Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur



  1. #1
    jackerjean

    Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur


    ------

    Bonjour, merci pour votre forum qui me séduit par sa diversité.
    J'habite en Bretagne littorale, hiver doux...
    Je me chauffe avec un poêle Handol depuis quelques années. Un chauffage central au fioul, non fonctionnel équipe la maison néobretonne de 160 m2 habitables.
    Le bois ne me coûte que du temps, je le débite moi-même.
    Le projet :
    Remettre le chauffage central en route en remplaçant la chaudière fioul par une chaudière bois avec à côté un ballon tampon à échangeur pour l'eau chaude sanitaire.

    Le circuit des radiateurs est toujours en eau. La chaudière fioul fait 24 kw.

    Les chaudières semblent à un peu moins de 2000 euros, les ballons à environ 500 euros.
    Le projet pour un bricoleur moyen vous semble t'il auto-réalisable ?
    Merci pour vos retours
    jackerjean

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Bonjour, pourquoi pas gardé le fuel pour la relève du bois pour les appence prolongées

  3. #3
    jackerjean

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    La chaudiere fioul est en fin de vie, de plus je manque de place pour tout mettre dans le garage

  4. #4
    IDECLIK69

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Citation Envoyé par jackerjean Voir le message
    Les chaudières semblent à un peu moins de 2000 euros, les ballons à environ 500 euros.

    Le projet pour un bricoleur moyen vous semble t'il auto-réalisable ?

    Merci pour vos retours

    jackerjean
    Bonjour,

    Avec les prix annoncés, il faut foncer!

    Vous avez des liens parce que je suis intéressé a ces prix!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    bonsoir,

    si techniquement vous vous sentez capable, n'hésitez pas....
    sa demande un peu de temps pour choisir le bon schéma hydro mais ensuite rien de bien compliqué en soit.

    personnellement j'avais une chaudière fuel avec chauffage centrale inutilisée depuis 20ans, j'ai auto-installé une chaudière bois buche + tampon + SSC.

    pour le choix de chaudière, privilégiez une chaudière moderne à combustion inversée à tirage forcée, ça ce trouve en neuf pour environ 3000euros (vigas, atmos...). moi j'en ai trouvé une sur LBC pour 1000 euros avec un BT 1000l, le tout en bon état... pour le raccordement, j'ai tout fait en cuivre de 28 assemblé à la brasure tendre (simplement avec une lampe à souder butane), facile et pas cher en outillage.

  7. #6
    jackerjean

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    https://www.la-compagnie-du-chauffag...udiere-a-bois/
    https://www.la-compagnie-du-chauffag...gb-300-litres/
    Voila pour les liens pour ideclik69. Qu'est ce qu'une chaudière à tirage inversé ?

  8. #7
    IDECLIK69

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    On ne peut pas dire que ce sois au dernières normes de rendement ni de pollution.

    Le ballon tampon devrais faire au moins 1500 litres.......

    Mais voyons d'autres avis.

  9. #8
    grandgui

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    je n'ai pas parlé de tirage inversé mais de combustion inversée (de haut en bas) et de tirage forcé (avec ventilateur d'extraction)....

  10. #9
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Bonsoir , il faut d'autres élément comme la maison ,M2 , Région , Niveau d' isolation

  11. #10
    jackerjean

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Bonjour
    Bretagne littorale Nord, 160 m2 habitable, maison néobretonne du début des '80s isolation de ces années là

  12. #11
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Veut dire que l'isolation est nul ou moyenne dont il faudra une chaudière avec un volume de chargement de 150 litres mini

  13. #12
    brico6767

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Bonjour,

    @jackerjean

    Les chaudières que tu mentionnes sont données avec un rendement de 80 %.Il est impossible en usage courant d'attendre ce chiffre .Table plutôt sur un rendement entre 60 et 70 % maxi.
    Le ballon que tu mentionnes est beaucoup trop petit . En intersaison avec une faible demande en chauffage il faudra pouvoir stocker le trop d'énergie disponible .300L ne seront pas suffisant à moins de rester à coté de la chaudière et de la surveiller constamment. Prévoir un minimum de 1000 L , idéalement 1500 à 2000L.

