Problème de bruit dans un radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de bruit dans un radiateur



  1. #1
    RFiet

    Problème de bruit dans un radiateur


    ------

    Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai des bruits de circulation d’eau très désagréable dans un de mes radiateurs, depuis le changement de la chaudière...
    Ma nouvelle chaudière (Saunier Duval ThemaClassic) a été installé il y a plus d’un mois et l’entreprise a fait un désembouage du circuit de chauffage en même temps. Le bruit est localisé surtout sur le radiateur de la chambre qui est à l’extrémité du circuit de chauffage.
    Je n’ai pas de problème de chauffage, il est chaud.

    Au départ, en regardant la notice de la chaudière j’espérais pouvoir régler la «*puissance*» de la pompe pour que la vitesse de circulation réduise et le bruit avec, mais apparement ce n’est pas possible ... Est ce vrai ? Y’a t’il des pièces qui permettent de contrôler la vitesse de circulation de l’eau dans le circuit de chauffage ?
    Pour le radiateur, le plombier a démonté la tête thermostatique pour régler la vis à l’entrée du radiateur, mais sans effet... après vérification de ma part, la vis tourne dans le vide. Est ce que je pourrais régler le débit entrant dans le radiateur grâce à ça ? Et réduire par la même occasion le bruit de circulation de l’eau ?
    Je suis perdu car mon installateur n’as pas fait trop d’effort et n’étant pas plombier, j’aimerai savoir vers quelle piste m’orienter !
    Merci d’avance pour vos réponses !

    La chaudière : https://www.saunierduval.fr/particul...nox-52160.html

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    Citation Envoyé par RFiet Voir le message
    Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai des bruits de circulation d’eau très désagréable dans un de mes radiateurs, depuis le changement de la chaudière...
    Ma nouvelle chaudière (Saunier Duval ThemaClassic) a été installé il y a plus d’un mois et l’entreprise a fait un désembouage du circuit de chauffage en même temps. Le bruit est localisé surtout sur le radiateur de la chambre qui est à l’extrémité du circuit de chauffage.
    Je n’ai pas de problème de chauffage, il est chaud.

    Au départ, en regardant la notice de la chaudière j’espérais pouvoir régler la «*puissance*» de la pompe pour que la vitesse de circulation réduise et le bruit avec, mais apparement ce n’est pas possible ... Est ce vrai ? Y’a t’il des pièces qui permettent de contrôler la vitesse de circulation de l’eau dans le circuit de chauffage ?
    Pour le radiateur, le plombier a démonté la tête thermostatique pour régler la vis à l’entrée du radiateur, mais sans effet... après vérification de ma part, la vis tourne dans le vide. Est ce que je pourrais régler le débit entrant dans le radiateur grâce à ça ? Et réduire par la même occasion le bruit de circulation de l’eau ?
    Je suis perdu car mon installateur n’as pas fait trop d’effort et n’étant pas plombier, j’aimerai savoir vers quelle piste m’orienter !
    Merci d’avance pour vos réponses !

    La chaudière : https://www.saunierduval.fr/particul...nox-52160.html
    Bjr à toi,
    Le circulateur à PLUSIEURS v itesses ( 3) ( si tel est le cas) permet de régler "la vitesse de circulation".
    Si il y a eu changement de chaudiére, il y aurait lieu certainement de "purger" le circuit des bulles
    d'air qui peuvent s'y trouver.
    Le bruit dans les radiateurs c'est en gén éral à 99% un probléme de purge d'air.
    Il est rare qu'une purge soit suffisante. Il faut parfois en faire plusieurs à qq jours d'intervalles.
    Bonne journée

  3. #3
    lucienpel

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    Bonjour

    bien d'accord avec f6bes qui semble bien connaitre les problèmes de chauffage,

    <Le bruit dans les radiateurs c'est en gén éral à 99% un probléme de purge d'air. >

    vous avez fait cette manip plusieurs fois ?
    Après ça il faudra regarder la pression dans l'installation

    Cdt

  4. #4
    RFiet

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    Merci pour vos réponses!
    J’ai déjà fait une purge et celle ci avait aussi été purgé après installation de la chaudière. Je vais réessayer encore une fois ou deux pour voir la différence.
    Je suis un peu embêté parce que selon mon installateur, il n’est pas possible de régler la vitesse du circulateur mais sur l’ancienne si ... est ce que ce genre de chose pourrais se régler electroniquement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    Bonjour

    En général, les circulateurs sont munis d'un réglage de vitesse .. ( 2 à 3 positions).

    Il semblerait donc que ce ne soit pas le cas ici.
    Toutefois, il faut bien un moyen d'adapter une chaudière d'usage général à l'hydraulique du circuit de chauffage ...
    Sauf erreur, il existerait un réglage de débit, figurant sur la notice installateur ..
    Je le mets en PJ, au cas où ...

    Cordialement
    Nom : REGLAGE DEBIT CHAUFFAGE - THEMA CLASSIC.jpg
Affichages : 157
Taille : 48,5 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    Citation Envoyé par RFiet Voir le message
    Merci pour vos réponses!
    J’ai déjà fait une purge et celle ci avait aussi été purgé après installation de la chaudière. Je vais réessayer encore une fois ou deux pour voir la différence.
    Je suis un peu embêté parce que selon mon installateur, il n’est pas possible de régler la vitesse du circulateur mais sur l’ancienne si ... est ce que ce genre de chose pourrais se régler electroniquement ?
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait voir la fiche signalétique du circulateur ?
    SI cela devait POUVOIR se régler..."électroniquement", cela serait mentionné sur la NOTICE d'utilisation.
    (t'as pas la notice ?)
    A la limite tu la recherches avec ...Google.

    Bonne journée

    Edit :Ah j'ai "schunté" le lien de BOB !!
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2020 à 10h33.

  8. #7
    RFiet

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    J’ai purgé deux fois le radiateur et pas de changement...
    La notice je l’ai et il y a un chapitre sur le fonctionnement de la pompe, avec 5 courbes de débit , mais aucun moyen de le changer electroniquement. Je vais prendre le temps ce week end de démonter la façade et de regarder cette fameuse vis de réglage qui semble bien être ma seule solution.

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Problème de bruit dans un radiateur

    Bonsoir

    Est-ce que tu peux nous donner le modèle de la chaudière, et celui du circulateur ?

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Bruit dans radiateur
    Par max55thir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2016, 20h38
  2. bruit de bille dans un radiateur
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 09h43
  3. bruit dans radiateur
    Par invitefb183a21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 19h48
  4. [Thermique] Bruit dans un radiateur
    Par invite00bdaf00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 21h57
  5. [Thermique] Bruit dans vanne radiateur
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...