Bonjour à tous,
ma chaudière gaz (chauffage et eau chaude) date de 2003, un remplacement se profile donc.
Elle chauffe une maison individuelle de 100m² à l'étage avec des radiateurs en fonte d'alu (haute température du coup, je crois). Le rdc c'est garages et atelier.
La maison est située en zone inondable, le rdc peu potentiellement prendre 1,60m d'eau.
J'ai un poêle à bois en complément/secours.
Mon tableau électrique est au garage mais à ras du plafond, hors d'eau.
La chaudière est murale, elle pourrait sans doute être un poil plus haute, mais pas de beaucoup. Je n'ai pas pensé à mesurer, mais je pense qu'avec 1,60m d'eau, la partie électronique serait (et elle seule) dans l'eau.
Autre précision, ce garage est plutôt très court, la voiture de ma femme est garée avec le capot sous la chaudière, en butée contre le mur (avec une mousse bien sûr !)
- Je pourrais remplacer à l'identique par une chaudière murale à condensation. Pas de grosse modification, mais toujours la vulnérabilité de l'électronique suivant le niveau d'eau et surtout, toujours de l'énergie fossile.
- Je pourrais passer sur une pompe à chaleur air/eau mais je n'en connais pas une qui ne soit pas bruyante, c'est vraiment pénible (j'habite à la campagne, donc c'est très calme). En plus j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir un complément. Il y a bien le poêle à bois, mais quand on est au boulot, ça ne compte pas.
- La géothermie verticale, c'est hors de prix et demande des travaux conséquents
- Je pourrais mettre une chaudière à pellets, mais ça condamnerait complètement le garage !
Des conseils sur ce que je pourrais faire de mieux ?
J'ai une préférence pour les systèmes simples et pérennes, les usines à gaz pas forcément fiables, qui coûtent 3x plus cher et ne durent pas longtemps, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (écologiquement parlant) sur tout le cycle de vie, même si le rendement est meilleur.
Merci !
-----