    Ces chaudières à combustion montante sont à mes yeux complètement dépassées, le seul bon point étant le prix.
    Avec la combustion inversée la flamme descend vers le bas .

    En hiver , pour ta maison mal isolée il faudra sans doute recharger ta chaudière au moins 2 fois par jour, sachant que l'allumage sur ce type de chaudière n'est pas toujours évident et rapide.

    Cordialement

  14. #13
    grandgui

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    bonjour,

    si la chaufferie est trop petite pour accueillir la chaudière + le ballon, il est judicieux de placer le ballon dans le volume chauffé (dans la buanderie, cellier ou autre...) dans ce cas les déperditions du ballon ne sont pas perdues.

    pour le volume du ballon , prévoir mini 10x le volume de la chambre de remplissage de la chaudière.

    pour l'allumage, chez moi ça ne prend pas plus de 5-10 minutes, avec le tirage forcé et un peu de petit bois, ça va tout seul...

    dans tous les cas, au quotidien, l'utilisation d'une chaudière bois par rapport à un poêle est beaucoup moins contraignantes (maxi 2 interventions par jours, pas de poussières et d'odeur de suie dans l'espaces de vie) et apporte un meilleur confort tout en étant plus économe en bois (grâce à la régulation des circuits de chauffage et au meilleur rendement de la chaudière par rapport au poêle)

    avec 2000l de tampon en Bretagne, même avec une maison pas super bien isolée, je pense que vous ne ferez pas plus d'un allumage par jour... perso avec 1800l, en auvergne à 800m d'alt, 130m² habitable, murs non isolés mais bonne iso des combles, double vitrage et 40mm de PU au sol, je n'ai jamais fait plus d'un allumage par jour même par -10... (ça dépend aussi du confort recherché, perso 19-20° dans la pièce de vie et 15-16° dans les chambres me suffisent)

  15. #14
    coutal007

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Bonjour
    J'avais moi aussi évoqué cette possibilité sur un autre fil:
    https://forums.futura-sciences.com/c...e-naturel.html

    Là on part sur du materiel exotique Popter, ca "n'existe pas" comme marque.Ca veut dire que tu ne trouveras aucun retour d'expérience, aucun pro qui connaisse la machine et que tu vas galérer pour trouver des pièces Et le ballon de 300litres, c'est pour l'eau chaude sanitaire?
    Si tu veux une chaudière moyenageuse de ce type, les grandes marques sont au même prix

  16. #15
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    bonjour jakerjean,

    Tu as fais le choix, d'une chaudière à tirage naturel, qui peut-être forcé en option, le ventilateur consomme 10 w....cela ne doit pas souffler bien fort !!! mais admettons.
    La puissance est de 24 kW et avec un rendement de 80%....je doute franchement de ce rendement, admettons 60%, donc puissance environ 14,5 kW...au mieux.
    La chambre de remplissage fais 69,5 Litre, c'est très faible, c'est a peine mieux qu'un gros insert, ATTENTION à la longueur atypique 465 mm.
    Réglementairement il faut un ballon tampon, mais la réglementation n'a d'intérêt que si il y a un problème, et que ton assurance se retourne contre toi.
    Avec cette petite puissance et ce petit volume de chambre de remplissage......un BT de 500 voir 750 litres devrais largement suffire.
    Ce petit volume de BT devrais te permettre d'augmenter le temps entre deux flambées, à la condition que tu arrives à le remplir d'énergie ce que je doute, et en plus je doute que cela fasse toute une nuit.
    Tu sembles vouloir installer un ballon ECS de 300L, bien, ce qui ne devrais pas te soustraire d'avoir un BT en +, l'idéale c'es d'avoir du 2 en 1, je ne suis pas sûr que tu souhaites investir.
    Par grand froid (en Bretagne littoral !?!?!), et ce petit volume de chambre de remplissage attend toi à venir remettre des bûches toutes les 2h00.

