse.
- Remplacer les dominos de raccordement alimentaition triphasée vers pompe oxydé.
- Démonter et inspecté la vessie.
- Vérifié et réajuster la pressions des vessies des réservoirs en suivant scrupuleusement les consignes : vidage, contrôle de pression, remplissage....
- Testé avec un ohmmètre la resitance des bobines de la pompe dont la valeur est identique donc ok me semble t’il.
- Testé les défauts enventuels d’isolation entre la terre et les phases.
Mais pourtant j’ai toujours le même problème !!
Le réservoir à vessie ne se rempli pas comme d’habitude en quelques seconde, il semble par ailleurs bien léger par rapport à avant : peu d’eau....
La pression dans le réservoir ne dépasse pas 2.1 bar.
Du coup il m’est impossible de régler le pressostat dont le place de fonctionnement ne permet pas une coupure à 2 bars.....
Bref c’est la loose.....
Auriez-vous de idées à me communiquer.
Merci d’avance du temps que vous saurez me consacrer.
Jérôme
-----