Boîte de dérivation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Boîte de dérivation.



  1. #1
    Johanneddy

    Boîte de dérivation.


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai un tableau à refaire et je me pose des questions sur les boites de dérivation :
    1) peut on se passer de boîtes de dérivation si les connexions sont faites par wago juste au dessus de tableau puis cachées avec un coffrage en bois ou en placo sur tasseaux par exemple.
    2) si elle sont obligatoires, savez vous si on a le droit de découper une boîte pour y faire plus de câbles ?
    Doit on forcément utiliser les sortes de presse étoupe souples ?
    3)lors de l’utilisation de baguettes électriques , comment s’effectue l’entrée des fils?
    Dois-je le faire dans une boîte de dérivation en faisant un troué dedans pour y faire entrer la baguette ?

    Je vous remercie pour vos conseils.
    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    johnmary

    Re : Boîte de dérivation.

    Bonjour Johanneddy

    Sauf erreur de ma part la 15-100 impose que chaque connexion par dispositif de prolongation (domino, wago) soit facilement accessible, donc en boite de dérivation.
    Par ailleurs les boites de dérivation sont certainement ignifuge et ralentissent voire évitent des départs de feu en cas d'échauffement localisé sur une connexion.

    Il existe tellement de tailles de boite de dérivation que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu aurais besoin de la découper ?

    Tu peux utiliser des boites de raccordement encastrable, il en existe en grand format.
    Pour ma part j'aime bien utiliser ces grandes boites, y fixer un rail DIN en fond et tout distribuer avec des borniers de raccordement de type industriel.

    Le raccordement par presse étoupe n'est pas obligatoire mais fortement conseillé surtout en cas d'emploi de câbles.
    Il assure une retenue mécanique, une étanchéité à l'air, et l'absence de frottement de l'isolant sur une arrête vive, même si elle est en plastique.
    Tu peux éventuellement utiliser des "passe câbles" qui sont utiliser pour le passage de câbles et de fils à travers une tôle ou un trou dans un matériau tranchant.

    Je ne comprends pas le terme baquette électrique, pourrais-tu illustrer stp ?
    Merci !

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boîte de dérivation.

    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire vos connexions dans le tableau ?
    Si pas assez de place, pourquoi ne pas utiliser une goulotte type GTL pour faire vos connexions ?
    Nom : PICT7271.jpg
Affichages : 246
Taille : 221,8 Ko

    Presse étoupe uniquement si milieu humide.
    Carminas

  4. #4
    Johanneddy

    Re : Boîte de dérivation.

    Je vous remercie.
    *Je parlais de baguette ( ou goulotte).
    Le problème est que le compteur est déjà installé donc je crois que je peux pas installer de gtl,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnmary

    Re : Boîte de dérivation.

    Attention aux mots, en électricité c'est précieux

    Ok pour la goulotte,

    Qu'entends-tu par compteur ?

    Si c'est le compteur qui compte (€€) c'est hors domaine 15100 et donc tu ne peux effectivement pas y toucher
    Si c'est le tableau électrique qui comporte tous les disjoncteurs, ça t'appartient et tu peux donc le décoller du mur en prenant les précautions adéquates et si, évidemment, les fils/câbles le permettent.

    Aurais tu une photo de ton chantier et éventuellement un peu plus de détail ?

    Souvent en rénovation, je pose effectivement une GTL comme l'indique Carminas.
    Tu clips le nouveau tableau par dessus et tu es libre de faire ce que tu souhaites à coeur de la GTL.

    Ici aussi, je préfère poser rail DIN + bornier plutôt que des wagos volant, mais là c'est une question de goût, couleur, et budget

    Cordialement,

  7. #6
    Johanneddy

    Re : Boîte de dérivation.

    Alors je n’ai malheureusement pas de photo et ne suis pas sur place.
    Pour le tableau j’ai récupéré un ancien boîtier plaxo , et je compte peut être y juxtaposer un morceau de gtl pour y faire les raccordements.
    Ça vous semble une bonne idée,

  8. #7
    johnmary

    Re : Boîte de dérivation.

    ça reste un peu "bricolage" mais c'est toujours mieux que de faire un caisson en bois pour cacher les connexions.

    Vous vouliez dire "boitier plexo" ?

    En quoi est le mur support sur lequel sera fixé la GTL ?

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boîte de dérivation.

    Vous n'est pas obliger de poser tableau et panneau de contrôle sur la goulotte
    Cela peut être à côté
    Carminas

  10. #9
    Johanneddy

    Re : Boîte de dérivation.

    Génial .
    Ça me semble être une bonne solution.
    Il le reste à trouver une chute de gtl .
    Concernant les goulottes, je peux percer la gtl pour la faire partie de l’intérieur (goulotte perpendiculaire à la gtl)

Discussions similaires

  1. Raccord dans boite derivation
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2020, 18h53
  2. Boite de derivation non accessible pour spots ?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2019, 10h57
  3. Câblage dans une boîte de dérivation
    Par Master8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/08/2019, 07h07
  4. Boite de dérivation en volume 2
    Par invitedcfbd23d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 16h08
  5. boite de dérivation type pieuvre
    Par faco10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2013, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...