oui,c'est bien ça:
cdlt
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oui,c'est bien ça:
cdlt
Bonjour,
En attendant le retour de mon devis, je continue à cogiter. Il parait qu'un chantier bien préparé est à moitié terminé...
Etant donné que la structure de base de la terrasse va être composée de 3 longueurs de 6560 mm, et que personne ici n'est foutu de me proposer des longueurs en 7 m, je suis bel et bien obligé d'abouter 2 morceaux de 3280...
Deux questions :
- Faut-il impérativement solidariser ces deux morceaux ?
- Et dans ce cas, que privilégier ? Une plaque d'assemblage, un moisage, un assemblage à mi bois, un trait de Jupiter ? Autre chose ?
Je m'en remets à vos expériences...
Merci!
J'ai solidarisé deux bastaings (70 X 240mm) pour avoir de l'ordre de 9m de portée avec deux planches de 30 X 240mm et 10 boulons.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si je me rappelle bien,il y a un poteau intermédiaire sur la L=6.6m et donc ce n'est pas utile de mettre une grande planche:faut juste que ce soit aligné;
cdlt
Bon,
je vais me fier à vos deux avis... Abouter et aligner sur le poteau intermédiaire, et réduire le risque avec une platine de fixation de dimensions moyennes.
Au pire, ça ne servira qu'à limiter la manutention le temps de régler l'ensemble.
Merci!
Bonjour,
ça y est , c'est lancé et la charpente sur laquelle reposeront les lambourdes est installée. Dès que ce sera fini, je prendrai une photo de cette première étape.
Toutefois, je me pose deux questions :
1) Faut il chanfreiner toutes les poutres et lambourdes, afin de favoriser l'écoulement de l'eau, ou est-ce une astuce qui n'est efficace que dans ma tête (pour mémoire, des bandes bitumées seront collées sur la face supérieure et avec un débord de 10 mm vers le bas)?
2) Comment renforcer-figer le réglage des plots dont je trouve que même réglés fermement, ils prennent un peu de jeu au fil des jours ?
Merci pour vos avis éclairés!
Dernière modification par TioChanclas ; 11/05/2023 à 19h58.
curieux:ils sont faits comment ces plots?) Comment renforcer-figer le réglage des plots dont je trouve que même réglés fermement, ils prennent un peu de jeu au fil des jours ?
dans ma tête à moi ( ca vaut une autre tête, pas plus pas moins ), un chanfrein est efficace....sur la largeur du chanfrein. Pas ailleurs.
Mais bon, 10mm de chanfrein de chaque côté sur 100 mm de large ( par ex. ) ça fait une amélioration de l'écoulement de 100% sur 20% de la superficie. Façon de voir les choses, ou pas.
Est ce que ça change réellement qq chose ? Je ne crois pas.
Bonjour,
Concernant le bridage des plots,
les plots sont ceux-là.
En gros, au bout d'une semaine, j'ai pu donner 1/8 de tour pour retrouver l'appui complet sur la poutre. Vu qu'ils reposent sur des poteaux en béton, j'exclus cette piste. Le séchage du bois pourrait-il entrainer (déjà...) ce besoin?
De toutes façons, il y a bien un moment où il faudra que j'arrête de me faire des noeuds au cerveau, mais tant que le platelage n'est pas posé et que je peux intervenir, s'il y a un truc à faire...
Concernant le chanfrein,
si on part donc du principe que ça ne peut pas nuire, et que je ne veux pas en faire un de 10 mm parce que ça n'aurait pas un effet miracle, je vais donc partir sur un chanfrein de 2 ou 3 mm, au rabot électrique, pour favoriser l'accroche de la bande bitumeuse et (un peu) l'écoulement...
Merci !
Si d'autres ont un avis différent, je suis preneur dans tous les cas !
Un chanfrein sur du bois ça empêche de se prendre une écharde;à part ça....
Le plot a un talon dans lequel tu peux planter une pointe ou une vis;
cdlt
En effet, il y a cette embase, solidaire ou non du plot réglable selon les marques, et que je peux visser au poteau, mais là, ce n'est pas ça qui bouge.
C'est vraiment le filetage du plot, ce qui m'étonne.
Du coup, je ne sais pas si je traite par le mépris en me disant que c'est minime (on doit être sur une valeur inférieure au millimètre) et que de toutes façons, au bout d'un moment, ça ne bougera plus...
ou si ça peut être utile de mettre une colle ou du silicone, car en définitive, si c'est le poids de l'ensemble qui "tasse" dans une certaine mesure, ou le séchage du bois qui redonne du "mou", ce n'est pas un point de colle qui va changer quoi que ce soit!
Bref, il y a toujours un truc pour vous ralentir!
Tiens, tant que j'y repense...
J'ai plus de 1000 vis à installer. J'ai prévu de prépercer, puis de visser : jusque là rien d'extraordinaire.
Mais vu que je suis un peu poissard, il serait bien étonnant que j'ai 0% de casse.
J'ai déjà fait "à la barbare", en arrachant tout, puis ou bourrinant autour de ce que reste de vis, sur des planches, ou autres assemblages. Ca marche très bien, mais pas sans dégat.
Quelle serait la bonne méthode à employer, sachant que les têtes de vis sont quand même bieeeeeen fines (donc pas d'outil qui percerait la vis...) ?
S'il y a une solution, je prends, y compris s'il faut acheter un accessoire par anticipation.
