Calcule puissance Pompe et consomation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcule puissance Pompe et consomation electrique



  1. #1
    Ariaclim

    Calcule puissance Pompe et consomation electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci, je n'arrive pas à calculer la puissance d'une pompe et sa puissance en electricité.

    j'ai besoin de faire monter l'eau d'un bac niveau 0 à 6 m de hauteur, dans un head tank qui distribuera l'eau par gravité sur 9 bac de culture, avec un tuyau diamètre intérieur 40 mm ou plus si besoin.

    Le besoin en débit d'eau dans chaque bac de culture es de 800 lph fois 9 bac = 7100 lph ( diamètre tuyau PVC depuis head tank au bac 32 mm ou moins si besoin )

    Pourriez vous m'aider please

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Calcule puissance Pompe et consomation electrique

    Ce n'est pas une simple question de puissance, c'est une question de conception de pompe. Petit ou gros rotor à P équivalente, et vitesse rotation associée, entre autre, à construction équivalente.

    Logiquement, une pompe devrait être accompagnée d'un diagramme de perte de charge, avec le débit annoncé en fonction du dénivelé. Et en utilisant de manière sous entendue un tuyau de diam équivalent au diam de sortie de la pompe, pas plus, pas moins.

    lph ??? litre par heure ???

    71 hecto heure à 6 mètres, le 40 est largement suffisant. Si tu grossis le diamètre, ça sera plus dur pour monter la colonne d'eau.
    Pour la gravité en haut, 800 lph par bac, le 40 est sur-calibré je pense.

    Je dis tout çà par extrapolation. L'arrosage à la flotte je connais pas. Mais les transferts de liquide alcoolique blancs, rouges ou rosés, beaucoup mieux......

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcule puissance Pompe et consomation electrique

    Bonjour
    La longueur de la tuyauterie est nécessaire, car elle va permettre de calculer les pertes de charge ( liées à la vitesse de l'eau dans le conduit considéré).
    On pourra supposer qu'il n'y a pas trop de coudes, et que l'eau coule naturellement dans le bac ( sans pression nécessaire pour un jet ).

    Cordialement

  4. #4
    agitateur

    Re : Calcule puissance Pompe et consomation electrique

    Les pertes de charges sur les diagrammes constructeurs s'entendent à la verticalité sortie pompe.
    Evidemment s'il faut monter de 6m à 100m de distance......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcule puissance Pompe et consomation electrique

    Bonjour
    Les diagrammes constructeur indiquent la HMT en fonction du débit.
    Les pertes de charge ne dépendent que de la tuyauterie installée par le client ....
    (Diamètre et longueur, vitesse de l'eau)
    La HMT est égale à la Hauteur altimétrique + Pertes de charge.

    Le débit souhaité et la HMT permettent de choisir le modèle de pompe adapté .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Puissance électrique pompe centrifuge
    Par Klose dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 19h07
  2. consomation electrique
    Par dj-jeje dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2012, 06h40
  3. calcule de consomation d'éléctricité comment calculer le cout ?
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 13h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
  5. Puissance pompe electrique chauffe eau?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...