[Thermique] Bruit dans un radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bruit dans un radiateur



  1. #1
    invite00bdaf00

    Bruit dans un radiateur


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, un radiateur qui se trouve au dernier étage de la maison fait beaucoup de bruit.

    Après pas mal de recherches sur ce forum et google, ces bruits s'appellent 'coups de bélier' (je crois). Donc des tacs-tacs-tacs à répétition (3-4 par seconde disons).

    Ce radiateur est tout le temps éteint (il se trouve dans une pièce qui sert de débarras) et donc ne chauffe pas.

    Il ne fait pas souvent du bruit. On dirait même que le bruit arrive quand il fait très froid dehors et/ou quand on coupe les autres radiateurs de la maison, la nuit.

    Le plus embetant, c'est que cela arrive plus souvent la nuit .. Cela nous réveille.

    Pour arrêter le bruit, il suffit de tourner légèrement la vanne (même d'un dizième), mais cela recommence parfois après 20min.

    Certains conseillent de vérifier si les tuyaux de ce radiateur n'ont pas été monté à l'envers.. C'est chose faite ici, et il me semble que tout est dans le bon sens (dans le même sens que les autres radiateurs).


    Tout autre conseil est le bienvenu.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7b5dbe1d

    Re : Bruit dans un radiateur

    Bonjour
    le radiateur a t'il un robinet thermostatique

  3. #3
    invite00bdaf00

    Re : Bruit dans un radiateur

    Oui, enfin .. une vanne avec des valeur de 0 à 6, si c'est bien cela que tu me demandes.

    Mêmes marques (vanne et radiateur) que tous les autres dans la maison

  4. #4
    invite7b5dbe1d

    Re : Bruit dans un radiateur

    bonjour
    le radiateur est monté à l'envers il faut inverser l'arrivé avec le depart

    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00bdaf00

    Re : Bruit dans un radiateur

    Merci pour la réponse.
    Mais comme je l'expliquais dans mon 1er post, j'avais vérifié que ce n'était pas monté à l'envers. J'ai comparé avec d'autres radiateurs, et cela m'a l'air correct.

    Comment être sûr à 100% que le problème vient de la ?
    Comment inverser cela ? Il faut tout démonter et enlever l'eau du circuit ou bien c'est beaucoup plus facile ?

    Merci

  7. #6
    invite00bdaf00

    Re : Bruit dans un radiateur

    Infos supplémentaires : j'ai purgé les radiateurs 2 fois depuis l'automne et le radiateur en question chauffe correctement quand je l'allume

  8. #7
    invite7b5dbe1d

    Re : Bruit dans un radiateur

    bonjour
    la solution la plus simple serai de remplacer le robinet thermostatique par un simple robinet
    si le radiateur est en partie haute pas besoin de tous vidanger il faut juste faire chuter la pression de l'installation et changer le robinet
    a plus

  9. #8
    invite00bdaf00

    Re : Bruit dans un radiateur

    ok. Merci
    Le fait de remplacer cette vanne va 'contrer' le fait que cela soit placé à l'envers ?
    Comme je n'utilise pas cette pièce (pour l'instant) je peux carrément retirer cette vanne alors ?

  10. #9
    invite00bdaf00

    Re : Bruit dans un radiateur

    J'ai remplacé la vanne thermostatique par une toute nouvelle. Mais le problème persiste.

  11. #10
    invite7b5dbe1d

    Re : Bruit dans un radiateur

    bonjour
    la solution la plus simple serai de remplacer le robinet thermostatique par un simple robinet
    si le radiateur est en partie haute pas besoin de tous vidanger il faut juste faire chuter la pression de l'installation et changer le robinet
    a plus

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bruit dans un radiateur

    bonsoir
    si tu ouvre ta vanne à fond, le chaud arrive d'ou , du bas ou du haut?

Discussions similaires

  1. Bruits dans radiateur
    Par invite5e27d648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/02/2010, 21h32
  2. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
  3. Frisquet hydroconfort 80/450 bruit radiateur
    Par invite2556d84c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 20h01
  4. [Thermique] Bruit dans vanne radiateur
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 19h52
  5. Bruit radiateur (chaudière à gaz)
    Par invitecd84d9ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...