Pour le dévissage,je ne vois pas la cause;
Pour les vis si je me rappelle c'est du 5mm avec le bout cut qui évite de percer:le secret c'est de visser lentement,comme çà ,la vis n'a pas le temps de s'échauffer:
cdlt
Bonjour,
Voici trois vues de la charpente de la terrasse, avant qu'elle ne reçoive les bandes bitumées.
On voit ici l'ossature qui va recevoir le lambourdage, et qui se trouve à -248 mm du niveau fini.
Au sol, les poteaux en béton, avec un géotextile et une couche de gravier pour le plaisir des yeux et limiter la repousse de la végétation.
Sur les poteaux reposent les plots réglables, entre lesquels j'en ai rajouté par sécurité qui prennent eux appui sur le sol stabilisé.
Et sur les plots réglables, les poutres.
A suivre !
Vue à hauteur d'homme
Vue au ras du sol
Avec les bandes...
Lambourdage à blanc...
Bonsoir, s'il vous vient des suggestions avant demain, je prends...
Demain, en principe, fixation des lambourdes. Et il y a du boulot!
C'est parti pour un siècle...au moins !
Sans doute un peu oversized en structurel. Les bois auront pourri avant le siècle ( il restera les vis inox...), et / ou le sol aura bougé, rendant la structure obsolète.
En plus et en usage normal, la charge d'une terrasse est minime. Sauf à y accueillir 40 night cluber en sortant la sono....mais visiblement en zone pavillonnaire type lotissement, le fusil de chasse du voisin est un plus grand risque en pareil cas que la structure de la terrasse.
Bonjour,
Structure surdimensionnée... Oui et non. On est large, en terme de charge admissible, et sur le papier, la poutre centrale n'est pas indispensable. Mais elle devrait donner un confort supérieur avec une rigidité accrue. Et puis, quitte à se faire ch... autant aller vers un idéal.
En fait, la réflexion initiale aurait nécessairement abouti à un schéma et des sections différents s'il n'y avait pas eu 50 cm à rattraper en hauteur, et dont je me serais volontiers passé !
En tous cas, le bois étant du douglas, issu de scierie locale, et les poteaux en béton étant quand même nombreux importants, et j'ai bon espoir que l'ensemble dure un petit peu quand même.
Et le secteur n'étant pas un lotissement, et les voisins écoutant (pour le moment) les mêmes musiques que moi, les tirs de sniper ne devraient pas ébranler quoi que ce soit.
Voici, pour le plaisir des yeux, quelques images du lambourdage terminé. Une fois rabotées, les 17 lambourdes présentaient des défauts de planéité de moins d'1 mm sur toute la superficie. Un boulot de chien, mais ça fait plaisir de réussir ça quand même.
Le plaisir aura été de courte durée, puisque les lames, quoi que de qualité supérieure, ont déjà commencé à travailler, et rendent la pose plutôt lente et pénible.
Quatre rangées sont posées, dont je posterai quelques images dans la semaine. Autant que ceux qui m'ont filé un coup de main voient le résultat de leur réflexion !
Bonjour,
pour ceux que ça pourrait intéresser, voici une vue de haut avec le lambourdage recouvert de bandes bitumées, et les premières rangées de lames.
As-tu cassé des vis?
ta as arrété parce que les serre joints sont trop courts?
cdlt
Trop courts, oui!
Du coup, j'en ai d'autres à abouter avec ceux là, et je pourrai tout traverser ! L'avantage, c'est que vu le poids des bestiaux, ils servent aussi à plaquer les lames à la structure !
Concernant les vis, pas de pépin pour le moment, et je croise les doigts... Cela dit, le préperçage systématique limite le risque.
La vraie galère, c'est que mon platelage est plan et d'équerre...
Mais pas les lames, loin de là! Or sur la longueur, la moindre torsion entraine des défauts visuels flagrants. D'où les brides...
L'astuce que j'ai trouvée, c'est de placer les lames deux par deux...Sur deux rangs, ça permets de tricher un peu plus facilement que sur un. Au delà de deux, c'est plus galère d' équilibrer le calage.
Pour ceux que ça intéresse, une fois trouvées les astuces, il faut entre 2 et 3h pour présenter, tracer, et visser deux rangées.
Bonjour,
Ca avance, en faisant gaffe à droite, à gauche, et partout... Pas trop de boulettes, pas trop de couacs.
Sauf que je vais être trop juste sur le nombre de lames, car certaines sont trop tuilées pour être employées sur le platelage. Pas dramatique car j'en aurai besoin pour la ceinture, mais râlant quand même.
Du coup, question :
A part une -ou des- rainure en sous face de la lame (qui la fragiliseront immanquablement), à part mouiller les bois et réciter des incantations, et puisque le bridage par les vis -dont la tête est trop petite (et pénètre dans le bois) - n'est pas jouable,
qui est déjà parvenu à détuiler une lame de terrasse pour la rendre utilisable ? et comment ?
Merci !
Bonjour,
Quelques semaines après, presque 2000 vis plus tard, il ne reste plus que 6 morceaux à placer en finition sur les joues des escaliers.
Merci à ceux qui m'ont filé un coup de main sur la réflexion et la conception.
Je vais mettre quelques photos, des fois que ça donne des idées à quelqu'un.
A suivre !
Un petit peu plus...
Et les marches pour finir...
Pour l'inauguration,c'est ou?
cdlt