Remplacement chaudière à gaz en zone inondable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacement chaudière à gaz en zone inondable



  1. #1
    Gysmo15

    Remplacement chaudière à gaz en zone inondable


    ------

    Bonjour à tous,
    ma chaudière gaz (chauffage et eau chaude) date de 2003, un remplacement se profile donc.
    Elle chauffe une maison individuelle de 100m² à l'étage avec des radiateurs en fonte d'alu (haute température du coup, je crois). Le rdc c'est garages et atelier.
    La maison est située en zone inondable, le rdc peu potentiellement prendre 1,60m d'eau.
    J'ai un poêle à bois en complément/secours.

    Mon tableau électrique est au garage mais à ras du plafond, hors d'eau.
    La chaudière est murale, elle pourrait sans doute être un poil plus haute, mais pas de beaucoup. Je n'ai pas pensé à mesurer, mais je pense qu'avec 1,60m d'eau, la partie électronique serait (et elle seule) dans l'eau.
    Autre précision, ce garage est plutôt très court, la voiture de ma femme est garée avec le capot sous la chaudière, en butée contre le mur (avec une mousse bien sûr !)

    - Je pourrais remplacer à l'identique par une chaudière murale à condensation. Pas de grosse modification, mais toujours la vulnérabilité de l'électronique suivant le niveau d'eau et surtout, toujours de l'énergie fossile.
    - Je pourrais passer sur une pompe à chaleur air/eau mais je n'en connais pas une qui ne soit pas bruyante, c'est vraiment pénible (j'habite à la campagne, donc c'est très calme). En plus j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir un complément. Il y a bien le poêle à bois, mais quand on est au boulot, ça ne compte pas.
    - La géothermie verticale, c'est hors de prix et demande des travaux conséquents
    - Je pourrais mettre une chaudière à pellets, mais ça condamnerait complètement le garage !

    Des conseils sur ce que je pourrais faire de mieux ?
    J'ai une préférence pour les systèmes simples et pérennes, les usines à gaz pas forcément fiables, qui coûtent 3x plus cher et ne durent pas longtemps, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (écologiquement parlant) sur tout le cycle de vie, même si le rendement est meilleur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Bonjour, Une chaudière de 2003 ce n'est pas vieux. Si elle est bien entretenue chaque année, elle peut encore fonctionner

    Mais ce doit être au gaz propane si vous êtes un peu loin de tout. Et la cuve, elle ne risque pas de surnager en cas d'inondation ?

    Il ne faut pas mettre une autre chaudière et encore moins une chaudière à pellets dans un local où l'eau peut monter à 1,60 m.

    ça ne presse pas de changer, mais si c'était ma maison, je construirais un local au niveau des pièces habitables suffisamment grand pour pouvoir le cas échéant installer un autre système de chauffage. Ce serait la première chose à faire.

    La maison doit être pas mal isolée si elle est de 2003 comme la chaudière. J'espère que les inondations à 1,60 m chez vous sont rares et que l'humidité ne remonte pas trop. Si vous n'êtes pas en région très froide, une PAC air:eau serait acceptable. Pour les radiateurs, sont-ils très chauds l'hiver ? Pas forcément besoin de les remplacer partout, mais dans le séjour par exemple, on peut en ajouter un pour que ça chauffe mieux lorsqu'on est sur le canapé, ou remplacer juste ceux du séjour par d'autres un peu plus gros, mais c'est tout. Et vous pouvez mettre au moins un robinet thermostatique dans le séjour, pour réduire un peu au moins un radiateur si ça chauffe trop et pour équilibrer avec les chambres.

  3. #3
    Gysmo15

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Alors non la maison est de 1981. Double vitrage partout (4/16/4), volets bois et récemment 40cm de ouate soufflée dans les combles (et c'est pas du 1€...)
    C'est du gaz de ville également.
    Construire une chaufferie en hauteur serait un sacré chantier et de très lourdes modifications !

    La personne qui me fait l'entretien de la chaudière pense qu'elle devrait faire encore 4-5 ans logiquement. Je m'y prend un peu à l'avance ! Mais j'aime bien savoir où je vais.

    Je me demande même si je ne vais pas abandonner la production d'eau chaude par la chaudière. Déjà l'eau chaude est longue à venir, il y a entre 7 et 10m de tuyaux. J'avais un petit ballon électrique tampon de 30l, mais placé trop près de la chaudière. Il améliorait quand même un peu les choses. J'ai du le bypasser provisoirement, l'anode a percé...
    Dernière modification par Gysmo15 ; 25/11/2020 à 14h58.

