ITE et Volets roulants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ITE et Volets roulants



  1. #1
    Raphiphi

    ITE et Volets roulants


    ------

    Bonjour,

    Ma maison (des 3 petits cochons) plâtre mâchefer briquette... qui a été isolée en Ite avant que je l'achète ( plus de 20ans) l'isolation ne tient plus
    par endroit.
    Je souhaite donc faire enlever l'ancien ite et en faire poser une nouvelle sachant en plus que j'habite en zone inondable (crue de la Marne il y a 2 ans, la maison a eu les fesses dans l'eau!). Je souhaite également faire poser des volets roulants.

    Mes questions sont :

    Quel type d'isolant est préférable ? mousse résolique, polystyrène graphité ?

    Pose des volets roulants avant ou après l'Ite ?

    Les entreprises qui sont passées pour les devis ne disent pas la même chose et je suis complètement paumée et je n'ai surtout pas envie de me faire avoir !!!!

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : ITE et Volets roulants

    Salut,

    Mon chantier est sur la fin (finitions) mais ce que j'ai choisi c'est un isolant PSE graphité en 120mm (R 3.85) et j'ai choisit de faire intégrer les coffres sous l'isolant.

    Pour la mousse résolique, c'est ce que j'ai choisit pour ma toiture, c'est top. Par contre pour une isolation murale, c'était hors de prix et le gain d'insolation à épaisseur identique n'était absolument pas rentable. Le site Ubakus.de permet de faire des simulations (nature des murs, de l'isolant, ....) et c'est très précis, je retrouve à 2 ou 3 dixièmes près les résultats obtenus sur la simulation.

    Le fait d'intégrer le coffre sous l'isolant permet d'éviter d'avoir des infiltrations et c'est plus esthétique (à mon avis)

    Fred.

  3. #3
    Raphiphi

    Re : ITE et Volets roulants

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse mais je suis une véritable quiche !

    Pour l'isolant je souhaite avoir celui qui risque de mieux supporter une inondation au cas ou...et je ne sais pas lequel est préférable

    Concernant les volets roulants, ils doivent être posés en tableau donc devant les fenêtres, si on pose de l'isolant contre le coffre on y a plus accès en cas de problème et ça va assombrir encore plus les pièces ?

    Raphaëlle

  4. #4
    froglock

    Re : ITE et Volets roulants

    Re,

    Pour l'isolant et la résistance aux inondations, je n'ai pas la réponse - n'étant pas concerné. En cherchant rapidement sur le net, on peut voir que la mousse résolique est sensible à l'humidité ... donc peut être pas top pour vous. A priori, le polystyrène expansé n'aurait pas ce type de problème. Il faut voir avec les docs fabriquant (ou leur poser directement la question).

    Pour le coffre de volet roulant, ceux que j'ai fait installer on à un accès pas le dessous et sont donc adapté à une pose sous isolant.

    Suivant l'épaisseur de l'isolant que vous allez choisir, ils peuvent donc être contre la façade et sous l'isolant. Dans mon cas, ne souhaitant pas réduire mon ouverture, j'ai du faire ouvrir une réservation dans ma façade pour intégrer en partie le coffre dans le mur.

    Sur les photos ci dessous, tu peux voir en premier l'ouverture de la façade , ensuite la façade avec le coffre en partie encastré et sur la dernière le coffre parfaitement invisible sous l'isolant.

    Fred

    petit édit : j'ai trouvé ce lien, ça vaut ce que ça vaut https://www.afipeb.org/wp-content/up...78-fondam9.pdf

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par froglock ; 25/11/2020 à 09h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphiphi

    Re : ITE et Volets roulants

    Merci beaucoup pour toutes ces info !

  7. #6
    Ciscoo

    Re : ITE et Volets roulants

    Bonjour

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Re,

    Dans mon cas, ne souhaitant pas réduire mon ouverture, j'ai du faire ouvrir une réservation dans ma façade pour intégrer en partie le coffre dans le mur.
    Sans toucher aux linteaux, j'espère...

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    Ciscoo

    Re : ITE et Volets roulants

    Bonjour

    Citation Envoyé par Raphiphi Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse mais je suis une véritable quiche !

    Pour l'isolant je souhaite avoir celui qui risque de mieux supporter une inondation au cas ou...et je ne sais pas lequel est préférable

    Raphaëlle
    En cas d'inondation, l'eau risque de se glisser entre l'isolant et le mur... Et il risque de rester humide très longtemps... Galère... Malheureusement, je ne vois pas de solution pour empêcher cela. Il reste plus qu'à espérer que la prochaine inondation n'est lieu que dans ... 200 ans, pas avant....

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    Raphiphi

    Re : ITE et Volets roulants

    c'est ce qui s'est passé il y a 2 ans... voilà pourquoi je souhaite un matériau plus résistant si possible et bien sur espérer que je ne sois plus là pour la prochaine ))
    là ou je suis paumée, je vu plusieurs entreprises et son de cloche different, en clair on se fout de la problématique ma p'tite dame c'est ça qu'il vous faut y a pas mieux
    et ça vous fera 39000€ . En sachant ce qu'il faut je peux le demander lors des devis et ne plus être prise pour un perdreau de l'année !

  10. #9
    manchette

    Re : ITE et Volets roulants

    Hello ;=)

    Deux adresses à consulter pour prendre des conseils de façon locale et en principe désintéressée :

    Faire : rencontrer un conseiller local, de préférence avec les devis. Expliquer la problématique technique et demander conseil https://www.faire.gouv.fr , voir la rubrique pour contacter un conseiller.

    CAUE du département : https://www.fncaue.com/quest-ce-qu-un-caue/

  11. #10
    froglock

    Re : ITE et Volets roulants

    @ciscoo : Pour le linteau ... la maison est un bloc de béton et à 30cm au dessus de la fenêtre ... il y'a en plus une dalle porteuse, ça risquait pas grand chose, la baie avait été créé à la base par le précédent propriétaire il y une 15aine d'année et ça n'a jamais bougé.

    Pour l'ITE et les inondations, l'idéal serait une ITE plaquée avec un encollage au peigne et pas par plots, cela éviterais que l'eau ne s'engouffre entre les deux, sachant que normalement cela doit être étanche à l'air et un peu à l'eau.

    Anecdote, mes parents ont étés inondés en 2002, 3.50m d'eau dans la maison. Mur en parpaing, laine de verre, brique et plâtre + peinture, vu qu'ils sont dans une cuvette, l'eau a stagné plusieurs semaines. On a fait de sondage dans les cloisons et au final l'eau s'était infiltrée par les prises de courant par capillarité dans la laine de verre mais pas tant que ça.

    Fred.

  12. #11
    Ciscoo

    Re : ITE et Volets roulants

    Bonjour

    Citation Envoyé par Raphiphi Voir le message
    y a pas mieux et ça vous fera 39000€ . En sachant ce qu'il faut je peux le demander lors des devis et ne plus être prise pour un perdreau de l'année !
    39000 € ? Ca fait combien du m² ? Je ne connais que 2 prix, mais bon, l'un à 92 €/m² il y a 3 ou 4 années de cela et l'autre, en ce moment, à 105 €/m²... A chaque fois avec la technique dite enduit mince sur isolant...

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 08h16
  2. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  3. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  4. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  5. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...