    Tu te proposes de réaliser une installation moyenâgeuse, contraignante, polluante, qui ne durera que le temps de la garantie, ....qui n'as aucune chance de te satisfaire en terme de confort, MAIS en terme d'investissement, cela ne vas pas te coûter bien cher, en main d'oeuvre rien, de plus ton bois est gratuit et tu en as à profusion.

    Bref, pour répondre à ta question, une installation comme celle-ci me semble être à la portée d'un bricoleur moyen (même moi j'y arriverais).

    Cordialement
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    coutal007

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    J'ai un peu de mal à comprendre comment, avec les tonnes de normes sur le chauffage qui ont été pondues ces dernieres années, comment des constructeurs peuvent afficher un rendement à 80% avec des machines qui ne dépassent pas 60% au mieux?
    Le mec qui ne connait pas et qui achète ça va passer 40 steres de bois pour se geler les miches et nettoyer sa chaudière tous les 2 jours!

  18. #17
    IDECLIK69

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Au moins prendre ce model, pour un poil plus cher, il est vrai,

    https://www.la-compagnie-du-chauffag...15-kw-a-50-kw/

    Mais bon, si il n'y a pas de budget, il vaut mieux ne rien faire et attendre d'avoir le budget.

    En 2019, les aides devraient évoluer, mais il faut installer du matériel digne de ce nom?

  19. #18
    grandgui

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    à puissance équivalente, les Vigas sont moins chères.
    http://www.chaudierevigas.fr/fr/acha...gas-hvs-25-e/1
    (j'ai pas d'action chez eux, mais les retours sur leurs chaudières bois sont plutôt super positif)

    pour avoir les aides de l'état, il faut que l'installation soit réalisée par un pro RGE...
    Dernière modification par grandgui ; 26/11/2018 à 18h59.

  20. #19
    jackerjean

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Bonjour à tous, un bon moment que je ne suis pas venu vous voir, j'avais mis mon projet et veille. Et puis voilà, une vieille chaudière Inotherm rachetée à prix d'avant-guerre me redynamise. Je viens de démonter l'ancienne chaudière fioul. Je prévois l'installation du ballon tampon de 500l avec echangeur pour l'ecs et d'un vase d'expansion de 35/50 litres. Je ramène la chaudière bois à la mi-janvier. Je vous tiens au courant.

  21. #20
    jackerjean

    Re : Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur

    Retour d'expérience
    J'ai installé la chaudière en janv 2020, avec un bt de 200 litres sans échangeur. Des flexibles m'ont permis de faire l'installation moi même. Le chauffage fonctionne, il faut souvent recharger la chaudière, j'ai dû mettre 2 circulateurs à cause du gros volume d'eau. J'ai peu utilisé l'installation car l'hiver a été doux et le poêle a suffi.
    En juillet 2020 j'ai dégoté et installé un bt de 300 litres avec un échangeur à la place de celui de 200 litres. L'eau de la chaudiere circule dans le serpentin, l'eau sanitaire est autour. Je n'ai plus allumé mon chauffe eau électrique depuis. En démarrant le feu en fin de journée, j'allume la chaudière 1 jour sur 2. J'économise environ 20% d'électricité. En 2 ans, j'aurai rentabilisé mon investissement. Bien-sur, en mettant le chauffage central, il faut recharger toutes les 3-4 heures mais le poêle suffit la plupart du temps.
    Tenez vous bien au chaud

Discussions similaires

  1. Problème de branchement entre 1 chaudière bois, 1 fioul et 1 ballon tampon
    Par CYRIL25250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2014, 18h06
  2. couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon
    Par invited59341b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2012, 17h49
  3. Chaudière mixte bois / fioul avec ballon tampon.
    Par invite7e87222e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 22h07
  4. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
  5. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...