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Bonjour

    Et une chaudière murale à ventouse à l'étage, ce n'est pas possible ? Cela serait mieux par rapport aux risques d'inondation, et permettrait aussi peut-être de minimiser les longueurs de tuyauterie... Faut demander des devis et voir...

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gysmo15

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    J'avoue que je n'ai pas super envie d'une telle verrue dans la zone habitable... (bruit, esthétique, place)

    Cramer une carte électronique ou une chaudière pas trop chère, si ça inonde une fois tous les 20 ou 30 ans ça ne me gêne pas. Pour un système très complexe et onéreux, c'est déjà plus gênant... (et encore que je suis presque sûr que l'assurance s'en fou royalement)

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Bonsoir

    Au japon, les chaudières gaz sont posées systématiquement en extérieur : gain de place et moins de risque... Dans ton cas, cela serait bien pratique, mais à ma connaissance, cela n'existe pas en France...

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    bonjour, Pour les pertes de chaleur et d'énergie, c'est top la chaudière dehors.... et pour la longévité alors là...

    Attention les techniciens qui vendent des chaudières cherchent à préparer le terrain pour vendre du neuf. Si c'est une bonne marque, elle peut faire au moins autant que ce qu'elle a fait.

    Mais même si vous changez, elles ne sont pas moches les chaudières actuelles, loin de là, mais ça prendra un peu de place c'est sûr. Et à ventouse, c'est super, elle est étanche

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Bonjour

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour les pertes de chaleur et d'énergie, c'est top la chaudière dehors.... et pour la longévité alors là...
    Je comprend ta réaction, mais bon, vu que les japonais n'ont pas de pétrole à leur disposition, à volonté, je pense qu'ils ont "un peu" réfléchi depuis un certain temps au problème. Ils savent faire, coté technique... Et pour ce qui est de la longévité, il suffit de protéger la chaudière... Est-ce que tu crois que les unités extérieures sont plus endommagées en Bretagne qu'à Marseille à cause du vent et crachin 12 h sur 24 ?

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    f6bes

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Bjr à tous,
    Au cas ou certains ne seraient pas au courant: le chauffage au GAZ ( chaudiére) est condamné à
    disparaitre SOUS peu (construction neuve 2021)
    De là que les installations anciennes passent aussi à la trappe !!
    B onne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2020 à 10h44.

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Bonjour

    Pour le moment, le neuf, ce n'est que 1 ou 2 % des travaux dans le bâtiment... Et pour ce qui est de l'ancien, qui applique la RTex ? Cela concerne combien de m² rénovés par an ? Pour le moment, il ni a pas grand chose d'imposé sur l'ancien coté rénovation...

    @ plus
    Cisco66

  12. #11
    Gysmo15

    Re : Remplacement chaudière à gaz en zone inondable

    Oui heureusement que ces normes drastiques ne s'appliquent pas à l'ancien. Il serait plus avantageux de tout raser pour reconstruire à neuf dans ce cas !
    Il me semble d'ailleurs, puisqu'on parle du Japon, que c'est un peu ce qu'ils font non ? Ils n'ont pas le même rapport au bâti que nous et la durée de vie de leurs bâtiments est beaucoup plus courte que chez nous. Quand c'est obsolète, ils rasent et recommencent. Corrigez moi si je me trompe...

    Ma chaudière est en bon état sauf le vase d'expansion intégré qui a lâché il y a 3 ou 4 ans déjà et le bouton de réglage de la température d'eau de chauffage qui est pété. Après niveau consommation ça peut être intéressant de changer, mais il doit quand même être plus "rentable" de faire durer celle-ci.

    Si j'anticipe le remplacement, c'est un peu pour préparer l'avenir, entre les possibles futures interdictions, ma fibre écologique, les contraintes techniques...
    Si je veux économiser de l'argent, mieux gérer mon chauffage/production d'eau chaude est sans doute plus efficace pour moins cher qu'une chaudière à condensation ! Nous sommes loin de faire n'importe quoi me semble t-il, mais il y a toujours possibilité de progresser.

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet / Zone 1 sans chauffage
    Par Hibernatus78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2018, 16h53
  3. Isoler un vide sanitaire inondable
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2015, 22h06
  4. [Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 09h03
  5. Quels joints pour mur interieur en zone inondable
    Par invite1e7725f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...