Bonjour,
J'habite dans une zone inondable, d'aléa faible, mais où tout est mis en oeuvre pour limiter les risques. Aussi le niveau habitable se trouve-t-il à +50 cm au dessus du sol naturel.
Comme je souhaite construire ma terrasse au même niveau que la zone habitable, je dois donc la surélever de 50 cm, tout en préservant le drainage, et en limitant donc l'usage du béton.
Comme je n'ai jamais rien fait de tel, je me suis documenté, j'ai questionné autour de moi, et me suis défini une base de réflexion. Toutefois, je suis persuadé qu'ici des avis éclairés viendront alimenter cette base.
Prenons les choses dans l'ordre. J'envisage la structure suivante :Mode opératoire "pieux de fondation"
- pieux en béton
- structure bois à définir (soit lambourdes posées sur chevrons, soit utilisation de sabots métalliques pour n'avoir qu'une couche structurelle de bois) posée sur plots réglables
- platelage
Pour commencer, j'imagine faire les pieux de fondation de la manière suivante :Cette base de travail est-elle la bonne?
- creuser le sol naturel à la tarière de 200mm sur environ 40 cm de profondeur
- superposer autant de boisseaux de 30 cm en béton sur le sol naturel autour du trou qu'il en faudra pour atteindre l'altimétrie choisie, quitte à en découper un pour ajuster
- ferrailler ces espaces
- y couler du mortier
Merci pour votre aide.
NB : je poursuivrai plus tard avec davantage de questions sur le dimensionnement, parce que si là ce n'est pas bon, j'aime autant ajuster point par point.
-----