Détuiler une lame de terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détuiler une lame de terrasse



  1. #1
    TioChanclas

    Détuiler une lame de terrasse


    ------

    Bonjour,

    en parallèle d'un post concernant la réalisation d'une terrasse en bois, me voici confronté à une question que je repose ici dans l'espoir de toucher plus de monde et avoir des propositions de personnes les ayant déjà expérimentées.

    Le problème : J'emploie des lames en douglas de 145*28. Quelques lames sont tuilées, dans le mauvais sens, ce qui va entrainer des pièges à eau. La flèche est de l'ordre de 2 à 3 millimètres. Les vis inox que j'emploie ne permettent pas l'effort nécessaire et traversent le bois.

    Les pistes envisagées :
    • mouiller ces lames foireuses puis les contraindre avec des sangles à cliquet en prenant appui sur des bastaings
    • rainurer davantage la sous face pour redonner un chouilla de souplesse
    • laisser tomber et réemployer les lames là où le tuilage n'a pas d'importance (joues de la terrasse)


    Qui dit mieux ?

    -----
    Dernière modification par TioChanclas ; 25/05/2023 à 13h35.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Détuiler une lame de terrasse

    Bon, tant pis, je vais tenter des trucs, du style "cale entre deux lames tuiles", je mouille, et je tire sur chaque bord avec un serre-joint ou une sangle... Je vous dirai ce que ça donne !
    Si d'ici à demain quelqu'un se rappelle d'une expérience, je prends !

    A suivre !

  3. #3
    sh42

    Re : Détuiler une lame de terrasse

    Bonjour,

    Il y a la solution de chauffer le bois à la vapeur. Méthode utilisée dans la charpente navale traditionnelle, mais c'est lourd comme moyen.

    Tu peux essayer par mouillage mais il ne faut pas être pressé. Il faut compter une bonne nuit pour assouplir.

    Si entre le serre joint et la lame tu peux mettre un gros ressort de compression, ce sera mieux que le serre-joint tout seul.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Détuiler une lame de terrasse

    Bonjour,
    et merci pour la suggestion.

    Pas sûr que ma centrale vapeur à repasser soit assez puissante, ou que le pressing du coin me suive...
    Mais je retiens l'idée du ressort. J'imagine que l'idée serait de le positionner au centre, de façon à renforcer encore l'action des serre joints. N'est-ce pas?

    J'irai acheter ça si la première option (tirer sur les bords de 2 lames tuilées placées tête-bêche de part et d'autre d'un bastaing positionné au centre du dispositif) ne fonctionne pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Détuiler une lame de terrasse

    Bonsoir,

    Le ou les ressorts, il faut les mettre avec la ou les presses.

    Lorsque l'on serre un serre-joint sur du bois, il arrive un moment ou on ne peut plus serrer. Avec par exemple le mouillage, le bois va se déformer et la force sur celui-ci va diminuer et parfois même disparaitre. Avec un ressort, il restera toujours un effort même lorsqu'il sera déformé au maximum.

    Le ressort peut être le système de mise sous tension, comme par exemple serrage avec un serre-joint en bois. Le bois du serre-joint va plier sous l'effort et il aura tendance à reprendre sa rectitude au fur et à mesure que la planche tuilée se déformera.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Détuiler une lame de terrasse

    J'ai pigé...
    Merci !

Discussions similaires

  1. Mur monter sur terrasse . Puis je casser la terrasse près du mur ?
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2015, 16h11
  2. Lame de terrasse
    Par invitee9cca17e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 21h37
  3. Lame bois pour terrasse !
    Par invite0dde9765 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 09h22
  4. fixation lame de terrasse
    Par xav0049 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2011, 20h20
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...